Investissement dans la construction de logements neufs, mars 2018

economie1_125.jpg

economie1_400.jpg28 mai 2018

En mars, l’investissement dans la construction de logements neufs s’est chiffré à 4,6 milliards de dollars, en hausse de 9,7 % par rapport à mars 2017. Cette croissance était principalement attribuable à une hausse de l’investissement dans la construction des immeubles d’appartements (+333,2 millions de dollars). 

L’augmentation de l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements représentait 81,7 % de l’accroissement total de l’investissement en construction de logements neufs pour le Canada. En comparaison, la composante des maisons individuelles représentait 77,0 % de l’augmentation d’une année à l’autre de l’investissement en construction en mars 2017. 

L’investissement dans la construction de logements neufs a crû d’une année à l’autre en mars pour tous les types de logements, à l’exception des maisons individuelles, dont l’investissement a connu une baisse de 23,5 millions de dollars (-1,1 %). Cette baisse s’expliquait surtout par la diminution des dépenses de construction de maisons individuelles en Ontario (-92,7 millions de dollars). 

Le Québec a continué d’afficher l’augmentation la plus marquée (+155,9 millions de dollars) pour la construction d’immeubles d’appartements. D’ailleurs, l’investissement de 475,7 millions de dollars pour ce type de logement correspondait aux deux tiers de l’investissement total dans la construction de logements neufs de cette province.

economie2.jpg

En revanche, l’Alberta se distinguait en ce qui a trait à la construction de maison individuelles, puisque la province a affiché une hausse de 40,0 millions de dollars, soit plus des trois quarts (77,9 %) de l’augmentation totale des dépenses dans la construction de logements neufs de cette province. De plus, cette province a affiché une diminution de l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements (-10,6 millions de dollars) comparativement à mars 2017. 

En Saskatchewan, la baisse de 12,6 millions de dollars s’expliquait principalement par une diminution de l’investissement dans la construction de maisons unifamiliales (-13,4 millions de dollars).

La Colombie-Britannique et l’Île-du-Prince-Édouard sont les deux provinces pour lesquelles l’investissement en construction de logement neufs s’est accru pour l’ensemble des types de logements.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 17-novembre-2025 Cette autoformation, développée par Hydro-Québec en collaboration avec la CMEQ, offre une compréhension essentielle des principes et des exigences liés au raccordement électrique des installations. Elle couvre les étapes clés, de la mise en service initiale à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des ajouts, des réparations et des modifications.  Les participants… Read More…

  • 17-novembre-2025 Convectair vous invite à une session exclusive de formation technique animée par un technicien de support certifié, dédiée aux nouvelles thermopompes Convectair et aux nombreux avantages du Programme de fidélité – Installateurs certifiés thermopompes. 🔧 Pourquoi participer ? 📅 Date : Mardi 9 décembre 2025 📍 Lieu : Courtyard by Marriott Ville de Québec – Salle Bombardier         … Read More…