|

Le FCA-CAF lance le Programme national de perfectionnement des mentors pour les femmes dans les métiers spécialisés

5-février-2024

Aujourd’hui, le Forum canadien sur l’apprentissage (FCA-CAF) a lancé le Programme national de perfectionnement des mentors pour les femmes dans les métiers spécialisés afin d’offrir des programmes en ligne visant à développer et à améliorer les compétences en mentorat pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre dans les métiers. Ce programme virtuel d’une durée de quatre mois est animé par des expertes en la matière en collaboration avec des femmes de métier formatrices des secteurs manufacturier et de la construction. Le programme sera offert gratuitement aux participantes de partout au Canada.

Les femmes de métier ont souligné la nécessité d’un programme de ce type. Lors de sa première conférence sur le soutien aux femmes dans le secteur des métiers en 2018 et de ses conférences subséquentes en 2019 et 2022, le FCA-CAF a consulté plus de 300 femmes de métier pour déterminer leurs besoins particuliers. Comme l’indique la feuille de route pour soutenir les femmes dans les métiers, les femmes de métier considèrent le mentorat comme l’une de leurs principales priorités. Elles ont recommandé « d’établir et de maintenir des programmes de mentorat pour les femmes dans les métiers où des femmes de métier chevronnées encadrent et guident celles qui viennent de commencer ». La recherche appuie également la création de ce programme en raison des obstacles à la rétention des femmes dans les métiers. Le taux d’achèvement du programme est nettement plus élevé chez les apprentis masculins dans la plupart des métiers désignés Sceau rouge, l’écart entre les sexes étant le plus important (29 %), suivi des mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles (de chantier) (27 %) et des
plombiers/plombières (26 %). Selon l’Enquête nationale auprès des apprentis, les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’identifier la discrimination comme raison pour laquelle elles ont quitté un employeur.

En créant ce programme, le FCA-CAF s’attaque directement à une priorité absolue pour les femmes de métier. Grâce à des recherches et à des consultations approfondies avec des femmes de métier, le FCACAF et ses partenaires, le Bureau pour l’avancement des apprentis et Consortium d’excellence en fabrication, comprennent les pratiques exemplaires en matière de formation et ont créé un programme conçu pour répondre aux besoins des apprenties, augmentant ainsi les chances de réussite de la mise en œuvre du programme.

Celles qui souhaitent poser leur candidature pour devenir participantes ou accompagnatrices peuvent
poser leur candidature à l’adresse suivante : leadership.caf-fca.org

Pour en savoir plus sur le Programme national de perfectionnement des mentors, communiquez avec
Stephanie Shrum, gestionnaire de programme, à l’adresse leadership.caf-fca.org.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…