Concours Luminothérapie 2016 : C’est parti !

Light Therapie Project 2016

 

8 janvier 2016

L’appel de projets est officiellement lancé pour le concours Luminothérapie 2016-2017, le plus important au Québec en matière d’installations éphémères. Ce concours multidisciplinaire vise à proposer une expérience hivernale originale et interactive dans le Quartier des spectacles de Montréal et à stimuler la créativité dans le domaine des installations urbaines et de l’art numérique.

Pour cette septième édition, le Quartier des spectacles apporte un élément nouveau au concours en le dotant d’un thème. Ainsi, les participants au concours devront s’inspirer du thème du conte. Choisi pour sa puissance narrative, le conte, qui pourra prendre diverses formes (conte fantastique ou urbain, en passant par les fables classiques aux légendes inventées), devra offrir une expérience captivante.

« Nous sommes très fiers de donner aux créateurs une occasion unique d’exprimer leur talent et leur vision originale, spécialement pour cette 7e édition qui comprendra un thème. Nous voulons inspirer les créateurs à explorer davantage l’aspect narratif dans leur œuvre, tout en gardant la lumière et le son au cœur de l’expérience qu’est Luminothérapie », a ajouté M. Primeau.

Du 8 décembre 2016 au 29 janvier 2017, les concepteurs devront investir la place des Festivals avec une œuvre suscitant l’émerveillement le jour comme la nuit et permettre la participation d’un large public, dont la famille. Des œuvres de vidéoprojections architecturales pour deux façades adjacentes à la place devront s’intégrer à la trame narrative de l’œuvre principale dans un concept unifié.

La date limite pour l’inscription au concours est le5 février 2016. Les propositions des concurrents doivent être déposées le 16 février 2016 à midi, heure de Montréal. Ce concours gratuit est pancanadien et ouvert aux équipes dont le concepteur principal a un siège social au Canada.

Le concours se tient en deux étapes : la première se fait sur la base de propositions anonymes par souci d’impartialité et d’ouverture aux concepteurs émergents; la seconde consiste en une présentation devant jury par les finalistes sélectionnés. Le jury privilégie les projets qui incitent à la mixité des points de vue par la rencontre entre différentes disciplines : le design, les arts de la scène, les arts visuels ou médiatiques, etc. Le budget total prévu pour la réalisation du projet est de 300 000 $.

Pour accéder auformulaire d’inscription, au règlement et aux critères d’évaluation du concours, rendez-vous au : 

quartierdesspectacles.com/fr/appels-de-projets/.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…