Élections au Québec : les manufacturiers félicitent François Legault et réitèrent leurs priorités

MEQ Logo tagline E BLK 125

4-octobre-2022

MEQ Logo tagline E BLK 400Au lendemain des élections provinciales, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) félicite le premier ministre, M. François Legault, et la Coalition Avenir Québec (CAQ) pour l’obtention d’un nouveau mandat à la tête du gouvernement du Québec.

« La CAQ a obtenu un mandat fort de la part des Québécoises et des Québécois. Nous offrons toute notre collaboration à l’équipe de François Legault ainsi qu’à l’ensemble des élus afin de s’assurer d’un secteur manufacturier dynamique et d’une économie forte. Avec un ralentissement économique et une possible récession à nos portes, il faut s’assurer de soutenir pleinement nos entreprises manufacturières qui représentent 12,6% du PIB québécois », déclare Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Des priorités claires pour les manufacturiers

Soulignons que MEQ a présenté, au cours des dernières semaines, sa propre plateforme électorale regroupant 12 propositions concrètes et visant à assurer la compétitivité et la croissance du secteur manufacturier. Elle fait écho aux préoccupations des manufacturiers qui sont confrontés actuellement à trois principaux défis : la pénurie de main-d’œuvre, l’innovation ainsi que les chaînes d’approvisionnement et l’inflation.

Selon les données récentes de Statistique Canada, au deuxième trimestre de 2022, il y avait 31 985 postes vacants dans le secteur manufacturier québécois en comparaison à 30 720 au premier trimestre de la même année. De plus, 6 550 de ces postes sont situés en Montérégie, 6 040 à Montréal et 4 430 dans Chaudière-Appalaches, des régions manufacturières fortes.

Cette pénurie de main-d’œuvre freine directement la capacité de production et l’élan du secteur manufacturier. Le manque de travailleurs entraîne donc un impact direct sur les retombées économiques en région, mais aussi sur le report des investissements et les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement.

« Compte tenu des grands enjeux des manufacturiers, il faut s’assurer d’avoir un plan de match robuste, avec une vision sur le long terme, pour soutenir notre secteur manufacturier de manière pérenne. C’est d’ailleurs ce que nous avons proposé avec notre plateforme électorale », conclut Mme Proulx.

Consultez cette plateforme électorale de MEQ ici.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 2-octobre-2023 Les Donneurs d’ouvrage publics vous invitent au SOMMET BIM 2023, un événement incontournable qui se tiendra, à Québec le 21 novembre et à Montréal le 23 novembre prochain. Le Sommet portera sur la Feuille de route gouvernementale pour le BIM, sur l’importance du BIM et sur la collaboration en tant que vecteurs de productivité pour l’industrie. Le SOMMET… Read More…

  • 28-septembre-2023 par Elle Bremmer Lien pour l’inscription des visiteurs Célébrant sa 25e édition, le Salon international de l’éclairage de Hong Kong s’apprête à illuminer une fois de plus l’industrie mondiale de l’éclairage du 27 au 30 octobre 2023. Cet événement très attendu, accueilli au Hong Kong Convention and Exhibition Centre, promet de présenter un large… Read More…