La RBQ veut améliorer les inspections de chantier

5-décembre-2022

Jeudi matin, le PDG de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), Michel Beaudoin, était au micro de Nathalie Normandeau à l’antenne du 98,5 Montréal.

Il a bien sûr été question de l’inspection obligatoire des chantiers, un dossier dans lequel la CMEQ est partie prenante.

« Est-ce que vous pouvez vous engager à la RBQ pour que le Québec soit enfin comme d’autres provinces et rende l’inspection obligatoire », a demandé Mme Normandeau à M. Beaudoin.

« D’entrée de jeu, je peux vous dire que j’ai eu une lettre-mandat du ministre qui était clair de revoir le mode d’inspection au Québec. […] On est en train de revoir le processus d’inspection aux périodes charnières pour voir comment on peut mieux inspecter, indique le PDG de la RBQ. […] Il y a des changements qui vont se faire et qui vont faire en sorte qu’on va avoir une meilleure qualité. »

Mme Normandeau a renchéri : « Quand vous dites qu’on veut modifier le processus d’inspection, est-ce qu’on doit comprendre qu’au Québec ce processus va être obligatoire? En juin 2021, la Vérificatrice générale déplorait que seulement 7 % des chantiers […] aient fait l’objet d’une inspection. »

« Je pense qu’il y a déjà beaucoup de travail qui est fait en inspection de travaux, répond M. Beaudoin. […] Mais, c’est clair que vous allez avoir une RBQ beaucoup plus présente avec ses partenaires sur les chantiers. On va améliorer l’inspection au Québec », poursuit-il.

« On rencontre les associations, ajoute-t-il. Parlez à la CMEQ, parlez à la CMMTQ, parlez à l’ensemble de l’industrie. Je vous dis, les gens veulent travailler à s’assurer d’une plus grande qualité de la construction. On va continuer dans cette direction avec pour objectif de mieux protéger le citoyen », assure-t-il.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…