Indice des prix des logements neufs, août 2015

Economy Permits

L’Indice des prix des logements neufs (IPLN) a augmenté de 0,3 % en août, surtout en raison des prix plus élevés des logements neufs en Ontario.

Graphique 1  

Indice des prix des logements neufs


 
La région combinée de Toronto et Oshawa est celle qui a contribué le plus à l’augmentation, les prix ayant affiché une hausse de 0,6 % par rapport au mois précédent. Les constructeurs ont indiqué que les conditions du marché étaient principalement à l’origine de l’augmentation. Il s’agit de la septième hausse mensuelle consécutive des prix dans cette région.

La région métropolitaine de recensement (RMR) de Hamilton (+0,8 %) a enregistré l’augmentation de prix la plus importante en août. Les constructeurs ont déclaré que les conditions du marché étaient principalement à l’origine de l’augmentation, la plus forte dans cette RMR depuis avril 2013. À Hamilton, les prix sont en hausse depuis quatre mois consécutifs.

Les prix ont progressé de 0,7 % dans la RMR de St. Catharines–Niagara, après avoir connu une baisse de 0,1 % le mois précédent. Selon les constructeurs, les coûts plus élevés des matériaux et de la main-d’œuvre, ainsi que les prix annoncés plus élevés, sont les principales raisons à l’origine de l’augmentation, la plus importante dans cette RMR depuis février 2014.

Les prix des logements neufs ont augmenté de 0,2 % dans les RMR de Montréal et de London. Selon les constructeurs, les conditions du marché expliquent la hausse observée à Montréal, tandis qu’à London, les constructeurs ont déclaré des coûts de construction plus élevés.

Les prix étaient inchangés dans 8 des 21 régions métropolitaines visées par l’enquête.

Les RMR de Québec et de Regina ont enregistré les baisses de prix les plus importantes en août, soit une diminution de 0,2 % dans les deux cas. Les constructeurs de la RMR de Québec ont indiqué que les conditions du marché étaient la principale raison à l’origine de la baisse. Ceux de Regina ont déclaré des baisses de prix visant à stimuler les ventes.

Les prix des logements neufs ont diminué de 0,1 % à Charlottetown ainsi qu’à Victoria. Les constructeurs de Charlottetown ont réduit les prix afin de stimuler les ventes. Dans la RMR de Victoria, la hausse des prix annoncés a été contrebalancée par des prix de vente négociés à la baisse. La diminution observée à Victoria fait suite à trois mois consécutifs de prix inchangés.

Indice des prix des logements neufs, variation sur 12 mois

D’une année à l’autre, l’IPLN a augmenté de 1,3 % en août, après avoir connu des hausses identiques en juin et en juillet.

Graphique 2  

Hamilton ainsi que Toronto et Oshawa affichent les hausses de prix les plus élevées d’une année à l’autre

Economy 2
 
La région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa est celle qui a contribué le plus à l’augmentation en août, les prix ayant crû de 3,8 % par rapport au même mois l’an dernier. Il s’agit de l’augmentation d’une année à l’autre la plus forte dans cette RMR depuis janvier 2013.

La RMR de Hamilton a aussi enregistré une hausse de 3,8 % d’une année à l’autre, la plus importante dans cette RMRdepuis mars 2008.

D’autres hausses notables ont été observées à Kitchener–Cambridge–Waterloo (+1,6 %), à London (+1,5 %) et à Vancouver (+1,4 %).

La région métropolitaine combinée de Saint John, Fredericton et Moncton a enregistré une hausse de 0,2 % en août, la première augmentation annuelle dans cette RMR depuis mai 2014.

Parmi les 21 régions métropolitaines visées par l’enquête, 5 ont affiché des baisses de prix d’une année à l’autre en août : Regina (-1,8 %), Victoria (-1,6 %), Ottawa–Gatineau (-1,0 %), Québec (-0,6 %) et Calgary (-0,2 %). Il s’agit de la première baisse annuelle à Calgary depuis janvier 2012.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    10-juillet-2024 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue aujourd’hui l’adoption du projet de loi C-59, qui fait entrer en vigueur le tant attendu crédit d’impôt à l’investissement (CII) pour les technologies propres  « Le CII pour les technologies propres stimulera les secteurs du renouvelable et du stockage d’énergie au Canada; il favorisera l’investissement concurrentiel au pays, ouvrant… Read More…

  • Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    4-juillet-2024 Sonepar annonce avoir conclu une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale. Fondée en 1952 au siège social de Vaughan, en Ontario, Robertson Electric Wholesale s’est propulsée pour devenir un distributeur électrique grandement respecté à travers le Canada, avec un réseau de 19 succursales qui comptent plus de 400 collaborateurs. « Nous sommes heureux… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…