Smart City: plus de sécurité grâce à la technologie d’éclairage connecté

21-août-2022

Des concepts d’éclairage innovants peuvent apporter une contribution décisive à la sécurité dans les zones urbaines et rurales. Après tout, les rues et les places éclairées garantissent aux piétons ou aux cyclistes une bonne visibilité et — tout aussi important — sont vues par les autres. Bien entendu, la circulation routière nécessite également un éclairage adapté à la situation locale et au volume de trafic respectif afin de permettre aux conducteurs d’arriver en toute sécurité après la tombée de la nuit.

Représentants des villes et des communes, architectes, paysagistes et urbanistes : tous ceux qui prennent des décisions concernant les concepts d’éclairage modernes trouveront des informations spécialisées précieuses et actualisées et des partenaires compétents pour cette tâche complexe au salon leader international de l’éclairage et du bâtiment de technologie des services. Après la pause liée à la pandémie, l’édition d’automne de cette année de Light + Building fournit l’aperçu tant attendu des dernières tendances en matière de technologie et de design. Car les constructeurs, ainsi que les ingénieurs et designers, n’ont pas chômé ces quatre dernières années — et présenteront une multitude d’innovations en octobre.

Ces innovations comprennent également des produits et des concepts qui font progresser le développement de la technologie d’éclairage pour la ville intelligente : l’idée de la ville intelligente est basée sur des systèmes technologiques intégrés qui rendent une ville plus sûre grâce à une numérisation et une connectivité étendues des systèmes d’éclairage au moyen de télécommandes individuelles scénarios d’éclairage contrôlables. Et cela est coordonné avec la situation locale et l’heure de la journée. En plus de l’éclairage public — avec un confort visuel élevé — cela inclut également la vidéosurveillance non invasive, par exemple dans les parcs, les zones piétonnes et les parkings.

L’intégration de systèmes de vidéosurveillance dans des socles d’éclairage modulaires et intelligents est formellement simple — et confère aux luminaires extérieurs un avantage supplémentaire précieux en matière de sécurité. Les niveaux de luminosité et les températures lumineuses peuvent être contrôlés en fonction de l’heure de la journée et de la saison, de sorte qu’en combinaison avec des LED, ils fournissent un bon éclairage. Dans certains modèles, les intervalles peuvent également être ajustés par des capteurs afin qu’ils réagissent de manière flexible au volume de trafic.

Le thème de plus en plus important de la durabilité touche plusieurs aspects dans le domaine des luminaires urbains : outre l’utilisation de composants LED à économie d’énergie, l’autosuffisance d’un luminaire grâce à des panneaux solaires offre de nombreux avantages. Le site d’installation peut être choisi de manière flexible — il n’y a pas besoin de travaux de terrassement ou de pose de câbles. Certains modèles équipés de panneaux photovoltaïques peuvent déjà stocker l’électricité pendant une dizaine de jours. Ces panneaux sont parfois conçus comme un toit protecteur au-dessus du luminaire, parfois ils utilisent également le mât lui-même comme surface pour générer de l’électricité. De nombreux fabricants produisent déjà des luminaires entièrement recyclables selon les principes de l’économie circulaire. Par exemple, les poteaux en aluminium anodisé peuvent être convertis à 100 % en nouveaux produits même après des décennies d’utilisation.

Dans les concepts de Smart City, l’aspect de la sécurité a donc un rôle prépondérant : ici, il ne s’agit pas seulement d’« apparences », mais de santé et d’intégrité. Et sur les concepts de sécurité dans lesquels la durabilité, la forme et la fonction deviennent une unité.

Les gammes des fabricants comprennent un grand nombre de produits formellement et techniquement divers : des luminaires en fonte, qui illuminent l’atmosphère d’une ruelle de la vieille ville, aux solutions claires et puristes qui s’intègrent parfaitement dans une image architecturale moderne. La lumière intelligente devient ainsi un élément décisif pour accroître la sécurité dans les villes. Avec la multitude de scénarios spatiaux différents dans les métropoles ainsi que dans les petites villes, il est donc d’une grande importance de développer des concepts coordonnés avec précision qui correspondent à l’environnement structurel respectif et aux conditions locales.

Il y a beaucoup à découvrir ainsi que des expositions et des conférences inspirantes à Light + Building Autumn Edition du 2 au 6 octobre 2022. Parallèlement, le Forum Intersec s’ouvre du 3 au 6 octobre 2022.

L’extension numérique Light + Building est ouverte du 2 au 14 octobre 2022.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…