Comment choisir le bon transformateur électrique par Guillevin

23-mars-2023

Vous cherchez le transformateur qui répond le mieux à vos besoins mais vous hésitez parmi les différents types de produits sur le marché? Nos experts vous présentent les quatre grandes familles de transformateurs électriques disponibles, et vous proposent d’explorer les différentes options qui s’offrent à vous.

Partie intégrante de notre quotidien depuis le début du 20ème siècle, les transformateurs électriques sont devenus indispensables, notamment pour transformer le voltage du réseau de distribution vers un voltage plus approprié aux utilisateurs.

S’ils sont généralement composés d’un noyau feuilleté de fer, d’enroulements en cuivre ou en aluminium, de l’isolation et d’un boîtier, ils se déclinent en 4 grandes familles de transformateurs électriques :

  • les transformateurs de contrôles, 
  • les transformateurs d’application générale
  • les transformateurs spécialisés 
  • les transformateurs de puissance

Comment choisir le transformateur qui répond à votre besoin? Voici un tour d’horizon des différentes offres sur le marché.

Les transformateurs électriques de contrôles

Quel est leur champ d’application?

Principalement utilisés en milieu industriel, les transformateurs de contrôle servent à alimenter des équipements nécessitant de petites charges à des voltage plus bas (120v à 12v). 

Ils sont disponibles en trois types de protection :

  • les transformateurs ouverts, particulièrement utiles pour être installés dans un boîtier plus grand avec d’autres composantes.
  • les transformateurs fermés : ceux-ci sont utilisés seuls à l’extérieur des équipements existants.
  • les transformateurs encapsulés, généralement trempés dans l’époxy pour les protéger de l’eau ou des éléments extérieurs tels que la neige, l’huile ou la poussière. Généralement. leurs bobinages sont en cuivre. 

Quels sont les transformateurs électriques de contrôles disponibles sur le marché?

De nombreux produits sont disponibles sur le marché. Les principaux manufacturiers sont : Schneider Electric, Hammond Power Solutions, Marcus Transformer, NSi Industries LLC, Hammond.

Parmi les transformateurs électriques de contrôle les plus populaires, on peut notamment citer :

transformateur de contrôle électrique
50va 600/480-120/240v

Les transformateurs électriques d’application générale

Quel est leur champ d’application?

Utilisés pour réduire le voltage de distribution (600V) à des voltages plus bas (120/240, 120/208), il s’agit du type de transformateur électrique le plus commun. Ils sont particulièrement adaptés aux bâtiments commerciaux et industriels. 

Disponibles en bobine d’aluminium et de cuivre, ils sont disponibles monophasés et triphasés. Il existe ainsi plusieurs offres de produits dans cette gamme de transformateurs électriques. Les plus communs sont les transformateurs de gamme commerciale, les auto-transformateurs et les transformateurs encapsulés dans l’époxyde.

Quels sont les transformateurs électriques d’application générale disponibles sur le marché?

À l’image des transformateurs électriques de contrôle, de nombreux transformateurs électriques d’application générales sont commercialisés sur le marché. Ils sont proposés par plusieurs manufacturiers dont : Bemag Transformer, Hammond Power Solutions, Marcus Transformer, Rex Power Magnetics, Schneider Electric.

Parmi les transformateurs électriques de contrôle les plus populaires du marché, on peut notamment citer :

Les transformateurs électriques spécialisés

Ces 30 dernières années, l’utilisation de l’électricité à évolué de manière considérable. Avec l’utilisation de composantes électroniques, une nouvelle gamme de transformateurs a été développée pour répondre à ces nouveaux défis.

C’est dans ce contexte qu’interviennent les transformateurs spécialisés. Que ce soient pour les harmoniques, les surtensions, les bruits électriques ou les interruptions de courant, les transformateurs spécialisés sont conçus pour répondre à ce type défi. On retrouve notamment dans cette gamme les transformateurs avec facteur K, les transformateurs d’isolation, les transformateurs pour variateur de vitesse et les inductances de ligne.

Quels sont les transformateurs électriques spécialisés disponibles sur le marché?

Comme leur nom l’indique, les transformateurs spécialisés répondent à des besoins très spécifiques. Du fait de leur différents types d’applications, ces transformateurs sont faits sur mesure.

Vous êtes à la recherche d’un transformateur spécialisé? Nos experts chez Guillevin seront heureux de vous orienter vers la meilleure solution pour réaliser votre projet.

Les transformateurs électriques de puissance

Quel est leur champ d’application?

Les transformateurs de puissance sont conçus pour des applications de moyennes tensions, et principalement utilisés pour des applications industrielles, commerciales, lourdes et institutionnelles.

Conçu selon les besoins de l’application, ce genre transformateur est également fabriqué sur mesure en fonction des besoins du client. Si vous cherchez la solution idéale.

Hammond Powers Solutions et Rex Power Magnetics sont également des fournisseurs populaires pour ce type de transformateurs sur mesure.

Quelles sont les différences d’installation entre les différents transformateurs électriques?

Il n’y a pas de réponse tranchée à cette question, tant l’installation peut varier selon les normes du code électrique national, des codes régionaux ou encore des recommandations du fabricant.

Le point commun concernant l’installation des différents transformateurs ? Une bonne connaissance électrique est nécessaire et celle-ci doit se faire par un expert. 

Vous cherchez un transformateur qui répond le mieux à vos besoins. Guillevin vous propose une large gamme de transformateurs électriques, et également des transformateurs sur mesure. Si vous avez besoin de conseils pour orienter votre choix, vous pouvez contacter nos experts. Nous serons heureux de vous aider à trouver la solution idéale.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    10-juillet-2024 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue aujourd’hui l’adoption du projet de loi C-59, qui fait entrer en vigueur le tant attendu crédit d’impôt à l’investissement (CII) pour les technologies propres  « Le CII pour les technologies propres stimulera les secteurs du renouvelable et du stockage d’énergie au Canada; il favorisera l’investissement concurrentiel au pays, ouvrant… Read More…

  • Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    4-juillet-2024 Sonepar annonce avoir conclu une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale. Fondée en 1952 au siège social de Vaughan, en Ontario, Robertson Electric Wholesale s’est propulsée pour devenir un distributeur électrique grandement respecté à travers le Canada, avec un réseau de 19 succursales qui comptent plus de 400 collaborateurs. « Nous sommes heureux… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…