Innergex et MMBC signent un contrat d’achat d’électricité de 30 ans avec Hydro-Québec

7-juin-2023

 Innergex énergie renouvelable inc. et la Mi’gmawei Mawiomi Business Corporation (MMBC) sont heureux d’annoncer la signature d’un contrat d’achat d’électricité de 30 ans, indexé à l’inflation de 30 %, avec Hydro-Québec pour l’électricité qui sera produite par Mesgi’g Ugju’s’n 2.

Mesgi’g Ugju’s’n 2 est un projet éolien de 102 MW qui sera situé dans la MRC d’Avignon et une extension du parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n de 150 MW mis en service en 2016. MU2 est le résultat d’un partenariat renouvelé à 50-50 entre Innergex et les trois communautés Mi’gmaq au Québec – Gesgapegiag, Gespeg et Listuguj – représentées par MMBC. Sa mise en service est prévue pour 2026.

« La signature de ce contrat d’achat d’électricité à long terme avec Hydro-Québec permet au projet d’aller de l’avant en garantissant des revenus sur une période de 30 ans », a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex. « Avec les nouvelles initiatives financières annoncées par le Gouvernement du Canada pour favoriser une économie propre, nous nous attendons à ce que le marché canadien continue à se développer avec de nouvelles opportunités excitantes pour l’énergie renouvelable.

Avec des projets comme Mesgi’g Ugju’s’n 2, les communautés locales, et en particulier les communautés autochtones, ne manqueront pas de bénéficier de cette incroyable croissance future, car les projets d’énergie renouvelable sont connus pour apporter des avantages sociaux et économiques directs à la région dans laquelle ils sont développés. »

 Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex

« Cette étape importante dans le développement de Mesgi’g Ugju’s’n 2 garantit la durabilité en assurant des revenus récurrents et des emplois pour nos communautés pour les 30 prochaines années », a déclaré Frédéric Vicaire, président-directeur général de MMBC. « Par la création d’emplois ou de revenus autonomes, notre partenariat avec Innergex vise à produire de la richesse. Il démontre notre détermination à suivre une voie claire dans l’exploitation durable de nos ressources naturelles et la production d’énergies renouvelables, devenant ainsi un chef de file dans la lutte contre les changements climatiques. Nos trois communautés sont fières de cette réalisation et espèrent inspirer d’autres Premières Nations à travers le Canada à développer des initiatives similaires. »

Frédéric Vicaire, président-directeur général de MMBC

Le 15 mars 2023, le projet éolien MU2 a été sélectionné dans le cadre de l’appel d’offres d’Hydro-Québec. Le projet contribuera à soutenir la chaîne d’approvisionnement de l’industrie éolienne en Gaspésie et au Québec. MU2 devrait également verser une contribution financière annuelle et mettra en place un fonds d’engagement social pour soutenir les initiatives de développement locales pour les municipalités locales.

La construction du parc éolien MU2 impliquera la participation d’entreprises locales et régionales. La construction à elle seule nécessitera la création d’environ 200 emplois pendant la période de pointe, tandis que des emplois à long terme, permanents et qualifiés seront également créés pendant la période d’exploitation.

Les coûts d’interconnexion et liés au réseau collecteur seront remboursés par Hydro-Québec lors de la mise en service de l’installation. Les coûts du projet sont estimés à environ 277,4 M$ et devraient être financés de 70 % à 80 % par une dette liée au projet à long terme et sans recours, alors que la part restante sera financée par la participation du commanditaire, qui sera partagée à parts égales entre les partenaires.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Article connexe

Le projet éolien conjoint d’Innergex et de MMBC sélectionné dans le cadre de l’appel d’offres d’Hydro-Québec

Innergex énergie renouvelable inc. et la Mi’gmawei Mawiomi Business Corporation (MMBC) sont heureux d’annoncer que leur projet éolien Mesgi’g Ugju’s’n 2 (MU2 ) de 102 MW a été sélectionné dans le cadre de l’appel d’offres d’Hydro-Québec.

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements