Un succès à tous points de vue pour le Forum économique et l’activité d’automne d’ÉFC-Québec

22 septembre 2016

Line Goyette

C’est dans les hauteurs de la Place Ville-Marie qu’a eu lieu le mercredi 21 septembre le Forum économique 2017 de l’ÉFC — Section Québec. Une assistance record, mais aussi une assistance attentive aux présentations des trois conférenciers invités. D’abord Robert Hogue, économiste principal à la Banque Royale du Canada a présenté avec de nombreux tableaux et statistiques à l’appui les perspectives économiques du Canada et du Québec dans une conjoncture de reprise économique en dents de scie et inégale d’une province à l’autre. Certaines provinces s’en sortent mieux que d’autres, la crise du pétrole a fait mal, on le sait, principalement à l’Alberta et à Terre-Neuve, la Colombie-Britannique et l’Ontario affichent des chiffres plus positifs que la moyenne nationale et le Québec est au niveau de la moyenne nationale. Puis, Christian Bernard, Vice-président stratégie et communications à Montréal International, a présenté la situation plus spécifique du Grand Montréal, les défis de la métropole et aussi ses atouts, notamment ses industries de pointe. Plusieurs chantiers créateurs d’emplois et de richesse sont en cours dans la grande région montréalaise, d’autres ont récemment été annoncés. Le grand défi de Montréal est celui du renouvellement de sa population et du déclin de sa force de travail. Un effort devra être fait pour retenir les talents qui viennent étudier et ceux qui y viennent comme travailleurs temporaires. Le troisième conférencier, John Parisella, Directeur exécutif de Campus Montréal et intervenant sur de nombreuses scènes publiques a entretenu l’assistance sur les élections américaines. Observateur privilégié de la scène politique américaine, sa présentation a porté sur les raisons des sondages serrés dans la course à la présidence américaine entre les deux principaux candidats, l’importance de cette élection chez notre principal partenaire économique et expliqué comment analyser la répartition actuelle des appuis dans les 50 états américains. Tout au long de ces présentations, la salle a participé activement, posant de nombreuses questions. À la fin de ces trois conférences, les participants connaissaient mieux la situation et les perspectives économiques canadiennes et québécoises, voyaient d’un œil optimiste l’attrait de Montréal pour les investissements dans les secteurs qui ont fait sa renommée tout en saisissant les importants enjeux liés à la main-d’œuvre et comprenaient mieux l’impact de l’élection américaine sur l’avenir de nos relations et des traités avec nos voisins. Armé de ces statistiques et analyses le groupe s’est rejoint au Sommet de la Place Ville-Marie pour discuter avec les collègues de l’industrie québécoise avec vue sur un Montréal tout en lumières. Prochain rendez-vous le 1er décembre à Québec et le 7 décembre à Montréal pour l’activité de Noël. 


Cette nouvelle a été publiée en collaboration avec l’ÉFC – Section Québec

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…