De nouvelles ressources pour renforcer la main-d’œuvre du secteur de l’électricité de l’Alberta

CEW 16 EHRC 125

26-octobre-2022

CEW 16 EHRC 400Pour soutenir le plan de relance économique, d’enrichissement de la main-d’oeuvre et de création d’emplois à la suite de la pandémie de COVID-19 en Alberta

Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC), en partenariat avec le gouvernement de l’Alberta, fournit de nouvelles ressources pour favoriser le développement de la main-d’oeuvre dans le secteur de l’électricité de l’Alberta avec un projet intitulé PowerShift. Ce projet soutiendra les travailleurs qui ont choisi de quitter définitivement le secteur du tourisme et de l’hôtellerie de l’Alberta en raison des répercussions de la pandémie de la COVID-19 et de faire la transition vers l’industrie de l’électricité qui est en pleine croissance de la province. Le secteur de l’électricité offre de nombreuses possibilités de carrière enrichissantes, avec un accent croissant sur l’innovation technologique et l’énergie renouvelable.

L’économie émergente de l’Alberta : Une étude sur le plan pour la création d’emplois jusqu’en 2030 a révélé que la province a le potentiel de débloquer un marché du travail et un potentiel économique inexploités grâce à la création de 31 300 nouveaux emplois dans le secteur de l’énergie renouvelable au cours de la prochaine décennie. L’une des principales conclusions du rapport Renseignements sur le marché du travail pour le secteur de l’énergie de l’Alberta – Transitions de la main-d’oeuvre de RHIEC identifie le besoin en matière de services en électricité et de soutien pour les industries afin de se préparer à la transition de la main-d’oeuvre grâce aux formations croisées et au perfectionnement.

Il s’agit d’une occasion pour les employeurs du secteur de l’électricité de songer à employer des travailleurs qui ont choisi de quitter d’autres industries – la création d’emplois et le retour des Albertains au travail seront appuyés par une approche qui identifie et relie les compétences et la formation.

Le projet PowerShift, financé par le programme Labour Market Partnerships du gouvernement de l’Alberta, est une initiative de collaboration dirigée par RHIEC et soutenue par des parties prenantes en ressources humaines dans le secteur du tourisme.

PowerShift est une source d’information à guichet unique offrant de précieuses ressources en matière de transition de carrière. Les ressources suivantes, utiles à
l’élaboration de plans de carrière dans le secteur de l’électricité, schématisent les compétences
transférables aux domaines fonctionnels du secteur de l’électricité de l’Alberta :

– Les chercheurs d’emploi peuvent désormais accéder à des renseignements pour mieux comprendre le secteur de l’électricité et à des outils d’autoévaluation pour reconnaître comment leurs compétences et leur expérience actuelles peuvent être appliquées à des postes pour lesquels la demande est élevée dans l’industrie de l’électricité, ainsi qu’à un guide pour acquérir des compétences supplémentaires ou requises.
– Les professionnels en développement de carrière sont guidés par des ressources permettant de jumeler leurs clients aux occasions enrichissantes du secteur de l’électricité.
– Les employeurs du secteur de l’électricité peuvent déployer de nouvelles ressources permettant de reconnaître les compétences plutôt que les titres de poste pour lire les CV différemment afin d’être mieux à même de reconnaître la valeur et le potentiel des candidats.

« Les employeurs du secteur de l’électricité voient au-delà des viviers de recrutement traditionnels pour combler les pénuries de main-d’oeuvre importantes au sein de l’industrie. Ils attirent des chercheurs d’emploi qui sont plus mobiles entre les emplois et les secteurs et qui partagent des compétences communes et recherchées, notamment dans les relations avec la clientèle, les ventes et le développement des affaires, ainsi qu’une expertise en communications et marketing », déclare Mme Michelle Branigan, directrice générale, RHIEC. « Nous favorisons ces occasions pour continuer à renforcer l’économie de l’Alberta. »

Cette initiative est financée par le programme Labour Market Partnerships (LMP) du gouvernement de l’Alberta, qui fait partie du programme plus vaste Workforce Partnerships.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…