Les entreprises d’électricité canadiennes signent un accord multilatéral de soutien en matière d’interruptions d’urgence

Emergency Outages

 

Les entreprises d’électricité canadiennes signent un accord multilatéral de soutien en matière d’interruptions d’urgDans le cadre de l’événement Resilience Canada 2015 organisé à Calgary par le ConferenceBoard du Canada, l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a annoncé, lors d’une séance plénière, que les entreprises d’électricité canadiennes avaient adopté un accord national d’assistance mutuelle.

L’accord établit un mécanisme que les entreprises canadiennes d’électricité peuvent utiliser dès maintenant pour s’entraider lors des urgences. Il couvre tous les types d’urgences, notamment celles qui sont causées par des tempêtes, des catastrophes naturelles, des défaillances d’équipement et des actes de vandalisme. Cette aide pourrait se traduire par du soutien en matière de main-d’œuvre, d’équipement et de fournitures, et par d’autres services.

 « L’assistance mutuelle entre les entreprises d’électricité en cas d’interruptions de courant majeures est une pratique qui remonte à plusieurs dizaines d’années, a déclaré l’honorable Sergio Marchi, président-directeur général de l’Association canadienne de l’électricité. Toutefois, les événements majeurs qui sont survenus ces derniers temps, comme l’ouragan Sandy en 2012, ainsi que les inondations en Alberta et la tempête de verglas à Toronto en 2013, ont permis de montrer qu’il était indispensable de mettre en place des systèmes de soutien multilatéral. L’ACÉ reconnaît qu’un accord de coordination nationale était nécessaire, et est fière d’en assumer le rôle de garant. »

 En clarifiant les conditions et la disponibilité de l’assistance mutuelle avant qu’une situation d’urgence ne survienne, cet accord vise à accroître la rapidité et l’efficacité de l’intervention en cas d’urgence. En vertu de l’accord, les parties apporteront leur aide sans but lucratif, et les entreprises effectuant une demande devront rembourser aux entreprises répondant à cette demande toutes les dépenses que ces dernières ont encourues pour apporter de l’aide.

 « Un approvisionnement en électricité fiable s’avère essentiel à la prospérité du Canada et à la qualité de vie à laquelle s’attendent les Canadiens et les Canadiennes, a ajouté M. Marchi. En supprimant les obstacles et en développant la collaboration transfrontalière, cet accord permettra de veiller à ce que, après une situation d’urgence, le courant soit rétabli rapidement et en toute sécurité. »

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…