Innovation et première mondiale pour Nexans et les câbles à 525 kV

16-octobre-2023

Nexans a réussi les essais de type électriques pour les terminaisons de câble sans SF6 pour courant continu de 525 kV. Cette première mondiale nous permet de fournir une solution plus sûre et plus durable pour raccorder les câbles HVDC et nous rapproche de notre objectif d’électrifier le futur.

Alors que l’importance de l’électricité continue à croître, la demande de raccordements en courant continu à haute tension (CCHT) augmente, à la fois pour les applications offshore et terrestres, et s’accompagne d’un besoin de réseaux électriques décarbonés. Cela requiert le développement de nouvelles solutions de réseaux électriques robustes.

Des solutions électriques durables dans le CCHT

Ciblant des produits dont le potentiel d’émissions en équivalent CO2 est inférieur, Nexans exploite ses connaissances étendues et approfondies pour mettre au point un système complet de câbles CCHT 525 kV avec accessoires sans SF6, y compris une terminaison étanche de câble de type sec pour poste électrique sous enveloppe métallique (PSEM), une autre remplie de gaz g3, également pour PSEM, et une troisième, composite, pour l’extérieur (ou les systèmes de commutation isolés par air).

L’essai de type électrique selon les normes internationales (CIGRE TB 852 et IEC 62895) a été réalisé dans le laboratoire haute tension de Nexans à Calais, et certifié par un tiers indépendant. La réussite de cet essai est une étape importante. Elle démontre qu’il est possible d’obtenir des accessoires CCHT exempts de SF6 et place Nexans à la pointe du développement de solutions technologiques novatrices et perfectionnées pour les réseaux électriques, notamment au niveau de tension des applications CCHT.

“ Le bannissement du SF6 des systèmes de câbles haute tension sera une contribution significative dans nos efforts pour réduire l’impact environnemental. Nous sommes fiers d’avoir atteint ce jalon important dans cette direction. ”

Bjørn Sanden

VP CHARGÉ DE L’INGÉNIERIE ET DE LA R&D CHEZ NEXANS TRANSMISSION & DISTRIBUTION BUSINESS GROUP

Avantages des accessoires haute tension exempts de SF6

Les principaux avantages des accessoires haute tension sans SF6 sont la réduction de l’impact environnemental, la simplification de la maintenance et une amélioration de la fiabilité. Si on évite d’utiliser du gaz SF6, les émissions potentielles de gaz à effet de serre liées aux terminaisons de câble peuvent baisser d’au moins 99 %, ce qui contribuera à une plus grande durabilité du réseau électrique.

Cette révolution technologique montre l’engagement de Nexans dans l’innovation et la durabilité, et renforce sa position d’acteur clé de l’électrification.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    10-juillet-2024 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue aujourd’hui l’adoption du projet de loi C-59, qui fait entrer en vigueur le tant attendu crédit d’impôt à l’investissement (CII) pour les technologies propres  « Le CII pour les technologies propres stimulera les secteurs du renouvelable et du stockage d’énergie au Canada; il favorisera l’investissement concurrentiel au pays, ouvrant… Read More…

  • Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    4-juillet-2024 Sonepar annonce avoir conclu une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale. Fondée en 1952 au siège social de Vaughan, en Ontario, Robertson Electric Wholesale s’est propulsée pour devenir un distributeur électrique grandement respecté à travers le Canada, avec un réseau de 19 succursales qui comptent plus de 400 collaborateurs. « Nous sommes heureux… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…