Sense lance un effort open source pour accélérer l’électrification des maisons sans mises à niveau de service coûteuses

8-Dec-21

Sense a annoncé aujourd’hui un nouvel effort open source basé sur des normes pour permettre aux logiciels d’ajuster automatiquement la consommation d’énergie des dispositifs de frontière dans la maison. Le nouveau projet, Real-Time Power Management Protocol (ou RT-PMP), accélérera la transition vers un avenir à faible émission de carbone lorsque les maisons dépendront de plus en plus de l’électricité, sans avoir besoin de mises à niveau majeures du système électrique. Avec un logiciel de contrôle en temps réel, les chargeurs de véhicules électriques, les systèmes CVC et autres appareils à charge élevée varieront de manière adaptative leur consommation d’énergie pour éviter de surcharger la capacité du panneau électrique de la maison et réduire la pression sur le réseau.

Le PDG de Sense, Mike Phillips, a déclaré : « Chez Sense, nous avons travaillé à rendre les maisons intelligentes en utilisant la surveillance de l’énergie en temps réel et des applications de consommation engageantes, et nous avons créé un logiciel pour l’interfaçage avec les appareils de la maison pour le contrôle et l’automatisation. Nous avons décidé pour rendre ce logiciel de communication disponible en open source, et nous travaillons avec des partenaires pour accélérer l’adoption de l’automatisation et la flexibilité de la demande que nous savons tous nécessaire pour fournir équitablement un système énergétique à faible émission de carbone et résilient. »

Des maisons et des bâtiments plus intelligents joueront un rôle important dans la décarbonisation de la consommation énergétique mondiale. Les maisons et les bâtiments sont responsables d’environ 40 % de la consommation mondiale d’énergie et des émissions de CO2 associées et jouent également un rôle important dans l’électrification des transports puisque plus de 80 % de la recharge des véhicules électriques se fait à la maison.

La voie vers la décarbonisation comprend l’électrification de la plupart des principales utilisations d’énergie dans les maisons et les bâtiments, ainsi que l’augmentation des quantités de production et de stockage distribués. Sans contrôle intelligent, ces nouveaux modes d’utilisation de l’électricité nécessiteront des investissements importants dans la capacité des systèmes électriques, non seulement dans les réseaux de transmission et de distribution, mais jusque dans les maisons et les bâtiments. Sur le trajet actuel, un nombre important de panneaux électriques, d’alimentations et de transformateurs devront être remplacés.

La surveillance de l’énergie en temps réel ainsi que le contrôle logiciel des dispositifs de frontière offrent une solution moins coûteuse qui résout ce problème, rendant la transition vers l’électrification plus équitable et accessible pour tous les ménages.

Sur la base d’une analyse de plus de 3 500 foyers en Amérique du Nord, Sense a découvert qu’en contrôlant intelligemment quelques grands consommateurs d’énergie dans une maison (stations de recharge pour VE, pompes à chaleur, chauffe-eau), l’infrastructure existante dans la plupart des foyers peut gérer toutes les charges résidentielles futures prévues sans aucune perturbation importante pour les occupants de la maison. Si les nouvelles charges électriques incluent un contrôle intelligent en temps réel, Sense a découvert que plus de 98 % des maisons pourraient rester en dessous des limites actuelles de leurs panneaux en contrôlant dynamiquement ces nouvelles charges moins de 1 % du temps.

Pour ce faire, il faut des mesures et un contrôle stricts pour rester dans les limites de capacité. Pour certaines maisons, une mise à niveau du panneau électrique avec contrôle direct des disjoncteurs peut être nécessaire. Mais dans de nombreux foyers, les mêmes avantages peuvent être obtenus grâce à une surveillance de l’énergie en temps réel et un contrôle logiciel strict d’un petit nombre d’appareils périphériques qui sont de gros consommateurs d’énergie. Le contrôle du logiciel doit être à faible latence et disposer de mécanismes de sécurité et de sécurité solides.

RT-PMP est un ensemble de protocoles et de modules logiciels basés sur des normes permettant ce niveau de contrôle énergétique dans les maisons et les bâtiments. Sense le rend disponible en open source sous la licence open source du MIT et fait appel à des partenaires pour y contribuer. Une première version sera disponible en avant-première au premier trimestre 2022 et sera prise en charge dans les futurs produits Sense.

SOURCE (disponible en anglais seulement)

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    10-juillet-2024 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue aujourd’hui l’adoption du projet de loi C-59, qui fait entrer en vigueur le tant attendu crédit d’impôt à l’investissement (CII) pour les technologies propres  « Le CII pour les technologies propres stimulera les secteurs du renouvelable et du stockage d’énergie au Canada; il favorisera l’investissement concurrentiel au pays, ouvrant… Read More…

  • Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    4-juillet-2024 Sonepar annonce avoir conclu une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale. Fondée en 1952 au siège social de Vaughan, en Ontario, Robertson Electric Wholesale s’est propulsée pour devenir un distributeur électrique grandement respecté à travers le Canada, avec un réseau de 19 succursales qui comptent plus de 400 collaborateurs. « Nous sommes heureux… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…