Production d’électricité au Canada – Données récentes

Power Stats

En septembre, le Canada a produit 44,7 millions de mégawattheures (MWh) d’électricité, une production équivalente à celle de septembre 2013. La production d’électricité accrue en Ontario et en Alberta a été compensée par une production inférieure en Colombie-Britannique, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador. La demande d’électricité à l’échelle nationale a légèrement reculé de 0,6 % pour se fixer à 40,0 millions de MWh. Cette baisse, jumelée à des niveaux de production stables, a entraîné une hausse de 6,1 % des exportations vers les États-Unis. Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 9,1 % pour atteindre 0,7 million de MWh, la Colombie-Britannique ayant compensé sa baisse de production.

Soutenue par les hausses enregistrées dans la production vapeur-nucléaire et hydroélectrique, la production totale nette en Ontario a atteint 12,5 millions de MWh, en hausse de 5,7 % par rapport à septembre 2013. L’augmentation de la production nucléaire a été attribuable à un nombre inférieur de jours de maintenance en septembre 2014, alors que la production hydroélectrique a profité d’un apport d’eau accru dans les Grands Lacs et de précipitations supérieures à la moyenne dans le bassin de la rivière des Outaouais.

Economy Chart 1

La production nette en Alberta a enregistré une hausse de 2,5 % en septembre, les extrants ayant atteint 5,1 millions de MWh. La remise en service de certaines centrales alimentées au charbon, qui étaient en maintenance en septembre 2013, s’est traduite par une hausse de la production classique d’électricité par la vapeur, qui a crû de 5,4 % d’une année à l’autre pour s’établir à 3,8 millions de MWh. 

En Colombie-Britannique, la production d’électricité a diminué de 5,3 % pour se fixer à 4,5 millions de MWh, en raison d’une baisse de la production d’hydroélectricité. Une baisse de la production hydroélectrique explique également le recul global de la production au Québec (-1,6 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (-9,3 %). 

http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/141201/dq141201b-fra.htm?cmp=mstatcan

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements