L’avenir de la technologie de la maison intelligente, les produits à venir et d’autres réflexions : une discussion avec David O’Reilly de Schneider Electric

21-juin-2022

Elle Bremmer

J’ai eu récemment le plaisir de m’entretenir avec David O’Reilly, vice-président des divisions Maison & Distribution et Énergie sécurisée de Schneider Electric Canada, pour discuter de la solution pour maison intelligente Wiser EnergyTM, du programme de formation approuvé Wiser, et de son opinion sur plusieurs sujets, dont la durabilité et les technologies du futur actuellement en cours de développement chez Schneider Electric. M. O’Reilly travaille dans l’entreprise depuis cinq ans et demi dans son rôle.

Nous avons publié dernièrement une étude de Schneider Electric qui démontre un fort intérêt des Canadiens pour les maisons intelligentes. Fait intéressant, l’étude affirme que 98 % des Canadiens ont entendu parler de technologie et de maisons intelligentes, mais seulement 17 % des ménages ont adopté et intégré la technologie. J’ai demandé à M. O’Reilly d’expliquer l’importance de la technologie dans les maisons intelligentes, ainsi que le décalage quant à l’accessibilité :

« L’enquête nous a permis de constater que les propriétaires canadiens voient une série d’avantages à la technologie dans une maison intelligente. On apprend à travers l’enquête que les Canadiens sont très intéressés par l’utilisation de la technologie pour permettre à leur maison d’être intelligente, efficace, efficiente, mais aussi de consommer moins d’énergie. Par contre, nous avons constaté certains obstacles à l’adoption [des technologies dans une maison intelligente]. 58 % des Canadiens ont mentionné qu’il était important d’économiser de l’argent, d’utiliser moins d’énergie et d’avoir un bon contrôle sur leur maison lorsqu’ils ne sont pas présents. En même temps, plus de la moitié, soit 57 %, ont déclaré que le coût d’achat initial pour le propriétaire et l’installation de technologie dans une maison intelligente constituaient un obstacle. Donc, ils s’y intéressent, ils veulent voir, mais ils voient le coût comme un obstacle. »

De plus, « environ la moitié, soit un peu moins de 50%, [sont] préoccupés par la confidentialité des données. En réfléchissant et en évaluant ces données, nous nous sommes rendu compte que les Canadiens transforment réellement la façon dont ils consomment l’énergie à la maison. Il est essentiel d’aller au-delà des méthodes traditionnelles de gestion de l’énergie et de tirer parti des dernières technologies et solutions pour avoir un impact réel sur le climat. C’est là que notre solution énergétique Wiser EnergyTM intervient. Et notre système de solution de gestion Wiser Energy se connecte directement au panneau du propriétaire, là où se trouvent leurs disjoncteurs, et est capable de lire et de surveiller automatiquement et de manière proactive la charge énergétique de chaque interrupteur et prise de votre maison en temps réel. L’énergie n’est pas seulement une question d’éteindre ou d’allumer des appareils, le véritable pouvoir que Wiser EnergyTM offre aux propriétaires est de comprendre la quantité d’énergie que chaque appareil de leur maison utilise à tout moment de la journée. Encore une fois, il ne s’agit pas seulement d’allumer ou d’éteindre les lumières, ou de régler des thermostats à un certain niveau, il s’agit de la consommation d’énergie. Et les données, c’est le pouvoir, n’est-ce pas ? Donc, il s’agit non seulement de consommer moins, mais de consommer plus intelligemment. C’est notre façon de voir les choses. »

EIN 40 Schneider 1 400Comme beaucoup le savent, des employés bien formés peuvent être essentiels au succès d’un produit. Compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre actuelle (la version en français n’est pas encore disponible), un programme de formation solide et facilement accessible pour les personnes de l’industrie est extrêmement important, comme le programme Wiser Approved Installer (en anglais) où les électriciens se spécialisent dans les technologies pour maison intelligente. Avoir plus de personnes spécialisées travaillant avec ces technologies les rendra plus finalement accessibles et plus universelles pour les environnements résidentiels et commerciaux.

