Des municipalités canadiennes veulent transformer leur éclairage de rue pour du DEL

Canadian Municipalities and LED LIghting

2 février 2016

Selon un article paru dans The Record, plusieurs municipalités canadiennes planifient changer les lumières de rue pour du DEL, un projet d’environ 13 millions de dollars. Celui-ci inclut la conversion de 42 000 luminaires et elle devrait être terminée d’ici 2018.

Ce projet permettrait de faire des économies d’énergie, et conséquemment, d’épargner au niveau des coûts, en plus d’être plus écologique. Par exemple, les municipalités de Cambridge, Waterloo, Wellesley, Wilmot, Woolwich et la région de Waterloo pourraient économiser jusqu’à 1,6 million $ combinés, par années, une fois que le coût des remplacements aura été remboursé. L’investissement initial du projet pourra être remboursé dans les six à dix années prochaines.

En 2006, un éclairage de rue à Cambridge avait été converti. Il est encore fonctionnel, et il semblerait qu’à ce jour, aucun besoin d’entretien n’a surgi.

En 2014, Kitchner a modifié les lumières sur une partie de la rue Frederick. La ville est alerte quant à de possibles impacts de ce changement sur les automobilistes et les piétons, mais aucune collision ou problématique n’a été soulignée.

Par ailleurs, le projet aurait apporté son lot de critiques. Les ampoules DEL projettent de la lumière plus loin que les lampes sodium haute pression actuelles, ce qui crée des préoccupations concernant la pollution lumineuse. Des considérations seront prises en compte pour le bien de ce projet, telles que s’assurer d’une couleur chaude ainsi que limiter les émissions lumineuses vers le ciel.

Source : www.therecord.com/news-story/6257017-local-governments-to-spend-13m-on-led-street-lights/.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Chauffage : quelles règles de dérivation respecter

    Chauffage : quelles règles de dérivation respecter

    15-décembre-2025 Tout entrepreneur électricien qui installe des appareillages de chauffage dans un bâtiment doit impérativement suivre les règles de base. Dans le Code de construction du Québec, chapitre V – Électricité (Code), l’article 62-114 exige que les circuits de dérivation d’une habitation, alimentant plus d’un appareil de chauffage, soit d’une intensité maximale de 30 A.  De plus,… Read More…

  • Espace pro : la plateforme officielle pour soumettre et suivre vos demandes

    Espace pro : la plateforme officielle pour soumettre et suivre vos demandes

    15-décembre-2025 Hydro-Québec a lancé l’Espace pro, la nouvelle plateforme à utiliser pour soumettre vos demandes d’alimentation (DA) et déclarations de travaux (DT) et pour suivre l’avancement de vos projets  Conçu pour accélérer le traitement des demandes, ce portail contribuera à réduire les délais de réalisation des travaux les plus courants et nous aidera à mieux servir… Read More…


Formation et événements

  • 15-décembre-2025 14 JANVIER 2026 | 13h | EN LIGNE Webinaire | Parcours des peuples autochtones dans les métiers spécialisés Joignez-vous à nous pour une conversation importante sur les expériences, les parcours et les obstacles auxquels font face les peuples autochtones dans les métiers spécialisés. Cette séance présentera les résultats d’une recherche récente menée par le… Read More…

  • 15-décembre-2025 Soyez des nôtres pour la 5e édition du forum numérique! Un événement incontournable pour les acteurs clés de l’industrie électrique du Québec, du Canada et international: donneurs d’ordre, manufacturiers, développeurs de solutions, professionnels de l’ingénierie et services conseils, experts en technologies numériques (intelligence artificielle, quantique). Pour cette 5e édition, l’événement abordera comme thème central la… Read More…