Lancement d’un partenariat pour accélérer la décarbonation des municipalités québécoises

10-mai-2023

décarbonation

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) est fière d’annoncer aujourd’hui un partenariat structurant avec Hydro-Québec, Énergir et IVÉO pour accélérer la décarbonation efficiente des municipalités au Québec. L’annonce a eu lieu en marge des Assises 2023 de l’UMQ, qui se tiennent jusqu’au 5 mai à Gatineau.

Avec l’appui de ses partenaires, l’UMQ mettra en place, dès l’automne 2023, un parcours de décarbonation qui misera sur un portefeuille de solutions incluant l’efficacité énergétique, la gestion de la pointe et la biénergie. Cette initiative lui permettra d’offrir à ses membres des services adaptés pour les accompagner vers les bonnes ressources, tant techniques que financières, dans leurs démarches visant à réduire l’empreinte environnementale de leurs parcs de véhicules et de bâtiments.

Consciente que chaque geste compte, avec ses partenaires, l’UMQ souhaite également proposer à ses membres des solutions innovantes et rapides à implanter pour optimiser la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les mesures détaillées du parcours de décarbonation seront annoncées au cours des prochains mois.

« L’urgence climatique exige une réponse immédiate pour réduire les GES au Québec. À ce titre, les municipalités sont au cœur de la transition énergétique et sont les mieux placées pour accélérer le mouvement. C’est pourquoi je suis très fier de ce nouveau partenariat avec Hydro-Québec, Énergir et IVÉO, qui nous permettra de soutenir encore plus efficacement nos membres dans leurs efforts de décarbonation, tout en prenant en compte leurs réalités locales. »

Martin Damphousse, président de l’UMQ et maire de Varennes

« C’est avec la ferme conviction que l’UMQ et les municipalités ont un rôle d’influence, de mobilisation et d’agent de changement de premier plan à jouer dans le défi que représente la transition énergétique, qu’Hydro-Québec apporte sa collaboration et met son expertise au service du parcours de décarbonation annoncé aujourd’hui. La seule conversion à l’électricité n’étant pas réaliste, la décarbonation efficiente passera par des gestes concrets et variés dont l’une des clés essentielles est l’efficacité énergétique. C’est donc en travaillant tous ensemble que nous pourrons atteindre nos objectifs communs. »

Mathieu Johnson, vice-président Stratégie et développement, Hydro-Québec

« Voilà maintenant cinq ans qu’IVÉO accompagne ses villes membres afin de les aider à répondre à leurs nombreux défis par l’innovation. Dans le cadre de ce partenariat, IVÉO mettra à la disposition de l’UMQ son expertise et ses connaissances en lien avec les enjeux climatiques afin de proposer les solutions les plus porteuses déjà expérimentées et validées dans son réseau de villes innovantes. »

Benoit Balmana, directeur général, IVÉO

« Pour que la transition énergétique soit juste et réussie, nous devons tous y prendre part. Quand une municipalité fait le choix d’améliorer son efficacité énergétique ou de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, elle devient une source d’inspiration auprès de leurs citoyens qui peuvent décider à leur tour de se décarboner ou réduire leurs pertes d’énergie. C’est donc avec grande fierté que nous joignons nos forces à ce partenariat pour encore mieux accompagner chaque municipalité dans l’atteinte de leurs objectifs de réduction de GES. »

Frédéric Krikorian, vice-président Développement durable, affaires publiques et marque, Énergir

pour en savoir plus, cliquez ici

Article connexe

Hydro-Québec rehausse ses cibles en efficacité énergétique et chemine dans l’évaluation du potentiel hydroélectrique du Québec

Dans son Plan stratégique 2022-2026 rendu public il y a un an, Hydro-Québec estimait que plus de 100 térawattheures (TWh) additionnels d’électricité seront requis pour décarboner le bouquet énergétique actuel du Québec et lui permettre d’atteindre la carboneutralité à l’horizon 2050. C’est plus de la moitié de notre capacité de production annuelle.

Related Articles


Monde en mouvement

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…

  • Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    22-mai-2024 L’Agence Ricard est fière d’annoncer la nomination d’Alexandre McKeown à titre de directeur des ventes. Ayant fait ses preuves pour ce qui est de stimuler la croissance des revenus et de favoriser les relations avec les clients, Alexandre apporte une vaste expérience et une expertise à ce poste.  Avec plus de 13 ans d’expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…