D’Armes conçoit, fabrique et distribue des luminaires haut de gamme

Profil-d'armes_125.gif

 

Profil-d'armes_400.gif13 septembre 2019

Né en 2016 de la rencontre d’Alexandre Joncas et de Gildas le Bars, le studio d’Armes met en avant une vision haut de gamme sans concession du design. Leurs créations reflètent la fascination pour la lumière et ses effets sur les humains.

Le design des luminaires d’Armes est le résultat d’une démarche artistique, d’une maitrise technologique et d’une implication sociétale. Le studio travaille la lumière autant que l’objet. Les lignes claires et pures et les accents de pierre naturelle ou de bronze en font des objets d’exception, au design fort et hors du temps. La qualité et la texture de la lumière attestent du soin apporté au choix des technologies et au soin de l’assemblage. Mariant le minimalisme, l’élégance et une touche de rébellion, on retrouve dans les designs de d’Armes à la fois une unicité sans précédent et un caractère intemporel indéniable. Ils proposent la naissance de nouveaux classiques.

Chez d’Armes, on travaille autant la lumière que l’objet. Grâce à une expertise multidisciplinaire et une imagination sans fin, le studio réussit sans cesse à éblouir même les plus sceptiques. 

Tous les modèles sont assemblés à la main dans l’atelier de Montréal

Poussé par une volonté de maitriser ses créations du design à la fabrication, le studio privilégie les fournisseurs et artisans du grand Montréal. Fier de ses origines et de participer au rayonnement de la ville sur la scène du design mondial, d’Armes est loin de se refermer sur sa ville natale et pense ses designs et sa technique pour le monde entier. 

Dès sa fondation, le studio a mis l’emphase sur son caractère international et sa vision moderne de l’entreprenariat sous l’égide du directeur des opérations, Gildas Le Bars. C’est d’ailleurs en plein cœur de la Paris Design Week, que la marque de design inédite d’Armes sera lancée officiellement dans la capitale française. Le showroom de Nedgis, situé sur la rue Vertbois, se transformera pour l’occasion en véritable lieu de prédilection, présentant des œuvres exclusives du duo canadien composé d’Alexandre Joncas et de Gildas Le Bars. Afin de souligner son lancement officiel en France, d’Armes présentera un tout nouveau modèle de leur gamme d’appliques murales nommée , soit la Cé Petite. Cette version aux proportions réduites et à l’allure tout aussi enchanteresse que sa grande soeur, fera sa première lors de l’événement signature du showroom Nedgis.

mélange audacieusement une cascade de franges avec les courbes pures et douces du bronze massif. L’usage de l’anthropomorphisme accorde une touche humaine et évoque une présence dans la pièce, tandis que les franges opposent la rectitude de leurs lignes avec l’ambiance feutrée de la lumière qu’elles tamisent. Le tout forme une œuvre fabuleusement cohérente et digne des lieux les plus impressionnants de ce monde.

Le studio présentera également en exclusivité de nouvelles finitions sur quelques-uns de ses modèles signature. La série Hartau, étonnante par ses lignes et ses détails, sera dorénavant disponible toute en chrome, ou encore en gris clair avec des accents de chrome; un habillage qui met bien en valeur la légèreté et la finesse de ce montage impressionnant.

Le début d’une belle aventure pour d’Armes et Nedgis

« Nous avons déjà réalisé quelques projets architecturaux établissant notre marque sur le territoire européen et sommes maintenant ravis d’être officiellement représentés en France par un partenaire tout aussi passionné du design et de la lumière. Nos créations soulignent parfaitement l’élégance à la française et nous croyons que le marché saura répondre à la fraicheur que nous y apportons, » a précisé Alexandre Joncas, designer et cofondateur, d’Armes. 

Pour voir tous les produits de l’entreprise, visitez www.darmes.ca 

Crédit photo : Jean-Sébastien Sénécal 

Related Articles


Monde en mouvement

  • La victoire de la section locale en C.-B. pourrait servir d’exemple

    La victoire de la section locale en C.-B. pourrait servir d’exemple

    15-avril-2024 Les leaders de la section locale 1555 de Moncton ont riposté au moment où une entreprise a eu recourt à des vides juridiques et jouée un tour de passe-passe pour empêcher la FIOE de présenter une soumission sur un projet qui vise à rebâtir un parc éolien en difficulté au Nouveau-Brunswick. « Ne rien faire,… Read More…

  • L’Ontario lance le Fonds d’innovation pour le réseau

    L’Ontario lance le Fonds d’innovation pour le réseau

    15-avril-2024 Le programme tirera parti des nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité du réseau électrique de la province Le gouvernement de l’Ontario construit le réseau de l’avenir en lançant un nouveau cycle de financement dans le cadre du Fonds d’innovation pour le réseau qui consacrera 9,5 millions de dollars à des projets qui amélioreront l’efficacité du réseau électrique… Read More…


Formation et événements