Nexans renforce sa relation de longue date avec Enedis pour relever les défis de la transition énergétique sur le réseau de distribution français

3-juin-2022

  • Nexans remporte un contrat d’une valeur de 100 millions d’euros et fournira à Enedis au cours des quatre prochaines années une part importante de câbles moyenne tension éco-conçus
  • Ce contrat allie innovation technologique, avantages environnementaux et services numériques
  • Les câbles seront fabriqués dans l’usine Nexans de Bourg-en-Bresse en France.

Nexans a remporté un contrat d’une valeur de plus de 100 millions d’euros pour fournir à Enedis des câbles de distribution d’énergie moyenne tension et des services pour les 4 prochaines années. Ce contrat renforce la position de Nexans en tant que partenaire de long terme d’Enedis et en tant qu’acteur majeur de l’électrification durable en France.

Ce projet combine innovation technologique, avantages environnementaux, capacité de production renforcée de l’usine et services digitaux, tels que le déploiement d’ULTRACKER, la solution numérique de supply chain de Nexans basée sur l’Internet des objets, l’intelligence artificielle et les services cloud.

Dans le cadre du développement continu des énergies renouvelables en France, le contrat comprend une importante quantité de câbles EDR-MAX qui sont largement utilisés pour raccorder les parcs éoliens et solaires terrestres au réseau. Ces câbles à enterrabilité directe ont démontré un impact environnemental réduit et un coût total de possession amélioré.

Les avantages environnementaux, les produits “Made in France” ainsi que l’introduction d’une nouvelle génération de câbles moyenne tension éco-conçus (NF C 33-226) qui pourraient permettre une réduction de plus de 20% des émissions de CO2, ont été les éléments clés dans la décision d’Enedis de choisir Nexans. Grâce à son implantation industrielle en France, Nexans permet en outre au client d’acheter et d’être livré en circuit court, réduisant ainsi l’empreinte carbone de la fourniture de câbles.

“Ce contrat avec Enedis va consolider les activités de Nexans sur le marché français. Nos partenariats sont constamment renforcés grâce à nos innovations industrielles et à notre volonté de contribuer à la réduction de l’impact environnemental de nos projets. Ces innovations continuent de permettre à Nexans d’aider ses partenaires en leur proposant des solutions de câblage performantes et respectueuses de l’environnement, confortant ainsi sa position de fournisseur de choix en France tout en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités.”
Yvan Duperray, DIRECTEUR DE LA DIVISION POWER DISTRIBUTION CABLES & ACCESSORIES DE NEXANS

“La transition écologique qui s’accélère induit une croissance active et durable de l’activité sur les réseaux électriques. Afin de garantir la disponibilité et la qualité de la fourniture, il est nécessaire pour Enedis de travailler la proximité avec les industriels de la filière. A ce titre, Enedis renforce ses liens avec Nexans, considéré comme un fournisseur “stratégique” dans le domaine du câble. Nous partageons d’ores et déjà avec Nexans nos enjeux majeurs sur des sujets RSE tels que l’écoconception, des engagements sur la réduction des émissions de CO2 et des solutions de recyclage. Ces innovations, associées à une maîtrise de bout en bout de la qualité, nous permettent de sécuriser les capacités tout en assurant une maîtrise du cycle de vie des produits.”

Jérôme Bicail, DIRECTEUR DU PÔLE FILIÈRE INDUSTRIELLE D’ENEDIS

Pour en savoir plus, cliquez ICI

 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…