Foire d’éclairage de printemps de Hong Kong – Qu’y a-t-il pour nous en tant qu’industrie

EIN-17---Lightfair-Hong-Kong_125.gif

 

EIN-17---Lightfair-Hong-Kong_400.gifLine Goyette

19 avril 2019

C’était ma première participation à la Spring Lighting Fair de Hong Kong. C’était la 11e édition de l’événement organisé par Hong Kong Trade Development Council (HKTDC). Il s’agit d’un véritable salon commercial et le commerce est au cœur de l’événement de quatre jours (6 – 9 avril). Ont assisté à l’événement, 21 000 acheteurs de 124 pays et régions et ils ont visité plus de 1 430 exposants en provenance de neuf pays. 

Au premier jour de l’événement s’est tenu le Asian Lighting Forum avec des représentants de OSRAM, Signify, Illumination Physics, TRIDONIC, LEDinside. Ils ont discuté des applications quotidiennes pour les systèmes d’éclairage connectés, des dernières technologies d’éclairage et des tendances à venir. Le lendemain, le Smart Lighting:IoT and its Supply Chain Forum regroupaient des experts de Tuya, Alibaba, A.I. Labs et JK Cloud qui ont parlé des applications et des opportunités avec des produits d’éclairage intelligents.

HKTDC a organisé un petit déjeuner médiatique avec des exposants sélectionnés. Une initiative bienvenue puisque nous n’étions pas nécessairement familiers avec les exposants. Parmi eux, DIMON Technology Limited, une société de technologie verte et de conception d’éclairage et de fabrication ayant des centres de recherche à Hong Kong, Shenzhen et le Royaume-Uni. Au cours des trois dernières années, l’entreprise a réalisé des projets d’éclairage public intelligents à grande échelle en Europe, à Hong Kong, à Macao et en Amérique du Nord. Le Dr Joseph Tsui, directeur exécutif de DIMON assistait à la conférence pour la première fois. DIMON Technology Limited nous a présenté son système de contrôle d’éclairage NANO qui a été spécialement conçu au Royaume-Uni, le système peut transformer les contrôles des pièces de base en une solution à commande sans fil, alimentée par l’IoT, pour des opérations plus simples, plus rentables et des économies d’énergie.

Sur le plancher de l’exposition, les zones en vedette comprenaient la zone Smart Lighting & Solutions et la nouvelle zone Innobuild. Avec l’ajout d’Innobuild, le HKTDC a fait équipe avec le Conseil du bâtiment vert de Hong Kong pour organiser le Smart Building solution dans le Forum sur l’efficacité énergétique le 8 avril. Des représentants de Negawatt, d’en-Trak Hong Kong et de Planon Hong Kong ont partagé différentes façons d’améliorer l’efficacité énergétique de divers matériaux de construction. Les tendances sont vraiment globales. 

Au cours de la Foire de l’éclairage, j’ai eu le privilège de passer du temps avec des membres de l’équipe de Standard /Stanpro Alors que Standard a été un leader dans le côté push de l’entreprise Stanpro avait établi une position de leadership du côté projet de spécification de l’entreprise, donc un plus grand besoin de venir à l’événement d’Hong Kong. Les deux organisations viennent en Asie depuis plus de 15 ans pour collaborer avec des partenaires afin de s’assurer que seuls des produits de qualité portant leurs noms de marque sont vendus au Canada. 

hktdcb_400.gif«La qualité est toujours le critère le plus important lors de la sélection de produits», a déclaré Jeff Beare, vice-président exécutif du marketing chez standard/Stanpro. « Le deuxième critère le plus important est le prix, qui garantit que nous demeurons compétitifs dans un monde concurrentiel. » 

La société fait toujours des visites d’usine en Chine continentale pendant les deux Lightfair de Hong Kong en mars et octobre. L’évolution de la technologie les a forcés eux et l’industrie de l’éclairage à se rendre en Asie sur une base plus fréquente. « Il y a dix ans, le monde se transformait avec la technologie DEL. Aujourd’hui, ce n’est rien de plus qu’une marchandise, et maintenant la même chose se passe avec les contrôles. Les contrôles étaient un système compliqué pour les gestionnaires de bâtiments et encore plus pour les utilisateurs quotidiens, et aujourd’hui ou demain cette technologie sera ce que les DELs sont aujourd’hui, rien de plus qu’une marchandise » a poursuivi Jeff Bearle. 

En déambulant sur le plancher de l’exposition, il est évident que c’est vrai : tous les luminaires sont intelligents ou ont la possibilité de l’être.

Les fabricants d’éclairage de Hong Kong produisent principalement pour les importateurs et les distributeurs d’outre-mer, y compris les marques américaines et européennes bien connues. En raison de la concurrence intensifiée, l’ODM a dépassé l’OEM comme entreprise principale. Quelques entreprises font également la promotion des produits d’éclairage avec leurs propres noms de marques.

Le respect des normes à l’étranger est une question importante. Les entreprises de Hong Kong sont capables de répondre aux exigences techniques des autorités compétentes sur les marchés d’outre-mer. Il s’agit notamment des exigences de sécurité de la liste UL/ETL ou de l’équivalent aux États-Unis, ainsi que des directives de sécurité pertinentes et des exigences CE de l’UE. D’autres incluent les normes de sécurité CSA pour les exportations au Canada.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Agence Ricard annonce la nomination d’une nouvelle directrice marketing

    Agence Ricard annonce la nomination d’une nouvelle directrice marketing

    20-juin-2024 L’Agence Ricard, un leader reconnu dans l’industrie électrique, a le plaisir d’annoncer la nomination de Clémence Marseille en tant que nouvelle Directrice Marketing.  Clémence apporte avec elle une riche expérience de plus de 10 ans dans le domaine du marketing, dont 5 années spécifiquement dédiées à l’industrie électrique. Son expertise et sa vision stratégique seront des… Read More…

  • Ascot acquiert NRG Management 

    Ascot acquiert NRG Management 

    20-juin-2024 Groupe Capital Ascot a le plaisir d’annoncer qu’il a acquis NRG Management, un agent d’éclairage local sur le marché québécois.  NRG commencera à représenter Stanpro pour les projets à partir du 5 août 2024. Ceci permettra à Stanpro de participer plus efficacement aux projets de spécifications et de conception-réalisation qu’elle ne peut le faire… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…