Intégration de l’énergie éolienne : ENERCON et Hydro-Québec concluent un nouveau partenariat

 

5 octobre 2016

Jérôme Gosset, Directeur principal à LInstitut de recherche d’Hydro-Québec et Michael Weidemann, vice-président directeur d’ENERCON Canada inc.

 

 

 

L’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) et ENERCON Canada Inc. sont fiers d’annoncer une nouvelle entente de partenariat en recherche-développement portant sur l’intégration de l’énergie éolienne aux réseaux électriques.

Cette entente vise à faire avancer la compréhension des impacts sur les réseaux des nouveaux systèmes électroniques de pilotages des éoliennes afin d’accroître la fiabilité de l’intégration de cette énergie aux réseaux.

 « Nous sommes extrêmement fiers de signer ce partenariat stratégique et de pouvoir effectuer des recherches conjointes avec Hydro-Québec, un chef de file dans les réseaux électriques. Nous partageons avec l’IREQ une longue histoire ainsi que des ambitions de recherche de la plus haute qualité. Il nous fait grandement plaisir de collaborer pour une première fois au Canada à un projet de doctorat et de donner suite à nos collaborations actuelles avec des universités allemandes », a indiqué Michael Weidemann, vice-président exécutif d’ENERCON Canada Inc.

« Nous sommes très heureux de pouvoir œuvrer avec ENERCON, leader mondial reconnu des technologies éoliennes, au développement de nouveaux algorithmes et de nouvelles technologies pour faciliter l’intégration au réseau de l’énergie éolienne. Nous sommes heureux que ce partenariat soit aussi l’occasion de développer notre expertise dans le domaine », a précisé Jérôme Gosset, directeur principal de l’IREQ.

Le partenariat permet d’allier l’expertise d’ENERCON en ce qui a trait aux convertisseurs d’énergie à celle d’Hydro-Québec en simulation et en exploitation des réseaux électriques. L’IREQ réalise depuis plus de 10 ans la simulation de réseaux électriques qui intègrent de grandes quantités d’énergie éolienne, une compétence mondialement reconnue. Cela a permis à Hydro-Québec de contribuer au développement de cette filière au Québec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…