BDC et Compagnie F sont fières de présenter Les journées de l’entrepreneuriat féminin – Les industries technologiques : les femmes prennent leur place!

19 avril 2016

La Banque de développement du Canada (BDC) et Compagnie F, organisme sans but lucratif dédié à l’entrepreneuriat féminin, sont fières de présenter une autre édition des Journées de l’entrepreneuriat féminin (JEF) qui se déroulera le jeudi 28 avril prochain, de 9h à 16h30, à Montréal au 1550 rue Metcalfe.

Cette 8ème édition traitera de l’entrepreneuriat féminin en technologie. Ces industries innovantes qui touchent des secteurs très variés tels que l’informatique, les transports,  les biotechnologies, les jeux vidéo, les énergies vertes, etc. occupent une place grandissante de notre économie. On constate cependant que les femmes y sont peu nombreuses (moins de 10 % selon des études récentes). 

Lors de cette journée nous chercherons à mieux comprendre cette situation et nous identifierons des pistes d’action afin de d’inspirer les femmes aux opportunités d’affaires qu’offrent les industries des technologies. Pour nous accompagner dans cette démarche nous avons réuni des chercheurs, des entrepreneures et différents organismes qui sont prêts à soutenir concrètement l’entrepreneuriat féminin.

Selon BDC, fière commanditaire de cet événement, les femmes entrepreneurs représentent une véritable force économique et un marché en pleine effervescence au Canada. Toutefois, les PME détenues par des femmes affichent un chiffre d’affaires deux fois moins élevé que celui des entreprises comparables appartenant à des hommes, selon les données sur les entreprises clientes de BDC.

Si les femmes entrepreneurs font face à un tel écart sur le plan du chiffre d’affaires, c’est en partie à cause de leur réticence à emprunter de l’argent pour prendre de l’expansion ainsi que de leur approche prudente à l’égard des risques. Selon Statistique Canada, les PME appartenant à des femmes sont moins susceptibles de chercher du financement que celles détenues par des hommes.

Quelques questions

• Quels sont les freins à la réussite des femmes dans les industries technologiques? D’où viennent les obstacles?
• Quels sont les défis et les opportunités qui s’offrent aux femmes ?
• Comment transformer cette industrie pour que les femmes s’y intègrent plus facilement?
• Les femmes peuvent-elles changer ou orienter différemment l’évolution de l’industrie technologique?

Invitées

• Isabelle Bettez : présidente et chef de la direction de 8D Technologies, chef de file dans le domaine des solutions intelligentes de communications sans fil.
• Monique Chartrand, directrice générale de Communautique, un Hub dédié à l’apprentissage, la collaboration, la recherche et l’expérimentation en innovation sociale et technologique.
• Noémie Dupuy : fondatrice et co-présidente de Budge studio devenu depuis sa création en 2010 un leader mondial en matière d’applications pour enfants sur smartphones et tablettes.
• Lisa Fecteau : cofondatrice et PDG de Régitex, une entreprise spécialisée dans le développement et la production de ‎fils de haute technologie destinés à plusieurs secteurs de l’industrie.
• Mathilde Gosselin : présidente et fondatrice de Materium, une entreprise qui a développé une gamme diversifiée de matériaux avancés à base de microsphères creuses de silice et de graphène.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…