Intégration de l’énergie éolienne : ENERCON et Hydro-Québec concluent un nouveau partenariat

 

5 octobre 2016

Jérôme Gosset, Directeur principal à LInstitut de recherche d’Hydro-Québec et Michael Weidemann, vice-président directeur d’ENERCON Canada inc.

 

 

 

L’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) et ENERCON Canada Inc. sont fiers d’annoncer une nouvelle entente de partenariat en recherche-développement portant sur l’intégration de l’énergie éolienne aux réseaux électriques.

Cette entente vise à faire avancer la compréhension des impacts sur les réseaux des nouveaux systèmes électroniques de pilotages des éoliennes afin d’accroître la fiabilité de l’intégration de cette énergie aux réseaux.

 « Nous sommes extrêmement fiers de signer ce partenariat stratégique et de pouvoir effectuer des recherches conjointes avec Hydro-Québec, un chef de file dans les réseaux électriques. Nous partageons avec l’IREQ une longue histoire ainsi que des ambitions de recherche de la plus haute qualité. Il nous fait grandement plaisir de collaborer pour une première fois au Canada à un projet de doctorat et de donner suite à nos collaborations actuelles avec des universités allemandes », a indiqué Michael Weidemann, vice-président exécutif d’ENERCON Canada Inc.

« Nous sommes très heureux de pouvoir œuvrer avec ENERCON, leader mondial reconnu des technologies éoliennes, au développement de nouveaux algorithmes et de nouvelles technologies pour faciliter l’intégration au réseau de l’énergie éolienne. Nous sommes heureux que ce partenariat soit aussi l’occasion de développer notre expertise dans le domaine », a précisé Jérôme Gosset, directeur principal de l’IREQ.

Le partenariat permet d’allier l’expertise d’ENERCON en ce qui a trait aux convertisseurs d’énergie à celle d’Hydro-Québec en simulation et en exploitation des réseaux électriques. L’IREQ réalise depuis plus de 10 ans la simulation de réseaux électriques qui intègrent de grandes quantités d’énergie éolienne, une compétence mondialement reconnue. Cela a permis à Hydro-Québec de contribuer au développement de cette filière au Québec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…