Un nouveau guide de référence pour favoriser les meilleures conditions d’exécution

cmeq 125b

16-février-2022

L’Ordre des ingénieurs du Québec lance un nouveau Guide de bonnes pratiques afin de favoriser les meilleures conditions d’exécution des projets de construction. Cette publication est destinée aux professionnels et professionnelles, aux donneurs d’ouvrage et aux entrepreneurs et entrepreneures.

Le document recense les bonnes pratiques des différents intervenants et intervenantes durant les principales étapes du cycle de vie d’un projet de construction : la définition des besoins et la planification du projet, la préparation et le suivi des appels d’offres et des documents contractuels, la conception, la réalisation et le suivi des travaux, ainsi que la clôture de projet. Le guide sensibilisera également les ingénieurs et ingénieures à leurs obligations déontologiques, qui ont pour but d’assurer la protection de public.

« Par l’entremise de ce guide de référence, l’Ordre espère favoriser la collaboration et la confiance entre les acteurs pour réduire les difficultés opérationnelles et les conflits qui peuvent survenir au cours des projets, présente Kathy Baig, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Dans une optique de protection du public, l’Ordre souhaite aussi améliorer la qualité des interventions afin que les ouvrages soient durables et qu’ils respectent les meilleures normes », ajoute-t-elle.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…