Un ingénieur vise la consommation d’énergie éolienne à Inuvik

Inuvik Wind Energy

 

18 décembre 2015

Selon un article publié sur le site web de Radio-Canada, un ingénieur du Yukon, Jean-Paul Pinard, tenterait de développer l’énergie éolienne à Inuvik aux Territoires du Nord-Ouest. Inuvik désire diminuer sa consommation de diesel et de gaz naturel, dû aux frais importants qui sont associés à leurs transports. De plus, les journées durant les mois d’hiver étant trop courtes dans les régions arctiques,  l’énergie solaire y est moins efficace.

Photo: La tour de mesure installée sur un talus permettra de mesurer les vents, l’humidité et les températures à environ 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.  Photo :  Jean-Paul Pinard

Jean-Paul Pinard aurait construit une tour de mesure, de 60 mètres, permettant d’assembler des données nécessaires sur la vitesse des vents et sur les températures durant l’hiver. Cette tour est la deuxième installée par l’ingénieur, la première s’étant effondrée. Selon lui, une turbine de deux à trois mégawatts pourrait alimenter 500 maisons.Le projet étant en processus, il ne verrait le jour que d’ici quelques années. 

Le Nord québécois présente son propre lot de défis pour l’énergie éolienne. Notamment, une technologie a été développée permettant de dégivrer les pales des éoliennes en hiver via la chaleur générée par la turbine. À l’heure actuelle, des éoliennes installées aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavik sont munies d’un système pour dégivrer les pales. 

Source : http://ici.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2015/12/08/004-yukon-energie-eolienne-inuvik-tno.shtml.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 6-mai-2024 Membres de l’ÉFC Québec! C’est avec plaisir que nous vous invitons à la célébration de la Journée nationale du Réseau des jeunes professionnels le 13 juin prochain. L’objectif principal de la Journée nationale du RJP est de se réunir, de célébrer ensemble et surtout de « Redonner » à notre communauté. En l’honneur de la Journée… Read More…

  • 6-mai-2024 La Société québécoise des infrastructures (SQI) organise une formation sur le mode Réalisation de projet intégrée (RPI), une approche innovante de gestion de projets d’infrastructure publique axée sur la collaboration et la transparence. Date : 14 mai 2024 Horaire : 8h30 à 12h30 Lieu : École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS), 1100, rue Notre-Dame Ouest, Montréal… Read More…