Le projet d’Hydro-Canyon Saint-Joachim franchit une autre étape : Québec donne le feu vert pour la construction du barrage

lme8_cs_2_St_joachim_125.jpg

lme8_cs_2_St_joachim.jpg

16 février 2017

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, a annoncé aujourd’hui l’adoption d’un décret gouvernemental autorisant le projet d’aménagement hydroélectrique Hydro-Canyon Saint‑Joachim sur la rivière Sainte-Anne. Ce geste, posé en vertu de la Loi sur le régime des eaux, assure la conformité des plans et devis visant la construction du barrage et autorise la location de la force hydraulique et des droits du domaine de l’État.

Rappelons que le projet d’aménagement hydroélectrique Hydro-Canyon Saint‑Joachim vise l’exploitation du potentiel hydroélectrique de la chute Sainte-Anne, à environ 5,7 kilomètres de son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent. Il a été approuvé dans le cadre du programme d’octroi de forces hydrauliques pour le développement de projets de 50 mégawatts ou moins mis de l’avant par les communautés locales ou autochtones.

« Je suis très heureuse que le projet d’Hydro-Canyon Saint‑Joachim passe à une autre étape, car il établit des assises prometteuses pour le développement durable au Québec. En plus de fournir de l’énergie propre et renouvelable, il favorisera la création d’emplois et se traduira en retombées économiques significatives pour la population de Saint-Joachim et de la MRC de la Côte-de-Beaupré », a affirmé la députée Simard.

Vue d’ensemble

Vue-ensemble-du-projet11_400.jpgLe projet de centrale au fil de l’eau de la Société Hydro-Canyon Saint-Joachim a été conçu en tenant compte des volets techniques et environnementaux du milieu d’insertion.

L’aménagement s’harmonisera avec les installations récréotouristiques du Canyon Sainte-Anne.

Les ouvrages permettront d’optimiser le site sur le plan hydroélectrique tout en mettant en valeur le potentiel de la chute Sainte-Anne. La puissance maximale de la centrale sera de 23,2 MW.

L’installation comprendra :

  • Un seuil déversoir pour maintenir le niveau amont de la rivière
  • Un évacuateur de crue
  • Une prise d’eau
  • Une galerie d’amenée
  • Une centrale comprenant les équipements de production
  • Une sous-station et une ligne électrique reliant le site au réseau d’Hydro-Québec

Partenaires

Le projet sera réalisé par la Société Hydro-Canyon Saint-Joachim Inc., une société formée spécifiquement pour le développement du projet.

Les actionnaires sont la Municipalité de Saint-Joachim et la MRC de La Côte-de-Beaupré qui détiennent ensemble 51% des actions votantes et le Groupe AXOR qui en détient 49%.

Pour en savoir plus, visiter le site web du projet à l’URL: http://www.hydro-canyon.com/

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements