Êtes-vous parmi les entreprises qui sont à la fine pointe de la technologie Internet ?

e-Commerce

La semaine dernière nous vous parlions des points essentiels à retenir pour mettre en place un site web qui non seulement donne l’information que les clients recherchent, mais qui vous permet de conclure des ventes. Voyez ci-dessous quels sont les principales tendances dans l’utilisation d’Internet au Canada. 

Les entreprises canadiennes ont vendu pour plus de 136 milliards de dollars de biens et de services sur Internet en 2013, en hausse par rapport à 122 milliards de dollars l’année précédente. Comme en 2012, les secteurs du commerce de gros, de la fabrication et du commerce de détail ont été à l’origine de la majorité (61 %) de la valeur des ventes du commerce électronique. Environ 13 % des entreprises ont vendu des produits ou des services sur Internet en 2013, en hausse par rapport aux 11 % enregistrés en 2012. 

En 2013, presque toute la croissance de la valeur des ventes en ligne était attribuable aux grandes entreprises, telles qu’elles sont définies dans la note aux lecteurs. Ces entreprises ont généré environ 87 milliards de dollars de ventes en ligne, soit 64 % de la valeur des ventes en ligne totales. 

Près du quart (24 %) de la valeur des ventes totales des entreprises ayant vendu en ligne en 2013 provenait des ventes en ligne. Dans l’ensemble, 80 % de la valeur des ventes en ligne était attribuable à des clients au Canada, 15 %, à des clients aux États-Unis et le reste, à des clients dans d’autres pays. La majorité de la valeur des ventes (64 %) réalisées par les entreprises canadiennes était destinée à d’autres entreprises et non à des particuliers. 

Des taux plus élevés d’adoption du commerce électronique ont été constatés dans certains secteurs de l’économie. En 2013, 22 % des entreprises dans le secteur du commerce de gros et 18 % des entreprises dans le secteur du commerce de détail ont vendu en ligne. 

Un peu moins de la moitié des entreprises (47 %) ont acheté des biens et des services en ligne en 2013. 

Fonctionnalité accrue des sites Web

En 2013, 46 % des entreprises avaient un site Web, pourcentage pratiquement identique à celui affiché en 2012. Par contre, 91 % des entreprises de plus grande taille avaient un site Web. 

Étant donné que les Canadiens n’utilisent plus seulement des ordinateurs traditionnels pour accéder à Internet, près d’une entreprise canadienne sur cinq (19 %) dotée d’un site Web disposait d’une version optimisée pour les usagers mobiles. Un site Web optimisé pour l’usage mobile peut tirer profit de caractéristiques (telles que la fonction tactile) qui ne sont pas nécessairement offertes par un ordinateur de bureau traditionnel et est conçu de manière à bien s’afficher sur un appareil portatif. 

En 2013, 38 % des entreprises dotées d’un site Web y avaient intégré les médias sociaux, contre 33 % en 2012. De plus, 41 % des entreprises utilisaient les médias sociaux pour attirer les clients vers leur site Web, ce qui en fait la stratégie la plus fréquemment mentionnée. Les entreprises ont également eu recours à la publicité imprimée (37 %) et à la recherche payante (23 %) pour attirer les gens vers leur site Web. 

Utilisation de la technologie numérique 

L’utilisation d’appareils mobiles connectés à Internet, tels que les téléphones intelligents et les tablettes, est passée de 53 % en 2012 à 60 % en 2013. 

Parmi les entreprises employant au moins 10 personnes, 31 % utilisaient un système de gestion des relations avec les clients/fournisseurs (GRC) et 21 % utilisaient un système de planification des ressources de l’entreprise (PRE). Ce sont les entreprises du secteur de la fabrication qui avaient le taux le plus élevé d’utilisation de systèmes de PRE (35 %), tandis que les entreprises du secteur de l’industrie de l’information et de l’industrie culturelle étaient plus susceptibles d’avoir utilisé un logiciel de GRC (62 %). 

Presque toutes les entreprises ont utilisé des technologies de l’information et des communications (TIC). Toutefois, les obstacles les plus fréquents à une intégration plus poussée de la technologie étaient le manque d’expertise technique et de personnel spécialisé à l’interne (30 %) et le coût élevé de la technologie et de sa mise en œuvre (30 %).

Les moyennes et grandes entreprises étaient plus susceptibles que les petites entreprises de mentionner le coût trop élevé de la technologie et de sa mise en œuvre. Elles étaient également plus enclines à indiquer l’incompatibilité avec les systèmes existants comme obstacle à une intégration plus poussée des TIC. Cette réaction pourrait être liée à la taille et à la complexité relatives des systèmes de TIC dans les entreprises de plus grande taille et aux coûts supplémentaires de ces changements. 

En décembre 2013, 13 % des entreprises qui utilisaient des TIC déclaraient employer des spécialistes en la matière. Parmi les entreprises employant au moins un spécialiste en TIC, 35 % leur ont offert une formation de perfectionnement des compétences liées aux TIC. Près de la moitié des entreprises employant un spécialiste en TIC ont offert une formation aux autres employés utilisant les TIC dans le cadre de leurs tâches quotidiennes.

Utilisation d’Internet et type de connexion

En 2013, 89 % des entreprises ont déclaré avoir utilisé Internet. Les petites entreprises étaient les moins susceptibles de déclarer utiliser Internet. La raison la plus fréquemment mentionnée par les entreprises n’utilisant pas Internet était que cela n’était pas nécessaire à leur activité. 

La technologie mobile sans fil était utilisée par 38 % des entreprises en 2013, contre 35 % en 2012. L’utilisation d’un modem câble pour se connecter à Internet (42 %) est demeurée la méthode la plus fréquemment mentionnée. L’accès à Internet par ligne commutée était encore utilisé par 3 % des entreprises; il pourrait toutefois s’agir d’une connexion secondaire. 

Source : Statistique Canada 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Hammond Power Solutions nomme Annu Yadev au postede directrice de la gestion des produits

    Hammond Power Solutions nomme Annu Yadev au postede directrice de la gestion des produits

    13-février-2026 Hammond Power Solutions (HPS), leader dans les transformateurs secs et les solutions de qualité d’alimentation, est heureux d’annoncer la nomination d’Annu Yadav au poste de Directeur de la gestion des produits. À ce titre, Yadav dirigera la stratégie pour le portefeuille de transformateurs secs de HPS, en veillant à l’alignement avec les besoins des clients, les tendances du marché et l’évolution des demandes d’électrification en Amérique du Nord. Elle supervisera la gestion du cycle de vie des produits, la stratégie de tarification et l’éducation au marché, aidant les clients à accéder à des solutions de transformateurs fiables, efficaces et durables qui favorisent le succès opérationnel à long terme. Yadav apporte une forte combinaison d’expertise technique et de leadership commercial. Auparavant, elle a occupé le poste de chef de produit HPS pour les transformateurs basse tension et revient maintenant avec une expérience élargie, plus récemment en tant que directrice générale chez Applied Industrial Technologies, où elle a dirigé des initiatives de vente et de marketing. Elle est titulaire d’un diplôme en génie électrique de l’Université McMaster. « L’expérience d’Annu et sa compréhension des besoins des clients et du marché nous aideront à fournir des solutions qui soutiennent l’efficacité opérationnelle et la valeur à long terme », a déclaré Ted Simpson, vice-président du marketing chez HPS. « Grâce à son leadership, HPS continue de fournir des solutions de transformation fiables, durables et de grande valeur sur lesquelles nos clients peuvent compter. » HPS accueille également Sayantani Ganguly en tant que chef de produit pour les transformateurs basse tension. Avec plus de 10 ans d’expérience dans la gestion de produits, le marketing de produits et la planification stratégique, plus récemment chez Rockwell Automation, Ganguly apporte son expertise dans la traduction des connaissances du marché en solutions qui favorisent la réussite des clients. Ensemble, Yadav et Ganguly renforcent l’équipe de gestion des produits de HPS, permettant une innovation plus ciblée, des feuilles de route de produits plus claires et une assistance améliorée dans l’ensemble du portefeuille de transformateurs secs de HPS. Read More…

  • Améliorer l’accès à la formation pour les apprentis des métiers spécialisés afin d’aider à bâtir un Canada fort

    Améliorer l’accès à la formation pour les apprentis des métiers spécialisés afin d’aider à bâtir un Canada fort

    13-février-2026 Le gouvernement du Canada bâtit une économie canadienne forte, et les travailleurs spécialisés sont essentiels à cette croissance. Dans le cadre de son engagement à cet égard, le gouvernement a doublé ses investissements dans le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, une mesure qui contribuera à appuyer la formation dirigée par Read More…


Formation et événements

  • 13-février-2026 Développez vos compétences pour produire des estimations électriques précises et adaptées aux exigences des projets. Cette nouvelle formation vous guide à travers les bases du métier : modes de réalisation, types de contrats, classes d’estimation et méthodes d’ajustement des coûts.  Vous apprendrez à réaliser une estimation détaillée complète, du relevé des quantités avec e‑Plans Read More…

  • 10-février-2026 La Conférence nationale sur l’apprentissage (CNA) est le principal forum pancanadien réunissant les leaders des systèmes d’apprentissage, les employeurs, les établissements d’enseignement, les organisations syndicales, les décideurs publics et les partenaires issus des groupes en quête d’équité. Tenue tous les deux ans, la CNA rassemble les personnes qui façonnent les politiques, les programmes et les pratiques Read More…