M. O’Reilly est d’accord, et déclare que « la formation est essentielle. Nous travaillons constamment avec notre vaste écosystème de distributeurs d’électricité, d’entrepreneurs en électricité et d’électriciens pour nous assurer que nous leur fournissons les dernières informations sur le fonctionnement de notre technologie, les technologies à venir, et nous le faisons grâce à une combinaison d’outils en ligne sur notre site Web Schneider Electric, mais aussi en conjonction (lorsque cela devient un peu plus approfondi ou technique), avec nos partenaires de distribution au détail qui sont essentiels à notre succès. Et ce que nous ferons, c’est que dans certains cas, nous pourrons offrir une formation aux entrepreneurs par leur intermédiaire. Vous savez que la technologie pour maison intelligente est de plus en plus populaire et familière, comme je l’ai mentionné précédemment, et la technologie deviendra une connaissance incontournable pour les entrepreneurs en électricité résidentielle. La formation doit aller au-delà de la simple explication de la fonction, ils doivent comprendre comment elle est fabriquée, pourquoi elle est fabriquée, comment elle fonctionne, comment elle se connecte à d’autres technologies, et c’est ainsi que nous fonctionnons. »

En parlant de nouvelles technologies, j’ai demandé à M. O’Reilly s’il y avait des développements ou de nouveaux produits à l’horizon qu’il pouvait partager avec moi. Il s’est ouvert, expliquant deux nouveaux lancements passionnants que nous pouvons anticiper à l’avenir. L’un étant Home Energy Center (centre énergétique domestique), et l’autre étant EVLink. Schneider Electric répond ainsi à un monde exigeant une plus grande quantité et une plus grande utilisation des véhicules électriques en général.

« Une grande partie de mon travail consiste non seulement à gérer le quotidien, mais aussi à déterminer où nous proposons les offres de Schneider Electric qui sont disponibles maintenant et à l’avenir pour les clients canadiens. Ainsi, nous avons une nouvelle gamme de disjoncteurs connectés qui fournira une meilleure connectivité grâce à Wiser, offrant plus de capacité et de contrôle. Nous avons aussi un produit qui s’appelle Home Energy Center (centre énergétique domestique), et qui devrait sortir à la mi-2023. C’est notre objectif. C’est une offre très excitante pour nous! Donc, comme de plus en plus de clients installent la technologie solaire sur leurs maisons, le Home Energy Centre (centre énergétique domestique) offre la possibilité de contrôler le flux d’énergie soit vers une batterie de secours par le biais d’un onduleur, soit vers le réseau, ce qui permet au propriétaire de contrôler quand sa banque de batteries est complètement chargée s’il veut continuer à faire fonctionner la charge de cette façon, ou s’il veut utiliser l’onduleur pour la renvoyer vers le réseau, ce que le gouvernement de l’Ontario et de nombreux autres gouvernements provinciaux vous permettent de faire. Et il s’agit en fait d’une plateforme intégrée où le panneau lui-même serait intégré au compteur, au panneau, ainsi qu’à l’onduleur, connecté au système solaire de la maison, et c’est passionnant pour nous. »

« Et l’autre chose sur laquelle nous travaillons très assidûment et pour laquelle nous n’avons pas encore de date de lancement au Canada — mais cela s’en vient — ce sont les chargeurs de véhicules électriques. Notre solution à l’échelle mondiale pour la maison unifamiliale individuelle s’appelle EVLink, et sera lancée au Canada. Nous aurons une solution pour les environnements multilocataires, ainsi que pour les environnements commerciaux. Nous sommes donc très enthousiastes à ce sujet. Nous avions des chargeurs de véhicules électriques au Canada il y a de nombreuses années et beaucoup d’entre eux sont toujours opérationnels dans un certain nombre de régions, mais nous avons arrêté et nous avons commencé à examiner l’évolution des normes et des codes dans ce domaine. Nous pensons donc qu’une fois que les normes et les codes seront décidés pour les chargeurs de véhicules électriques au Canada, ce qui ne devrait pas tarder, nous nous alignerons sur eux et lancerons notre solution EVLink ici. » 

J’ai demandé à M. O’Reilly s’il pensait que la technologie pour maison intelligente, comme le système Wiser Energy, pouvait être obligatoire à l’avenir pour les nouvelles constructions, de la même manière que les chargeurs de VE le sont actuellement dans de nombreuses municipalités et certaines provinces conformément aux objectifs climatiques respectifs. Il ne pensait pas que cela se produirait de sitôt, mais que ce ne serait pas impossible dans un avenir lointain : « Nous passons beaucoup de temps à parler aux autorités provinciales et fédérales de la politique future sur ce genre de sujet et de la direction que cela pourrait prendre. On nous demande nos avis. Je crois que nous pourrions un jour constater que la technologie pour maison intelligente qui surveille et utilise les connaissances de l’IA pour surveiller la consommation d’énergie pourrait être obligatoire, mais ce n’est pas le cas pour le moment. »

