La réponse aux tarifs douaniers : promouvoir le libre-échange

10-février-2025
L’Électro-Fédération Canada (ÉFC), qui représente l’industrie canadienne de l’électricité et de l’automatisation, s’oppose fermement aux tarifs douaniers récemment annoncés par le président Trump sur les importations canadiennes. Ces tarifs douaniers menacent de perturber les chaînes d’approvisionnement nord-américaines, d’augmenter les coûts pour les entreprises et les consommateur·rice·s et de mettre en péril des milliers d’emplois.
Carol McGlogan, présidente-directrice générale de l’Électro-Fédération Canada, déclare que notre industrie dépend de la chaîne d’approvisionnement nord-américaine intégrée, qui mise sur l’envergure, l’expertise et les rapports coût-efficience pour maintenir sa compétitivité à l’échelle mondiale.
« Les tarifs douaniers réduisent notre compétitivité et nuisent aux fabricants, aux distributeurs et à l’économie dans son ensemble », déclare Mme McGlogan. « Le secteur de l’électricité et de l’automatisation joue un rôle essentiel en propulsant les industries à travers l’Amérique du Nord, de l’énergie à la fabrication en passant par le transport et la construction. L’augmentation des coûts des composants et de l’équipement essentiels aura des répercussions sur les entreprises des deux pays », ajoute-t-elle.
L’ÉFC exhorte les deux gouvernements à maintenir les politiques de commerce équitable convenues dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (USMCA) et à trouver une solution qui soutienne la poursuite de la croissance économique et de la coopération. L’ÉFC continuera à défendre les intérêts de ses membres et à travailler avec les décideurs politiques pour s’assurer que le secteur canadien de l’électricité et de l’automatisation reste concurrentiel et résilient.
Pour en savoir plus, cliquez ICI