UL prévient des dangers potentiels d’une mauvaise installation des trousses d’éclairage rétrofit

7 avril 2016

UL met en garde les autorités ayant juridiction, les propriétaires d’immeubles, les installateurs et les consommateurs suite au nombre croissant de rapports concernant des trousses d’éclairage rétrofit mal installées et non certifiées, pouvant présenter un risque d’incendie ou de choc.

Alors que le changement d’appareils afin d’avoir un éclairage plus efficace et économique est une étape positive, il importe d’utiliser des trousses d’éclairage certifiées et les installer adéquatement, car une installation incorrecte peut poser un risque d’incendie ou de choc.

« Bon nombre de ces installations peuvent compromettre la sécurité, créant des conséquences inattendues au nom de l’efficacité énergétique », a déclaré Marguerite Carroll, directrice du département des services de réglementation d’UL.

Bien que chaque élément de l’éclairage puisse avoir été certifié individuellement, la trousse complète (incluant les instructions d’installation) peut ne pas avoir été certifiée par des normes. Des problèmes peuvent alors survenir.

« Il est commun de penser que les trousses DEL rétrofit possèdent une basse tension. Ce n’est pas vrai. Tous les kits d’éclairage doivent être traités avec les précautions de sécurité appropriées », a déclaré Bahram Barzideh, ingénieur principal de la Division éclairage d’UL. « Un kit rétrofit est plus que juste des pièces. Lorsqu’un appareil d’éclairage est modifié à l’aide de pièces individuelles, il n’y a aucun moyen de savoir si le luminaire est conforme ou même sécuritaire ».

UL exhorte les installateurs d’éclairage rétrofit à utiliser seulement les trousses qui ont été certifiées et de suivre les instructions qui les accompagnent.

Les trousses répondant aux normes se trouvent dans les bases de données au http://iq.ul.com/ssl/.

Vous pouvez trouver davantage d’information sur l’éclairage rétrofit au http://industries.ul.com/lighting/retrofit-kits.

Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez joindre des experts UL en éclairage rétrofit au LightingInfo@ul.com.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…