Une entente de collaboration pour soutenir la transition énergétique aux Îles-de-la-Madeleine

eole125.jpg

20 octorbre 2016
eole_400b.JPG
Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) et le TechnoCentre éolien (TCE) ont signé une entente de collaboration visant le partage d’expertise en vue de soutenir la transition énergétique aux Îles-de-la-Madeleine. Dans un contexte international où la transition énergétique de l’ensemble des réseaux autonomes se dessine, les besoins en expertises seront considérables pour relever le défi de la transition dans ces réseaux généralement éloignés, voire isolés des grands centres.

Le TechnoCentre éolien possède des expertises techniques et technologiques en énergies renouvelables, principalement en énergie éolienne, en énergie solaire et en stockage d’énergie. Il détient par ailleurs des infrastructures de recherche et regroupe une équipe de chercheurs multidisciplinaires qui pourront travailler sur des projets énergétiques pour les Îles-de-la-Madeleine en vertu de ce partenariat. Le TCE réalisera d’ailleurs, au cours des cinq prochaines années, plusieurs projets d’intégration des énergies renouvelables dans les microréseaux dans le cadre d’un vaste programme de recherche.

De son côté, le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes a développé, au cours des dernières années, une expertise dans le domaine de la consommation énergétique du réseau autonome des Îles-de-la-Madeleine. Le CERMIM a d’ailleurs accompagné la Communauté maritime dans sa démarche visant l’adoption d’une stratégie énergétique territoriale en réseau autonome. Les compétences acquises au fil des années permettent aujourd’hui au CERMIM d’avoir une connaissance très fine des différentes dynamiques qui caractérisent la consommation énergétique et les facteurs socioéconomiques qui sont propres aux communautés disposant d’un microréseau.

Soulignons qu’il s’agit également d’une collaboration universitaire-collégial puisque le CERMIM est un centre de recherche affilié à l’Université du Québec à Rimouski, alors que le TCE est un centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Des retombées sur l’enseignement collégial et universitaire ainsi que sur la formation des étudiants sont donc à prévoir dans le cadre de cette entente.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…