Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise, 2012

Innovation

Les entreprises canadiennes se concentrent sur les stratégies d’entreprise et utilisent divers indicateurs de rendement pour suivre leurs objectifs stratégiques à long terme. En 2012, la croissance des ventes et du revenu constituait l’indicateur de rendement le plus utilisé par les entreprises canadiennes, 76,7 % de celles-ci l’ayant utilisé. Il a été suivi de la croissance de la marge brute et de la marge d’exploitation (60,2 %).

En 2012, les moyennes (79,8 %) et petites (76,2 %) entreprises ont utilisé la croissance des ventes et du revenu comme principal indicateur pour mesurer leurs objectifs stratégiques à long terme. Par contre, les grandes entreprises étaient plus enclines à utiliser deux mesures de rendement principales : la croissance de la marge brute et de la marge d’exploitation (78,0 %) et la croissance des ventes et du revenu (77,4 %).

En ce qui concerne l’orientation stratégique, les entreprises canadiennes ont concentré leurs efforts sur le maintien ou l’optimisation de leurs activités commerciales existantes plutôt que sur l’introduction de produits ou de pratiques (de gestion, opérationnelles et de marketing) nouveaux ou significativement améliorés en 2012. 

Tableau 1

Orientation stratégique des activités commerciales des entreprises canadiennes, toutes les industries sondées, 2012

 

A

très fiable (erreur-type entre 0 % et 2,49 %)

B

fiable (erreur-type entre 2,50 % et 7,49 %)

En 2012, les entreprises canadiennes ont estimé que 58,1 % de leurs ventes totales de leur bien ou service le plus vendu provenaient de leur marché local. Les petites entreprises (60,7 %) avaient la plus forte propension à dépendre de leur marché local pour ce qui est du pourcentage des ventes de leur produit le plus vendu, suivies des entreprises de taille moyenne (51,4 %) et des grandes entreprises (31,8 %). 

En 2012, 90,2 % des entreprises des industries de services sondées ont concentré les ventes de leur bien ou service le plus vendu dans les marchés canadiens, à l’échelle locale ou provinciale ou dans les autres provinces. 

Les trois quarts des ventes totales du bien ou service le plus vendu des fabricants canadiens ont été effectuées à l’intérieur du pays. À l’opposé, la moitié des ventes totales du produit le plus vendu des grandes entreprises de fabrication ont été faites dans des marchés situés à l’extérieur du Canada. 

Source: Statistique Canada

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Chauffage : quelles règles de dérivation respecter

    Chauffage : quelles règles de dérivation respecter

    15-décembre-2025 Tout entrepreneur électricien qui installe des appareillages de chauffage dans un bâtiment doit impérativement suivre les règles de base. Dans le Code de construction du Québec, chapitre V – Électricité (Code), l’article 62-114 exige que les circuits de dérivation d’une habitation, alimentant plus d’un appareil de chauffage, soit d’une intensité maximale de 30 A.  De plus,… Read More…

  • Espace pro : la plateforme officielle pour soumettre et suivre vos demandes

    Espace pro : la plateforme officielle pour soumettre et suivre vos demandes

    15-décembre-2025 Hydro-Québec a lancé l’Espace pro, la nouvelle plateforme à utiliser pour soumettre vos demandes d’alimentation (DA) et déclarations de travaux (DT) et pour suivre l’avancement de vos projets  Conçu pour accélérer le traitement des demandes, ce portail contribuera à réduire les délais de réalisation des travaux les plus courants et nous aidera à mieux servir… Read More…


Formation et événements

  • 15-décembre-2025 14 JANVIER 2026 | 13h | EN LIGNE Webinaire | Parcours des peuples autochtones dans les métiers spécialisés Joignez-vous à nous pour une conversation importante sur les expériences, les parcours et les obstacles auxquels font face les peuples autochtones dans les métiers spécialisés. Cette séance présentera les résultats d’une recherche récente menée par le… Read More…

  • 15-décembre-2025 Soyez des nôtres pour la 5e édition du forum numérique! Un événement incontournable pour les acteurs clés de l’industrie électrique du Québec, du Canada et international: donneurs d’ordre, manufacturiers, développeurs de solutions, professionnels de l’ingénierie et services conseils, experts en technologies numériques (intelligence artificielle, quantique). Pour cette 5e édition, l’événement abordera comme thème central la… Read More…