Les entreprises d’électricité canadiennes signent un accord multilatéral de soutien en matière d’interruptions d’urgence

Emergency Outages

 

Les entreprises d’électricité canadiennes signent un accord multilatéral de soutien en matière d’interruptions d’urgDans le cadre de l’événement Resilience Canada 2015 organisé à Calgary par le ConferenceBoard du Canada, l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a annoncé, lors d’une séance plénière, que les entreprises d’électricité canadiennes avaient adopté un accord national d’assistance mutuelle.

L’accord établit un mécanisme que les entreprises canadiennes d’électricité peuvent utiliser dès maintenant pour s’entraider lors des urgences. Il couvre tous les types d’urgences, notamment celles qui sont causées par des tempêtes, des catastrophes naturelles, des défaillances d’équipement et des actes de vandalisme. Cette aide pourrait se traduire par du soutien en matière de main-d’œuvre, d’équipement et de fournitures, et par d’autres services.

 « L’assistance mutuelle entre les entreprises d’électricité en cas d’interruptions de courant majeures est une pratique qui remonte à plusieurs dizaines d’années, a déclaré l’honorable Sergio Marchi, président-directeur général de l’Association canadienne de l’électricité. Toutefois, les événements majeurs qui sont survenus ces derniers temps, comme l’ouragan Sandy en 2012, ainsi que les inondations en Alberta et la tempête de verglas à Toronto en 2013, ont permis de montrer qu’il était indispensable de mettre en place des systèmes de soutien multilatéral. L’ACÉ reconnaît qu’un accord de coordination nationale était nécessaire, et est fière d’en assumer le rôle de garant. »

 En clarifiant les conditions et la disponibilité de l’assistance mutuelle avant qu’une situation d’urgence ne survienne, cet accord vise à accroître la rapidité et l’efficacité de l’intervention en cas d’urgence. En vertu de l’accord, les parties apporteront leur aide sans but lucratif, et les entreprises effectuant une demande devront rembourser aux entreprises répondant à cette demande toutes les dépenses que ces dernières ont encourues pour apporter de l’aide.

 « Un approvisionnement en électricité fiable s’avère essentiel à la prospérité du Canada et à la qualité de vie à laquelle s’attendent les Canadiens et les Canadiennes, a ajouté M. Marchi. En supprimant les obstacles et en développant la collaboration transfrontalière, cet accord permettra de veiller à ce que, après une situation d’urgence, le courant soit rétabli rapidement et en toute sécurité. »

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…