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Ligia Orlandini de LEDVANCE sur l’environnement energisant de l’éclairage 

9-janvier-2023

Par Blake Marchand

« La partie la plus intéressante de l’industrie de l’éclairage est aussi son plus grand défi », a déclaré Ligia Orlandini de LEDVANCE, sur la façon dont le changement a été une constante dans l’éclairage alors que la technologie LED continue d’évoluer. « Les éléments dynamiques de l’industrie de l’éclairage peuvent apporter de l’incertitude, mais ils créent également un environnement de travail vivifiant. Il y a quelque chose à ce sujet qui vous attire », a déclaré M. Orlandini.

Nous avons parlé à Orlandini, qui est responsable du marketing produit chez LEDVANCE, pour avoir un aperçu de sa perspective sur l’industrie en tant que personne ayant occupé des rôles de direction dans plusieurs juridictions. Orlandini a débuté chez LEDVANCE en 2016 lorsqu’elle a travaillé au Brésil pendant 5 ans, en s’occupant du portefeuille de luminaires et de lampes LED pour le marché de l’Amérique Latine. Elle a ensuite déménagé au Canada il y a quelques années pour s’occuper du marché canadien et américain dans son rôle actuel.

Son expérience en Amérique latine a facilité la transition, car chaque pays possède des certifications et des normes différentes auxquelles les produits doivent être adaptés, et la gestion de cette dynamique dans son précédent poste a facilité l’adaptation à l’Amérique du Nord. Bien que les marchés soient différents, les produits sont similaires, tout comme les tendances. Les particularités se résument aux certifications et aux normes.

Dans son rôle actuel, elle supervise le portefeuille de luminaires pour les États-Unis et le Canada. Elle est impliquée depuis le développement du produit et la « feuille de route » jusqu’au lancement du produit, essentiellement de l’usine au client.

M. Orlandini a déclaré que LEDVANCE vit une période passionnante, avec le lancement de nouveaux produits et l’utilisation de nouvelles technologies, « mais c’est aussi un défi, car nous devons rester à jour, apporter des innovations et être flexibles pour nous adapter aux changements du marché. »

La pandémie a exacerbé ce type de challenges dans l’industrie de l’éclairage. Selon Mme Orlandini, « ce marché en particulier, avec tous les changements auxquels nous sommes déjà confrontés, cela ne fait qu’ajouter à l’excitation. »

« Les prix des conteneurs ont grimpé en flèche en 2021 et au début de 2022, il n’y avait pas de place sur les navires, c’était très difficile », a-t-elle expliqué, « mais je pense que nous avons pu réagir rapidement et adapter nos procédures. Nous avons dû nous adapter et passer des commandes longtemps à l’avance, par exemple. »

Afin de répondre aux coûts des conteneurs et à l’espace d’expédition, LEDVANCE a optimisé ses emballages pour réduire l’empreinte globale.

Au bout du compte, dit M. Orlandini, « ces défis nous poussent vraiment à aller de l’avant et à aller plus vite, et à réfléchir à d’autres solutions. »

La structure organisationnelle de LEDVANCE en tant qu’entreprise mondiale intégrée verticalement a été un facteur clé dans leur capacité à s’adapter rapidement, a déclaré Orlandini. « Nous produisons les composants, les puces LED, nous avons les partenaires de distribution ; cela nous a vraiment aidés à surmonter ces difficultés. »

« C’est vraiment le moment de briller davantage », a-t-elle déclaré. Maintenant qu’ils se sont adaptés aux défis et aux nouvelles régularités présentés par la pandémie, M. Orlandini a déclaré : « Nous sommes encore plus confiants dans l’avenir et dans nos prochains lancements de produits. » Pour l’instant, LEDVANCE se concentre sur les contrôles. L’entreprise a commencé à lancer de nouveaux produits avec une nouvelle ligne de produits conviviale pour les entrepreneurs, appelée LEDVANCE LINK, et continuera à lancer de nouvelles lampes et de nouveaux luminaires à LED.

LEDVANCE LINK est une solution intuitive de contrôle de l’éclairage destinée aux entrepreneurs. « C’est un système intéressant, car ce n’est pas seulement un produit, c’est une solution. C’est un écosystème, nous avons des luminaires connectés qui sont plug-in-play (branchez et jouez) et nous avons des composants qui rendent les luminaires connectés. C’est une plateforme très facile, fiable et flexible. »

La solution est emblématique de LEDVANCE en tant qu’entreprise, a déclaré Orlandini, symbolisant leur approche du marché. « Nos équipes mondiales sont très fortes et expérimentées. Nous avons une très bonne équipe locale, proche de notre marché, proche de nos clients ; et nous avons une équipe très forte proche de nos partenaires et de notre chaîne d’approvisionnement en Chine. » À cela s’ajoutent des équipes axées sur les aspects techniques de l’éclairage et la R&D, des équipes de recrutement et des équipes de planification.

Une autre phénomène sur laquelle ils se concentrent est celle des produits à double sélection, qui est en partie liée aux coûts d’expédition et de stockage, mais aussi à la commodité pour les clients. La flexibilité du CCT et du lumen permet de regrouper plusieurs options de produits dans une seule UGS, ce qui est avantageux pour les stocks des deux côtés de la vente.

« Pour la gestion des stocks, c’est-à-dire pour la logistique et la chaîne d’approvisionnement, il est beaucoup plus facile de gérer des produits sélectionnables. Vous pouvez avoir une UGS qui fournit 5 CCT différents et 3 sorties lumineuses différentes dans un seul produit. C’est parfait pour l’entrepreneur, pour notre client, et parfait pour nous en termes de gestion des stocks et du portefeuille. »

Mme Orlandini a déclaré que la sélection de produits CCT est une activité qu’elle mène depuis un certain temps et qu’elle est toujours en cours. Elle a réaffirmé que l’entreprise se concentre également sur les contrôles. La technologie s’est améliorée au point de devenir vraiment fiable et de susciter une plus grande confiance dans l’opérabilité du produit. Leurs produits vont de la qualité spéculative à la facilité d’utilisation pour les entrepreneurs.

En ce qui concerne l’année 2023, M. Orlandini a déclaré qu’ils allaient accorder plus d’attention aux commandes d’éclairage, aux produits de qualité supérieure et à l’éclairage centré sur l’humain (HCL), ce qui témoigne également des améliorations apportées à cette technologie ces dernières années. La récolte de la lumière du jour dans les immeubles de bureaux est un exemple de la manière dont les contrôles peuvent améliorer l’efficacité énergétique en compensant la production de lumière LED par la lumière naturelle, tandis que les contrôles avancés comme le HCL ont montré qu’ils avaient des impacts positifs sur la santé et l’humeur des gens dans les écoles ainsi que dans les maisons de retraite, en imitant la lumière du soleil tout au long de la journée. Les avantages de l’éclairage centré sur l’humain ont fait l’objet de recherches approfondies, même s’il reste encore beaucoup à apprendre.

L’un des points forts de LEDVANCE est sa solide équipe de recherche et développement qui ne se contente pas de développer des technologies, mais qui déploie ces technologies dans des produits conviviaux, ce qui renvoie à ce qu’a dit M. Orlandini à propos des produits conviviaux pour les entrepreneurs et de la fiabilité de la technologie des commandes. Il est important de rendre les contrôles accessibles, car dans le passé, les systèmes de contrôle d’éclairage pouvaient être compliqués et finissaient par être sous-utilisés. Comme le fait remarquer M. Orlandini, la technologie est arrivée à un point où il est possible de développer des produits de contrôle intuitifs avec une intégration simple. En tant que société intégrée verticalement, LEDVANCE est en mesure de conserver la flexibilité nécessaire pour s’adapter à l’évolution des préoccupations du marché, aux nouvelles technologies et aux exigences et contraintes des clients.

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