M. O’Reilly a poursuivi, et notre conversation s’est dirigée vers l’engagement et les objectifs climatiques de Schneider Electric, ainsi que vers la durabilité en général :

« Lorsque nous parlons d’“énigme du carbone”, comme je l’appelle, qui consiste à atteindre nos objectifs en matière de carbone d’ici 2030 puis 2050, nous passons un temps démesuré à parler de la production d’électricité, et donc de la manière dont l’électricité est générée. Mais si vous regardez les grandes choses qui se produisent dans le monde aujourd’hui, [vous voyez que] nous avons un grand nombre de personnes qui se déplacent dans le monde, des zones rurales vers les centres urbains — et elles utilisent plus d’électricité. L’utilisation des centres de données augmente considérablement. On assiste à une industrialisation à grande échelle dans les pays en développement, qui exigent et consomment également beaucoup d’énergie. Nous ne résoudrons jamais l’énigme du carbone en nous concentrant sur la production d’électricité. Ce à quoi nous devons commencer à réfléchir, c’est comment pouvons-nous — nous étant tous en tant qu’individus — dans nos environnements domestiques, être 3 fois plus efficaces que nous ne le sommes aujourd’hui. Parce que l’utilisation de cette mesure sera le seul moyen de résoudre ce problème. Donc, il ne s’agit pas seulement de produire ou de générer de l’énergie de manière plus efficace, ce qui doit encore être fait en utilisant moins de combustibles fossiles et plus d’énergies renouvelables, mais il faut aussi se concentrer sur la façon dont nous utilisons l’énergie dans nos maisons et dans nos entreprises plus efficacement. »

« Quand vous pensez à ce à quoi Schneider Electric consacre son temps, en essayant de fournir à nos clients des informations sur la technologie d’exploitation, en activant l’IdO et en fournissant un aperçu de la consommation d’énergie de nos maisons grâce à des outils comme Wiser EnergyTM, cela va vraiment nous aider à y arriver, et nous devons vraiment faire passer ce message à un marché beaucoup plus large. Vous savez, Wiser EnergyTM est un outil fascinant, même en termes de capacités d’IA. Lors d’un récent salon professionnel, quelqu’un m’a demandé ce qui se passait si je branchais un appareil dans une pièce, puis si je débranchais cet appareil et que je le branchais dans une autre pièce. [Dans ce cas], nous utilisons toujours l’exemple de l’aspirateur. Wiser EnergyTM est assez intelligent pour lire automatiquement le signal de charge et identifier que cet appareil est un réfrigérateur, un micro-ondes, un téléviseur à écran plat, mais celui-ci est un aspirateur. Lorsque vous déplacez cet aspirateur, par exemple, d’une pièce à une autre, il vous dira qu’il a été déplacé dans le salon, dans le bureau ou dans une chambre. Et il dira s’il utilise plus de temps de chargement dans une pièce donnée — probablement dans un endroit comme une cuisine ou un salon plutôt que dans une chambre ou un couloir à l’étage. »

J’ai poursuivi en demandant comment cela s’inscrivait dans les objectifs de développement durable de Schneider Electric, et il m’a dit que « nous pensons qu’en termes d’utilisation de l’énergie, nous devons être 3 fois plus efficaces du point de vue de l’utilisateur final. Nous pensons que la solution Wiser EnergyTM est ce qui va aider l’ensemble de la population à y arriver. Mais du point de vue de Schneider Electric, nous nous sommes fixé nous-mêmes des objectifs très agressifs en termes de conditions climatiques et d’objectifs climatiques. Nous travaillons très dur pour atteindre notre engagement, qui s’efforce d’atteindre la trajectoire climatique de 1,5 Celsius, conformément à l’accord de Paris. Nous pensons que nous progressons plutôt bien, et nous étions l’organisation la plus durable au monde l’année dernière, et cette année, nous sommes certainement parmi les meilleures. Nous estimons qu’en tant qu’organisation, il ne s’agit pas seulement de ce que nous vendons et fournissons à nos utilisateurs finaux, mais nous devons également vivre chaque jour et tenir nos promesses. »

Ce type de technologie permet aux propriétaires de comprendre, avec beaucoup plus de précision que jamais auparavant, comment et où l’énergie est utilisée dans leur maison, ainsi que des solutions simples pour réduire cette consommation. Pour plus d’informations sur le système technologique Wiser EnergyTM pour la maison de Schneider Electric, veuillez cliquer ICI.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…