11e Colloque de l’industrie éolienne québécoise : La filière éolienne résolument tournée vers l’avenir!

gaspe_125.jpg

gaspe_400.jpg28 mai 2017

Le Colloque de l’industrie éolienne québécoise entame sa seconde décennie. La 11e édition du Colloque, qui figure aujourd’hui au palmarès des plus importants événements en éolien au Canada, se tiendra cette année du 12 au 14 juin à Gaspé. Véritable plaque tournante du secteur éolien au Québec, Gaspé accueillera alors quelque 225 participants dans le cadre de cet événement placé sous le sceau du dynamisme et des nouveaux horizons qui se dessinent pour la filière éolienne.

 « Nous avons concocté encore cette année une programmation riche et branchée sur l’actualité qui saura certainement plaire aux participants. Nous sommes persuadés que les nouveautés feront de ce Colloque une expérience unique  », annonce Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien.

Une programmation ancrée dans l’air du temps

La programmation du 11e Colloque de l’industrie éolienne québécoise se veut innovante et résolument dans l’air du temps. Elle abordera des thèmes associés aux nouvelles réalités auxquelles fait face l’industrie éolienne, comme l’optimisation des centrales éoliennes, le stockage de l’énergie, l’exportation d’électricité et l’innovation.

Parmi les têtes d’affiche, soulignons la participation de M. Karim Zaghib, directeur stockage et conversion d’énergie à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ). Nommé pour une deuxième année consécutive parmi les scientifiques les plus influents du monde au prestigieux palmarès de Clarivate Analytics, M. Zaghib présentera les technologies de batteries de Esstalion.

Notons également la présence de M. Jos Beurkens, ancien chef du département de l’énergie éolienne du Energy Research Centre des Pays-Bas. Figurant au rang des sommités en matière d’exploitation éolienne en climat froid, M. Beurkens abordera l’importance de ce marché de l’éolien dans le portefeuille européen des énergies renouvelables. Une conférence qui interpellera les acteurs de l’industrie éolienne québécoise et canadienne, particulièrement dans le contexte de la signature récente de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne.

De nouveaux horizons pour une industrie mature

L’industrie éolienne québécoise a atteint un stade de maturité qui lui permet maintenant d’élargir ses horizons. « On constate effectivement que de nombreux acteurs de la filière éolienne étendent leurs activités à l’ensemble des énergies renouvelables, au stockage de l’énergie, et ce, tant ici qu’à l’étranger. Dans ce contexte, l’expertise québécoise en énergie éolienne est désormais reconnue et appréciée », explique Frédéric Côté.

La programmation du Colloque fera également une belle place au développement des nouveaux marchés et du marché de l’exportation. Il sera en effet question des occasions d’affaires attrayantes pour l’industrie québécoise qui se présentent notamment en Nouvelle-Angleterre, dans l’État de New York, en Alberta et dans l’industrie minière.

Des maires seront également invités à prendre part à un panel sur l’avenir de la filière éolienne au Québec. Une occasion de partager leurs positions sur le rôle des municipalités et des communautés dans le développement et la mise en œuvre des projets éoliens d’aujourd’hui et de demain.

Le 11e Colloque de l’industrie éolienne québécoise : un événement écoresponsable!

Pour souligner en grand la nouvelle décennie du Colloque, le TechnoCentre éolien s’est doté cette année d’un plan d’écoresponsabilité événementiel. Ce plan prévoit notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la compensation des émissions résiduelles reliées à l’événement à travers des activités de plantation de végétaux qui s’inscrivent dans un projet de revégétalisation des cours de trois écoles du grand Gaspé. Un projet mené en partenariat avec La Maison aux Lilas de l’Anse et le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD).

Visitez le www.eolien.qc.ca/colloque2017 pour vous inscrire et connaître tous les détails concernant le 11e Colloque de l’industrie éolienne québécoise.  

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…