Schneider Electric désigné pour la 6ème année consécutive comme l’une des entreprises les plus éthiques au monde par l’institut Ethisphere

9 mars 2016

Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, a été désigné comme l’une des entreprises les plus éthiques au monde par l’institut Ethisphere, leader mondial dans la définition et la promotion des meilleures pratiques en matière d’éthique des affaires. Il s’agit de la sixième distinction consécutive de Schneider Electric par Ethisphere.

Le classement World’s Most Ethical Company honore les entreprises faisant preuve d’un réel leadership dans leurs activités en considérant l’éthique comme un moteur de croissance et un avantage concurrentiel. En 2016, 131 entreprises, issues de 21 pays et représentant 53 secteurs d’activité, ont été distinguées.

« Nous sommes fiers d’être reconnu par Ethisphere pour la 6ème année consécutive. Nous dépassons les obligations légales et démontrons un comportement éthique au-dessus des standards et cohérent avec nos valeurs. En partageant notre stratégie de responsabilisation, nous garantissons à nos clients la transparence de nos actions tout en faisant preuve de responsabilité sociétale », déclare Jean-Pascal Tricoire, Président-Directeur général de Schneider Electric.

Chez Schneider Electric, l’éthique et la gouvernance sont considérées comme des éléments centraux de la croissance et de la compétitivité de l’entreprise. Elles sont régies par une charte, Nos principes de responsabilité, qui regroupe un ensemble de directives donnant aux collaborateurs du Groupe un socle commun en matière de comportement responsable. Ce document a été élaboré dans le respect des principes de gouvernance de l’entreprise, des 10 principes du Pacte Mondial, de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et des normes internationales du travail. Nos principes de responsabilité a été traduit dans 30 langues et partagé avec tous les collaborateurs de Schneider Electric. Ces derniers bénéficient également du programme « Responsability & Ethics Dynamics » pour les aider dans la gestion d’éventuels dilemmes éthiques. Ce programme bénéficie de communications internes régulières et d’une évaluation par l’audit interne. Depuis 2015, il sert d’indicateur éthique dans le cadre du baromètre Planète et Société, l’outil d’évaluation de la performance du Groupe en matière de développement durable. A la fin 2015, l’indicateur se situe bien au-dessus de son objectif avec déjà 88% des entités de Schneider Electric évaluées avec succès, pour un objectif de 100% à fin 2017.

L’évaluation des entreprises les plus éthiques au monde par l’institut Ethisphere repose sur une méthodologie exclusive, Ethics Quotient (EQ), qui recueille un échantillonnage complet de données irréfutables liées à des compétences de base. Le cadre et la méthodologie Ethics Quotient™ ont été déterminés, contrôlés et affinés sur la base des conseils et des opinions d’experts appartenant au réseau Ethisphere, ainsi qu’à un groupe de consultation méthodologique. En 2016, Ethics Quotient posait plus de 160 questions réparties en 5 grandes catégories : programme d’éthique et de mise en conformité (35%), responsabilité sociétale (20%), culture de l’éthique (20%), gouvernance (15%), réputation, leadership et innovation (10%).

La liste complète des entreprises les plus éthiques en 2016 se trouve au http://worldsmostethicalcompanies.ethisphere.com/honorees/ 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…