Permis de bâtir, février 2021

lme15_eco_cs_125.gif

lme15_eco_cs_400.gifLa valeur totale des permis de bâtir délivrés en février a dépassé la marque des 10 milliards de dollars pour la première fois, l’augmentation marquée enregistrée dans le secteur non résidentiel ayant plus que contrebalancé la baisse observée dans le secteur résidentiel.

Des hausses sont observées pour toutes les composantes du secteur non résidentiel

La valeur des permis de bâtir dans le secteur non résidentiel a fait un bond de 14,2 % pour s’établir à 3,3 milliards de dollars en février, les trois composantes ayant affiché des hausses. Malgré l’augmentation marquée de la valeur des permis de bâtir dans ce secteur, son niveau est demeuré inférieur d’environ 13 % au sommet atteint en avril 2019.

La valeur des permis dans la composante institutionnelle a affiché sa hausse la plus prononcée depuis juin 2020, le total pour cette composante ayant progressé de 226 millions de dollars pour atteindre 1,0 milliard de dollars. Plusieurs permis ont été délivrés pour des établissements de soins de longue durée et un centre de soins palliatifs, et c’est en Ontario (+44,4 %) et en Alberta (+107,6 %) que les hausses les plus importantes ont été enregistrées.

La valeur des permis dans la composante commerciale s’est accrue de 11,4 % pour s’établir à 1,7 milliard de dollars, soit la valeur la plus élevée observée depuis septembre 2020. La majeure partie de l’augmentation a été le résultat de permis de valeur élevée délivrés pour des ajouts et des rénovations à apporter à des immeubles commerciaux en Ontario et en Alberta. Les intentions de construction n’ont pas été aussi élevées en Alberta depuis décembre 2019.

Les municipalités ont délivré des permis d’une valeur de 544 millions de dollars pour des bâtiments industriels en février, en hausse de 1,9 % par rapport au mois précédent. Au total, sept provinces ont enregistré des augmentations dans cette composante, l’Ontario venant en tête.

Pour en savoir plus.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Chauffage : quelles règles de dérivation respecter

    Chauffage : quelles règles de dérivation respecter

    15-décembre-2025 Tout entrepreneur électricien qui installe des appareillages de chauffage dans un bâtiment doit impérativement suivre les règles de base. Dans le Code de construction du Québec, chapitre V – Électricité (Code), l’article 62-114 exige que les circuits de dérivation d’une habitation, alimentant plus d’un appareil de chauffage, soit d’une intensité maximale de 30 A.  De plus,… Read More…

  • Espace pro : la plateforme officielle pour soumettre et suivre vos demandes

    Espace pro : la plateforme officielle pour soumettre et suivre vos demandes

    15-décembre-2025 Hydro-Québec a lancé l’Espace pro, la nouvelle plateforme à utiliser pour soumettre vos demandes d’alimentation (DA) et déclarations de travaux (DT) et pour suivre l’avancement de vos projets  Conçu pour accélérer le traitement des demandes, ce portail contribuera à réduire les délais de réalisation des travaux les plus courants et nous aidera à mieux servir… Read More…


Formation et événements

  • 15-décembre-2025 14 JANVIER 2026 | 13h | EN LIGNE Webinaire | Parcours des peuples autochtones dans les métiers spécialisés Joignez-vous à nous pour une conversation importante sur les expériences, les parcours et les obstacles auxquels font face les peuples autochtones dans les métiers spécialisés. Cette séance présentera les résultats d’une recherche récente menée par le… Read More…

  • 15-décembre-2025 Soyez des nôtres pour la 5e édition du forum numérique! Un événement incontournable pour les acteurs clés de l’industrie électrique du Québec, du Canada et international: donneurs d’ordre, manufacturiers, développeurs de solutions, professionnels de l’ingénierie et services conseils, experts en technologies numériques (intelligence artificielle, quantique). Pour cette 5e édition, l’événement abordera comme thème central la… Read More…