Projet d’aménagement hydroélectrique – Le projet de la Onzième Chute franchit une nouvelle étape

27 juillet 2016

Le député de Roberval, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et premier ministre, Philippe Couillard, et le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Serge Simard, annoncent qu’une autre étape importante du projet a été franchie dans la réalisation de l’aménagement hydroélectrique de la Onzième Chute de la rivière Mistassini, soit la signature du contrat de location de la force hydraulique et d’octroi d’autres droits du domaine de l’État requis pour la construction, le maintien et l’exploitation de ce projet, ainsi que l’approbation des plans et devis pour la construction des barrages.

« Les projets de minicentrales représentent un levier de développement économique et social considérable pour nos communautés locales. En plus de donner de l’électricité à un prix très concurrentiel, elles permettent la création de partenariats avec les communautés autochtones, apportent des retombées économiques importantes et procurent des redevances qui favorisent l’autonomie des régions. Cette nouvelle étape franchie aujourd’hui dans le projet d’aménagement hydroélectrique de la Onzième Chute de la rivière Mistassini est une bonne nouvelle pour le Lac-Saint-Jean », a affirmé le premier ministre.

« Je me réjouis de la réalisation de ce projet qui avait d’ailleurs été désigné par de nombreux intervenants, dans le cadre des consultations publiques ayant mené au Sommet économique régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean, comme étant une priorité pour le développement de l’économie de la région. Notre gouvernement démontre une fois de plus qu’il comprend les réalités de notre région et pose un geste concret pour au bénéfice de la région », a déclaré le député Serge Simard.

Ainsi, l’entreprise Énergie hydroélectrique Mistassini S.E.C. construira un aménagement hydroélectrique d’une puissance installée de 18 mégawatts, comportant quatre barrages permettant d’assurer la gestion des réservoirs. Cette petite centrale hydroélectrique générera, pendant la construction, des retombées économiques estimées à 108 millions de dollars et 100 emplois seront créés lors de la construction. Les surplus moyens annuels générés sur une période de 25 ans sont estimés à plus de trois millions de dollars. Rappelons que ce projet a préalablement été assujetti à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement.

« Comme mentionné dans la Politique énergétique 2030, pour répondre à la croissance des besoins du Québec en électricité découlant de la transition énergétique, le Gouvernement entend augmenter la production d’électricité renouvelable. La mise en service de six projets de minicentrales, dont celui de la Onzième Chute, nous aidera à atteindre cet objectif », a mentionné le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand.

Crédit photo: Jimmy Lavoie – Création personnelle, GFDL, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6709577

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    10-juillet-2024 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue aujourd’hui l’adoption du projet de loi C-59, qui fait entrer en vigueur le tant attendu crédit d’impôt à l’investissement (CII) pour les technologies propres  « Le CII pour les technologies propres stimulera les secteurs du renouvelable et du stockage d’énergie au Canada; il favorisera l’investissement concurrentiel au pays, ouvrant… Read More…

  • Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    4-juillet-2024 Sonepar annonce avoir conclu une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale. Fondée en 1952 au siège social de Vaughan, en Ontario, Robertson Electric Wholesale s’est propulsée pour devenir un distributeur électrique grandement respecté à travers le Canada, avec un réseau de 19 succursales qui comptent plus de 400 collaborateurs. « Nous sommes heureux… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…