UL prévient des dangers potentiels d’une mauvaise installation des trousses d’éclairage rétrofit

7 avril 2016

UL met en garde les autorités ayant juridiction, les propriétaires d’immeubles, les installateurs et les consommateurs suite au nombre croissant de rapports concernant des trousses d’éclairage rétrofit mal installées et non certifiées, pouvant présenter un risque d’incendie ou de choc.

Alors que le changement d’appareils afin d’avoir un éclairage plus efficace et économique est une étape positive, il importe d’utiliser des trousses d’éclairage certifiées et les installer adéquatement, car une installation incorrecte peut poser un risque d’incendie ou de choc.

« Bon nombre de ces installations peuvent compromettre la sécurité, créant des conséquences inattendues au nom de l’efficacité énergétique », a déclaré Marguerite Carroll, directrice du département des services de réglementation d’UL.

Bien que chaque élément de l’éclairage puisse avoir été certifié individuellement, la trousse complète (incluant les instructions d’installation) peut ne pas avoir été certifiée par des normes. Des problèmes peuvent alors survenir.

« Il est commun de penser que les trousses DEL rétrofit possèdent une basse tension. Ce n’est pas vrai. Tous les kits d’éclairage doivent être traités avec les précautions de sécurité appropriées », a déclaré Bahram Barzideh, ingénieur principal de la Division éclairage d’UL. « Un kit rétrofit est plus que juste des pièces. Lorsqu’un appareil d’éclairage est modifié à l’aide de pièces individuelles, il n’y a aucun moyen de savoir si le luminaire est conforme ou même sécuritaire ».

UL exhorte les installateurs d’éclairage rétrofit à utiliser seulement les trousses qui ont été certifiées et de suivre les instructions qui les accompagnent.

Les trousses répondant aux normes se trouvent dans les bases de données au http://iq.ul.com/ssl/.

Vous pouvez trouver davantage d’information sur l’éclairage rétrofit au http://industries.ul.com/lighting/retrofit-kits.

Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez joindre des experts UL en éclairage rétrofit au LightingInfo@ul.com.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Agence Ricard annonce la nomination d’une nouvelle directrice marketing

    Agence Ricard annonce la nomination d’une nouvelle directrice marketing

    20-juin-2024 L’Agence Ricard, un leader reconnu dans l’industrie électrique, a le plaisir d’annoncer la nomination de Clémence Marseille en tant que nouvelle Directrice Marketing.  Clémence apporte avec elle une riche expérience de plus de 10 ans dans le domaine du marketing, dont 5 années spécifiquement dédiées à l’industrie électrique. Son expertise et sa vision stratégique seront des… Read More…

  • Ascot acquiert NRG Management 

    Ascot acquiert NRG Management 

    20-juin-2024 Groupe Capital Ascot a le plaisir d’annoncer qu’il a acquis NRG Management, un agent d’éclairage local sur le marché québécois.  NRG commencera à représenter Stanpro pour les projets à partir du 5 août 2024. Ceci permettra à Stanpro de participer plus efficacement aux projets de spécifications et de conception-réalisation qu’elle ne peut le faire… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…