Systèmes de recharge pour véhicules électriques

EVC

Par William Burr

La firme de consultants Pike Research prédisait récemment une augmentation des ventes de véhicules électriques en Amérique du Nord de 66 000 unités en 2012 jusqu’à 1.8 million en 2020. *  Peu importe que cette prédiction soit atteinte ou dépassée, il faudra tout de même recharger les accumulateurs de tous ces véhicules électriques. Le défi confrontant aujourd’hui l’adoption des véhicules électriques n’est plus la longueur de la « rallonge électrique», mais plutôt les limites concernant la localisation et la prolifération des postes de recharge.

En facilitant la recharge des véhicules électriques, non seulement à domicile, mais également là où leurs conducteurs les stationneront, s’abaisseront les obstacles à leur adoption. La recharge interne via une cellule de carburant hybride ou un système de génération est désirable pour les trajets sur de longues distances. Cependant, il est fort probable qu’en milieu urbain la méthode de recharge la plus répandue passera par l’installation de postes de recharge dans les stationnements ou le long des voies de circulation.

La recherche et le développement se poursuivent également pour l’installation de systèmes de recharge par induction qui, enfouis sous la chaussée, permettront de recharger un véhicule électrique sans contact direct avec lui. Les manufacturiers de matériel et de véhicules électriques ainsi que les organismes élaborant les normes travaillent avec diligence à mettre au point des technologies et des normes qui répondront aux besoins des futurs propriétaires de véhicules électriques.

La partie I du Code canadien de l’électricité ainsi que sa deuxième partie sur les normes des équipements électriques fournissent les règles d’installation et les normes pertinentes aux systèmes de recharge des véhicules électriques.

La section 86 du Code canadien décrit les exigences particulières pour l’installation des systèmes de recharge et modifie ou complète les exigences générales du Code qui s’y appliquent.

Remarquons que cette dernière section du Code ne concerne les systèmes de recharge conçus pour les véhicules de type automobile ( voitures de tourisme, autobus, fourgonnettes, camions), mais non pas les motocyclettes et scooters électriques ni les véhicules électriques non routiers qui ont des systèmes d’alimentation et de recharge qui leur sont propres : voiturettes de golf, chariots élévateurs, camions industriels et autres transports.

Remarquons aussi que le Code ne contient pas de dispositions au sujet des connecteurs des véhicules électriques eux-mêmes, que ce soient des dispositifs inductifs ou conductifs. L’Association canadienne de normalisation (CSA) s’y intéresse dans la norme C22.2 NO. 282-13 sur les fiches, prises et coupleurs pour véhicules électriques.***

La section 26-700 du Code canadien de l’électricité exige l’installation d’un système de recharge dans le garage ou le stationnement d’une résidence, lorsque requis par le Code national du bâtiment du Canada.

Les règles 86-200 et 86-400 exigent l’installation de panneaux de mise en garde avisant de la nécessité de fournir une ventilation adéquate des appareils, conformément aux instructions du fabricant. La ventilation est nécessaire, car la recharge des accumulateurs peut provoquer des émissions de gaz pouvant être dangereux. De plus, une ventilation doit être prévue pour chacune de ces zones où l’on retrouvera ces appareils de recharges électriques situés à l’intérieur et ils devront comporter un dispositif de verrouillage relié à la ventilation de manière à interrompre la recharge advenant une interruption de la ventilation. Remarquez par ailleurs que l’installation de tout appareil de recharge pour véhicule électrique installé dans un garage commercial ou dans une aire de distribution de carburant liquide inflammable doit se conformer à la section 20 du Code.

Le système de recharge du véhicule électrique doit être alimenté par un circuit de dérivation distinct, quoiqu’il puisse également alimenter le système de ventilation qui lui est associé. Aux fins de calcul de la charge de ce circuit, on peut considérer le système de recharge et le système de ventilation comme une charge continue.

Les prises pour la recharge des véhicules électriques doivent comporter une étiquette permanente, lisible et bien en évidence pour les identifier comme tels. Elles doivent adopter une norme de configuration 5-20R pour un circuit de dérivation de 20amp/125volts ou selon une configuration CSA contenue dans le diagramme 1 ou 2, si le circuit de dérivation est de plus de 20 AMPS ou 125 volts. Une prise standard de 20Amps/125volts installée à l’extérieur en deçà de 2.5 m d’une surface finie doit compter sur la protection d’un disjoncteur de fuite de terre de classe A (règle 86-306)
Il peut arriver qu’on utilise un véhicule électrique comme source d’alimentation secondaire ou de secours.

On doit approuver spécifiquement cet usage pour un tel véhicule et l’identifier à cet effet. On doit y installer et utiliser l’équipement d’interconnexion en se conformant à la section 84 du Code électrique.

Le plus récent développement porté à mon attention à travers une recherche sur le Web : un manufacturier automobile et pionnier des véhicules électriques au Japon a étudié des points de recharge sans fil disposés le long des autoroutes qui permettraient la recharge des véhicules électriques pendant leur trajet. On rapporte aussi qu’on procède à d’autres tests le long d’une route en Corée du Sud où un tel dispositif pourrait recharger automatiquement les autobus électriques qui y circulent.

William (Bill) Burr est l’ancien président du Conseil consultatif canadien sur la sécurité électrique (CACES), ancien directeur de Electrical and Elevator Safety pour la Colombie-Britannique, ancien directeur de Electrical and Gas Standards Developpement ainsi qu’ancien directeur d’évaluation de la conformité pour l’Association canadienne de normalisation. On peut rejoindre Bill chez Burr and Associates Consulting
billburr@gmail.com.

* Electric Vehicle Charging Equipment, Level 1 and Level 2, DC Fast Charging, and Wireless EVSE: Global Market Analysis and Forecasts. Pike Research, October, 2012
** References to the Canadian Electrical Code or the Code are to the Canadian Electrical Code, Part I, Twenty-second edition, published by the Canadian Standards Association
*** CSA – C22.2 NO. 282-13 Plugs, receptacles, and couplers for electric vehicles is published by the Canadian Standards Association.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Lumen annonce l’agrandissement de son centre de distribution à Laval

    Lumen annonce l’agrandissement de son centre de distribution à Laval

    11-octobre-2024 Lumen a annoncé l’inauguration officielle de son centre de distribution de Laval sur LinkedIn. « Le 13 septembre dernier, nous avons officiellement inauguré l’agrandissement de notre centre de distribution de Laval ! Cet événement marquant a réuni plus de 3000 clients, fournisseurs, ministres et journalistes venus de partout au Québec pour découvrir nos nouvelles installations, » a déclaré l’entreprise… Read More…

  • Prosynergic représente fièrement NOARK Électrique dans la région du Québec 

    Prosynergic représente fièrement NOARK Électrique dans la région du Québec 

    11-octobre-2024 Prosynergic représente fièrement NOARK Électrique dans la région du Québec Prosynergic, un agent manufacturier fort de plus de 30 ans de spécialisation en automatisation, contrôle de mouvement, mécatronique et sécurité des machines, représente NOARK Électrique dans la région du Québec. Gilles Laberge, fondateur de Prosynergic en 2017, a déclaré : « Nous croyons que représenter NOARK au… Read More…


Formation et événements