Un sondage montre que les entrepreneurs ICI de l’Ontario sont confiants dans les opportunités pour 2022

13-mars-2022

Après deux ans de vie dans une pandémie avec une activité économique restreinte, les entrepreneurs en construction de l’Ontario se sentent confiants quant à leurs perspectives commerciales en 2022, selon le sondage annuel auprès des entrepreneurs mené par le Secrétariat à la construction de l’Ontario.

Dans l’ensemble, 82 % des 500 entrepreneurs industriels, commerciaux et institutionnels (ICI) généraux et spécialisés interrogés ont une vision positive de l’industrie de la construction de l’Ontario, plus d’un tiers étant d’avis qu’ils feront plus d’affaires cette année par rapport à l’année dernière et 48 % prévoyante leur entreprise pour au moins rester la même. Seulement 11 % s’attendent à ce que leur activité baisse en 2022.

« Comme dans la plupart des secteurs de l’économie, la construction a connu une période difficile au cours des deux dernières années », a déclaré Robert Bronk, directeur général de l’OCS. « Mais nous commençons à nous sentir plus confiants que nous sortons de la pandémie, et nous constatons que cela se reflète dans les attitudes des entreprises de construction ICI de l’Ontario. »

La confiance était la plus élevée dans le centre de l’Ontario (39 %) et dans l’est de l’Ontario (38 %), tandis que les entrepreneurs de la RGT avaient raison en moyenne, 36 % se sentant satisfaits de leurs perspectives commerciales. Les perspectives étaient plus prudentes dans le nord, où seulement 30 % estimaient que les affaires s’amélioreraient cette année.

L’enquête a également révélé qu’en moyenne, les entrepreneurs s’attendent à ce que le nombre de personnes qu’ils emploient augmente de huit pour cent en 2022, 94 pour cent déclarant qu’ils s’attendent à embaucher plus de travailleurs (43 pour cent) ou à rester au même niveau ( 53 %) en 2022.

Cependant, malgré les perspectives positives pour l’année à venir, la main-d’œuvre et les matériaux sont des préoccupations majeures pour les entrepreneurs. Sur une échelle de sept points — où sept représente une préoccupation majeure et un aucune préoccupation — 45 % des entrepreneurs ont évalué la disponibilité de la main-d’œuvre à sept, et 44 % ont attribué la note la plus élevée aux coûts des matériaux. La qualité de la main-d’œuvre spécialisée (38 %) et la disponibilité des matériaux (34 %) sont également préoccupantes.

Bien que la COVID soit moins préoccupante pour l’avenir, la pandémie continue d’avoir un impact sur l’industrie. Plus de la moitié des entrepreneurs (52 %) ont eu des projets reportés au cours de la dernière année ou plus tard cette année — cependant, les deux tiers de ceux-ci ont déjà été reprogrammés. En outre, 38 % des entrepreneurs ont vu leurs projets purement et simplement annulés, et plus des trois quarts (77 %) ont connu d’importantes perturbations de la chaîne d’approvisionnement au cours de l’année écoulée.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…

  • Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    22-mai-2024 L’Agence Ricard est fière d’annoncer la nomination d’Alexandre McKeown à titre de directeur des ventes. Ayant fait ses preuves pour ce qui est de stimuler la croissance des revenus et de favoriser les relations avec les clients, Alexandre apporte une vaste expérience et une expertise à ce poste.  Avec plus de 13 ans d’expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…