|

Permis de bâtir, juin 2023

10-août-2023

11,6 milliards de dollars

Juin 2023

6,1 % hausse

(variation mensuelle)

Source(s) : Tableau 34-10-0066-01.

La valeur mensuelle totale des permis de bâtir au Canada a progressé de 6,1 % en juin pour atteindre 11,6 milliards de dollars. La composante institutionnelle a affiché une hausse mensuelle notable de 67,2 % (+619,3 millions de dollars).

En dollars constants (2012 = 100), la valeur totale des permis de bâtir a augmenté de 7,0 % pour s’établir à 6,8 milliards de dollars.

Graphique 1 
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Infographie 1 
Permis de bâtir, juin 2023

Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, juin 2023

Les intentions de construction d’hôpitaux contribuent le plus à la hausse de la valeur des permis non résidentiels

La valeur mensuelle totale des permis non résidentiels a crû de 20,4 % pour se chiffrer à 4,7 milliards de dollars en juin. Le recul des intentions de construction commerciale (-7,7 %; -176,0 millions de dollars) a été plus que contrebalancé par les progressions observées dans la composante industrielle (+51,0 %; +349,9 millions de dollars) et la composante institutionnelle (+67,2 %; +619,3 millions de dollars).

Les deux permis délivrés pour la construction de nouveaux hôpitaux à Vaudreuil-Dorion, au Québec, et à Dawson Creek, en Colombie-Britannique, sont ceux dont les valeurs étaient les plus élevées en juin. Ensemble, ils ont représenté 58,6 % de la valeur totale des intentions de construction institutionnelle.

Graphique 2 
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

La valeur totale des permis résidentiels est stable malgré les hausses mensuelles observées dans sept provinces

La valeur mensuelle totale des permis résidentiels a diminué de 1,8 % pour s’établir à 6,9 milliards de dollars en juin. L’Ontario (-11,4 %; -358,1 millions de dollars) a contribué le plus à la baisse, ayant affiché un recul après avoir enregistré d’importants volumes de projets de construction d’immeubles à logements multiples en mai. De même, la Saskatchewan (-51,4 %; -58,5 millions de dollars) et le Nouveau-Brunswick (-20,5 %; -20,7 millions de dollars) ont observé des diminutions notables, qui ont été compensées en grande partie par les hausses enregistrées dans chacune des sept autres provinces.

Au Canada, des permis ont été délivrés pour la construction de 22 000 nouveaux logements en juin.

Graphique 3 
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 3: Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Le deuxième trimestre de 2023 affiche une baisse par rapport au premier trimestre de 2023

La valeur totale des permis de bâtir au deuxième trimestre a diminué de 1,0 % par rapport au premier trimestre pour se chiffrer à 32,2 milliards de dollars. Cette baisse a été attribuable au secteur non résidentiel, qui a observé un recul de 9,6 % pour s’établir à 12,0 milliards de dollars, après avoir atteint un sommet record au premier trimestre.

Malgré la diminution globale, le secteur résidentiel a affiché une hausse de 4,9 % au deuxième trimestre pour atteindre 20,3 milliards de dollars, après avoir enregistré des baisses pendant trois trimestres. D’une année à l’autre, la valeur des intentions de construction dans le secteur résidentiel au deuxième trimestre est demeurée inférieure au niveau observé au deuxième trimestre de 2022 (24,2 milliards de dollars).

De même, 64 400 unités d’habitation ont été bâties à l’aide des permis délivrés au deuxième trimestre de 2023, ce qui représente une hausse de 2,7 % par rapport au premier trimestre (62 700 unités). La Colombie-Britannique a affiché la croissance trimestrielle la plus marquée (+24,4 %; +2 700 nouvelles unités). À l’échelle nationale, le nombre de nouvelles unités bâties au deuxième trimestre a été inférieur de 14,7 % à celui enregistré au deuxième trimestre de 2022 (75 400 unités).

Pour examiner les données au moyen d’une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.

Pour obtenir plus de renseignements sur la construction, veuillez consulter le portail Statistiques sur la construction.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.

Statistique Canada a un tableau de bord des Indicateurs du marché du logement. Cette application Web fournit un accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Les indicateurs sont automatiquement mis à jour au moyen des nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir accès aux données les plus récentes.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements