Investissement en construction résidentielle, troisième trimestre de 2015

Res Construction December 10

 

11 décembre 2015

La valeur totale des investissements en construction résidentielle s’est accrue de 3,3 % pour se chiffrer à 31,9 milliards de dollars au troisième trimestre comparativement au même trimestre un an plus tôt. Il s’agit d’une septième augmentation trimestrielle consécutive d’une année à l’autre.

La majeure partie de la hausse notée à l’échelon national est attribuable à l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, qui a crû de 21,5 % pour atteindre 4,7 milliards de dollars, et aux coûts d’acquisition associés aux unités de logement nouvellement construites, qui ont augmenté de 7,4 % pour se chiffrer à 3,6 milliards de dollars, de même qu’aux dépenses liées aux travaux de rénovation, en hausse de 1,3 % pour s’établir à 14,1 milliards de dollars, et aux dépenses liées aux unités de logement transformées, en hausse de 76,9 % pour se fixer à 385 millions de dollars.

L’investissement en construction résidentielle a augmenté dans cinq provinces au troisième trimestre. L’Ontario a enregistré la plus forte hausse, suivi de la Colombie-Britannique et du Québec.

En Ontario, l’investissement a crû de 9,5 % pour se chiffrer à 12,2 milliards de dollars au troisième trimestre comparativement au même trimestre un an plus tôt. Les dépenses dans la construction de logements unifamiliaux, d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété et les travaux de rénovation ainsi que les coûts d’acquisition associés aux unités de logement nouvellement construites sont à l’origine de la hausse.

En Colombie-Britannique, l’investissement en construction résidentielle a progressé de 5,2 % pour se fixer à 4,5 milliards de dollars au troisième trimestre. La hausse provient principalement de l’accroissement des investissements dans la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété et de logements unifamiliaux, ainsi que de l’augmentation des coûts d’acquisition.

Au Québec, l’investissement en construction résidentielle a crû de 3,0 % pour s’établir à 6,7 milliards de dollars. Les dépenses en rénovation, celles liées aux unités de logement transformées et à la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété ont été suffisamment prononcées pour effacer la baisse de l’investissement dans les logements unifamiliaux et des coûts d’acquisition associés aux unités de logement nouvellement achevées.

La Saskatchewan a enregistré la baisse la plus marquée, suivie de l’Alberta et du Manitoba.

En Saskatchewan, l’investissement s’est chiffré à 981 millions de dollars au troisième trimestre, soit une diminution de 16,6 % comparativement au troisième trimestre de 2014. La baisse provient surtout de l’affaiblissement des dépenses en construction de maisons unifamiliales ainsi qu’une baisse des coûts d’acquisition.

En Alberta, les dépenses en construction ont reculé de 3,4 % pour se fixer à 4,8 milliards de dollars au troisième trimestre. La diminution des investissements dans la construction de logements unifamiliaux ont effacé la hausse des dépenses liées à la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, de travaux de rénovation et de maisons en rangée, ainsi que les coûts d’acquisition.

Au Manitoba, l’investissement en construction résidentielle a diminué de 14,0 % par rapport au troisième trimestre de 2014 pour atteindre 901 millions de dollars au troisième trimestre. La baisse est attribuable à l’affaiblissement des investissements dans la construction de logements unifamiliaux et des travaux de rénovation.

Table 1: Residential construction investment

Economy Res Construction

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…