Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill

Lighting 1

 

La nouvelle Faculté de médecine dentaire de l’université McGill à Montréal a été conçue par la firme d’architecture NFOE associés architectes.  Le concept architectural, débuté par la firme d’architecture DFS, a été développé et complété par NFOE, qui se chargea aussi de préparer les documents de construction et de fournir les services d’architecture au propriétaire de l’immeuble – Cominar – lors de la construction. C’est de concert avec LumiGroup que les architectes ont réalisé la mise en lumière de la Faculté.

L’espace est très lumineux, tant par l’abondance de lumière que par l’omniprésence du blanc. L’effet général reste toutefois chaleureux, grâce entre autres à la ponctuation d’éléments rouges et à un choix d’éclairage judicieux. Le rouge sur fond blanc nous rappelle par ailleurs les couleurs symboliques de l’université McGill.

Au rez-de-chaussée, dès l’entrée des étudiants et des patients, on découvre un comptoir de réception noir qui contraste avec en arrière-plan un mur de verre et son éclairage diffus intégré. Le luminaire blanc suspendu aux arrêtes franches ajoute au concept minimaliste de l’espace.

Dans l’entrée et la salle de repos, l’ambiance se décontracte et on assiste à une mise en scène dynamique des bandes fluorescentes encastrées au plafond, disposées de manière aléatoire et en croisement. Chaque angle de croisement d’une section à l’autre a été exécuté avec soin pour une continuité nette et précise de l’éclairage. Cette attention aux détails et cette mise en scène sur mesure concède au projet son caractère unique et léché. Ce jeu lumineux est également la vedette du salon étudiant, en correspondance avec l’irrégularité des murs pour une atmosphère dégourdie et ludique.

Puis on se dirige vers cet imposant escalier rouge qui mène à la salle d’attente de l’étage supérieur. Une retombée de plafond de couleur anthracite nous accueille puis poursuit sa course contre le mur. Cet élément architectural, encadrant le tableau des donateurs, vient définir l’espace d’attente. Les quatre bandes fluorescentes épousent et accentuent cette forme en L tout en contribuant à l’impression d’élargissement de cet espace étroit.

Pour la Faculté de médecine dentaire de l’université McGill, le choix des luminaires aux lignes simples et pures adhèrent et supportent le concept architectural minimaliste du projet tout en répondant aux besoins de confort de l’équipe, des étudiants et des patients. L’éclairage unifie les espaces et guide les occupants. La lumière, plus qu’un simple ajout, est un véritable complément de la matière et de l’espace.  

Lighting 2Lighting 3

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…