Innergex a commandé la solution de stockage Emerald de Mitsubishi Power pour installer 425 mégawatt-heures de stockage par batteries au Chili

Innergex Logo 125

11-mai-2022

Innergex Logo 400Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) (« Innergex »), un producteur indépendant d’énergie renouvelable qui développe, acquiert, détient et exploite des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens, des parcs solaires et des installations de stockage d’énergie dans quatre pays, a octroyé à Mitsubishi Power une commande pour deux projets de systèmes de stockage d’énergie par batteries (« SSEB »), soit sa solution de stockage Emerald, totalisant 425 mégawatt-heures (« MWh »), localisés dans le désert d’Atacama dans le nord du Chili. Ces projets seront associés à des installations solaires photovoltaïques existantes et permettront de gérer les périodes de pointe en stockant l’énergie solaire pendant le jour et en la distribuant pendant la nuit.

Ces projets SSEB d’une durée de 5 heures d’énergie sont parmi les premiers systèmes de stockage d’énergie colocalisés avec des parcs solaires au Chili et sont les premiers projets SSEB de Mitsubishi Power en Amérique du Sud. Au parc solaire photovoltaïque Salvador d’Innergex de 68 mégawatts (« MW ») s’ajoutera un système de stockage d’énergie d’une capacité de 50 MW / 250 MWh et à son parc solaire photovoltaïque de 50,6 MW San Andrés s’ajoutera un système de stockage d’énergie d’une capacité de 35 MW / 175 MWh. Les deux projets SSEB devraient être mis en service en 2023 et contribueront à soutenir les objectifs nationaux de décarbonisation du Chili, qui visent à atteindre 80 % d’électricité propre d’ici 2030 et 100 % d’ici 2050.

Les deux projets SSEB combinés représentent un investissement de 128,5 M$ US (166,6 M$ CA). Les projets bénéficieront de paiements de capacité et vendront en outre de l’énergie sur le marché de l’électricité chilien, ce qui permettra aux installations de répondre selon la demande en énergie du marché. Le Chili reconnaît l’importance du stockage de l’énergie dans sa Feuille de route énergétique pour 2050 et est en cours de développer de nouvelles réglementations plus avancées et plus adaptées qui reconnaîtront davantage l’importante contribution des systèmes de stockage d’énergie par batteries à la fiabilité du réseau, les rémunérant en conséquence. Ces paiements de capacité représentent une composante importante des recettes globales des SSEB.

Salvador et San Andrés sont les premiers projets SSEB d’Innergex au Chili et contribuent à sa mission de créer un monde meilleur grâce à l’énergie renouvelable. Les projets assureront également la résilience du réseau de transport et de distribution existant du pays.

Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex, a déclaré : « Le Chili continue d’être un marché intéressant pour Innergex, et nous sommes heureux de poursuivre notre expansion en ajoutant maintenant des systèmes de stockage d’énergie par batteries à nos actifs existants. La combinaison de l’hydroélectricité, de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire et des systèmes de stockage d’énergie permet à Innergex de répondre aux besoins de ses clients à tout moment de la journée et d’offrir un approvisionnement énergétique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux clients industriels grâce à son portefeuille de projets. De plus, les paiements de capacité pour le stockage d’énergie permettent à ces projets de bénéficier de revenus stables et prévisibles auxquels s’ajoutent les revenus issus du marché libre, rendant ces projets viables. »

Les deux projets emploieront le système de contrôle Emerald de Mitsubishi Power, qui est un système de gestion d’énergie (« EMS ») et un système de contrôle et d’acquisition de données (« SCADA ») permettant une exploitation des SSEB en temps réel et doté d’une plateforme de contrôle et de supervision. Mitsubishi Power s’appuie sur des décennies d’expérience en suivi, monitoring et diagnostic pour faciliter l’entretien prédictif des équipements, maximiser la fiabilité des actifs et extraire des connaissances utiles des données d’exploitation. Pour une sécurité physique accrue, les deux projets utilisent une chimie de batterie au phosphate de fer lithié (« LFP »). Comparé à d’autres chimies, le LFP offre une durée de vie plus longue et une stabilité thermique et chimique supérieure, tout en répondant aux normes de sécurité UL 9540 et UL 9540A.

Mitsubishi Power détient plus de 1,7 gigawatt-heures (« GWh ») de projets en cours de déploiement dans le monde avec des solutions SSEB qui augmentent la fiabilité des énergies renouvelables, contribuent à la stabilisation de la fréquence du réseau et réduisent les coûts de l’énergie.

Tom Cornell, vice-président principal, Solutions de stockage de l’énergie de Mitsubishi Power Americas, a déclaré : « Au fur et à mesure que les initiatives de décarbonisation s’accélèrent et que la production d’énergie renouvelable se développe, le stockage d’énergie par batterie devient essentiel pour atteindre la carboneutralité. Nous sommes heureux d’apporter notre technologie en Amérique du Sud et de développer notre activité au-delà de l’Amérique du Nord. Le couplage des énergies renouvelables et de la solution de stockage Emerald de Mitsubishi Power permet un avenir énergétique plus prospère, plus intelligent et plus résilient pour nos clients au Chili et dans le monde entier. »

Pour en savoir plus sur certains des projets SSEB de Mitsubishi Power (en anglais) :

Pour en savoir plus sur les installations solaires Salvador et San Andrés d’Innergex :

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements