Célébration du Mois de l’histoire des Noirs : William Peyton Hubbard

8-février-2024

William Peyton Hubbard est un pionnier noir canadien remarquable, non seulement dans l’histoire du Canada, mais aussi dans l’industrie électrique, où il a laissé sa marque sur la distribution de l’électricité en Ontario. Né d’esclaves américains réfugiés, Hubbard est devenu la première personne racisée élue à une fonction publique à Toronto, ce qui témoigne de sa résilience et de son dévouement à la communauté. Son impact sur l’industrie électrique s’est particulièrement fait sentir au début des années 1900, lorsqu’il s’est imposé comme une figure clé de la campagne en faveur de la propriété publique de l’énergie électrique. Hubbard plaide en faveur de la « puissance du peuple », une attitude novatrice qui fait de l’électricité abordable et contrôlée localement un bien public, plutôt qu’une source de profit privé.

Face à une forte opposition, Hubbard a travaillé en étroite collaboration avec Sir Adam Beck pour faire de cette vision une réalité au sein de la Commission de l’énergie hydroélectrique, jouant un rôle essentiel dans l’obtention du soutien du public pour le système hydroélectrique de Toronto (aujourd’hui Toronto Hydro). L’engagement de M. Hubbard en faveur de l’accès à l’électricité pour tous a conduit à des avancées significatives dans la fourniture d’électricité par les municipalités, dont les effets sont encore perceptibles aujourd’hui. Son initiative a permis non seulement de remettre en question le statu quo, mais aussi d’ouvrir la voie à une plus grande inclusion dans l’industrie électrique. Ses idées ont contribué à jeter les bases de l’établissement et de la croissance des services publics, façonnant ainsi la trajectoire de la distribution de l’électricité à Toronto et au-delà. Aujourd’hui, nous célébrons son héritage en tant que visionnaire qui a illuminé les rues de Toronto et ouvert la voie à d’autres.

Plummer, K. (2019). William Peyton Hubbard. Dans l’Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/william-peyton-hubbard

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…