L’éclairage architectural attire sa propre foule dans un théâtre emblématique d’un centre-ville

2-novembre-2022

L’Alberta Bair Theater est un ancien théâtre de la Fox Theater construit en 1931, le dernier à avoir été bâti par la société avant la Grande Dépression, à une époque où on y présentait des vaudevilles et des films. Véritable monument pour la communauté du centre-ville de Billings, au Montana, le théâtre sert aujourd’hui de salle de spectacle. Un projet de rénovation visait à restaurer l’apparat du théâtre, tout en en renforçant l’infrastructure pour qu’il puisse accueillir des productions plus substantielles. 

Le projet de rénovations de 13,6 millions, dirigé par la firme d’architecture Cushing Terrell, comprenait l’agrandissement du hall d’entrée et de la billetterie, l’ajout d’un ascenseur et une amélioration majeure de l’éclairage et de la technologie du théâtre en lui-même. Le nouveau développement comprend de grandes fenêtres qui encerclent le périmètre de l’immeuble. De l’intérieur, le hall et l’escalier offrent une vue spectaculaire du centre-ville. De l’extérieur, une des intersections les plus achalandées de la ville, l’architecture connecte l’immeuble au reste du centre-ville. 

Il était primordial de choisir l’éclairage optimal pour le hall d’entrée et l’escalier principal. Les designers de Cushing Terrell avaient travaillé sur de nombreuses itérations avec le conseil d’administration du théâtre, mais quand Eureka a dévoilé son luminaire Drop Celeste, l’équipe de design était ravie de trouver la solution parfaite pour le Alberta Bair Theater.

Préserver l’équilibre entre toute cette lumière naturelle et l’éclairage électrique représentait un défi. L’équipe a cherché quelque chose qui puisse combler efficacement l’important volume de l’espace de deux étages, tout en étant stimulant visuellement tant de l’intérieur que de l’extérieur. 

Une série de trois suspensions Drop Celeste sont installées aléatoirement à travers le plafond. Les suspensions présentent des configurations standards, toutefois, les designers ont eu l’option de spécifier la hauteur de chaque suspension pour l’adapter à l’espace, et ont ainsi réussi à créer un agencement unique qui évoque un lustre fait sur mesure. Chaque « câble » comporte une série de disques élégants en verre moulé artisanal. Les câbles traversent chaque luminaire Celeste en toute élégance, créant une continuité visuelle verticale. 

« Puisque le hall d’entrée et le lustre sont visibles du trottoir, jour et nuit, nous voulions trouver un luminaire qui n’allait pas “ disparaître ” quand les lumières sont éteintes », explique Michael Gieser, designer d’éclairage et ingénieur électricien chez Cushing Terrell. « Une des caractéristiques particulières de ce luminaire est que les disques de verre captent la lumière; ils sont étincelants même lorsqu’ils ne sont pas éclairés. » 

Un luminaire Drop Celeste supplémentaire est suspendu au-dessus du palier supérieur, qui se trouve également situé dans un coin proéminent de l’espace, visible de l’intersection achalandée. 

« On voit ce luminaire quand on passe par là à pied ou en voiture, et on se dit “ Je veux faire partie de ce monde ” », dit Gieser. « C’est un merveilleux outil de marketing pour le théâtre. » 

Gieser a également aimé le fait que les suspensions à basse tension comportent des raccords rapides. Les disques de verre peuvent être dévissés, réarrangés, ou même retirés au besoin. Cela procure énormément de polyvalence à l’équipe d’entretien et lui évite d’avoir à recourir à un élévateur pour se rendre au plafond faire des réparations. 

« Celeste est le luminaire intemporel parfait pour cet immeuble », conclut Madoline Randolfi, designer intérieur chez Cushing Terrell. « Son élégance se marie à merveille à l’esthétique art déco et souligne l’aspect cérémonial d’une sortie au théâtre. » 

Randolfi confirme que les travaux de rénovation ont atteint leur objectif de transformer l’Alberta Bair Theater et explique comment les gens occupent l’espace: « Auparavant, les gens arrivaient au théâtre quelques minutes avant le spectacle », raconte-t-elle. « Maintenant, les gens aiment passer du temps ici. C’est vraiment devenu une dimension importante de la communauté du centre-ville. » 

Nom du projet : Alberta Bair Theater

Emplacement : Billings, Montana, États-Unis

Fin des travaux : septembre 2021

Designer d’intérieur/spécificateur : Cushing Terrell

Agent Eureka : Lumen FX

Photographe : Nathan Satran

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…