Énergie électrique, décembre 2015

1er mars 2016

La demande d’électricité au Canada s’est chiffrée à 49,5 millions de mégawattheures (MWh) en décembre, en baisse de 6,8 % par rapport au même mois en 2014. Le temps exceptionnellement doux dans la majeure partie du pays a contribué au recul de la demande.

La baisse de la demande a entraîné une diminution de la production, celle-ci ayant reculé de 6,5 % pour se fixer à 53,9 millions de MWh. Il s’agit du niveau le plus bas enregistré pour un mois de décembre depuis 2003.

Les exportations d’électricité vers les États-Unis ont également diminué d’une année à l’autre en décembre, en baisse de 3,1 % pour s’établir à 5,2 millions de MWh. Il s’agit de la première diminution d’une année à l’autre des exportations d’électricité observée depuis octobre 2014.

Graphique 1  
Production et consommation d’électricité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La majeure partie de la baisse des exportations est attribuable à un recul des expéditions du Québec et de l’Ontario, les états de l’est des États-Unis ayant connu les températures les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de décembre selon les centres nationaux d’information environnementale américains. Ce recul a été atténué par l’augmentation de 34,4 % des exportations de la Colombie-Britannique.

Parallèlement, les importations en provenance des États-Unis, qui ont totalisé 0,8 million de MWh, ont également diminué en décembre.

La demande d’électricité au Québec a fléchi de 11,0 % pour se chiffrer à 18,5 millions de MWh, le niveau le plus bas enregistré pour un mois de décembre depuis 14 ans.

Comme l’électricité représente une forte proportion des sources de chauffage de la province, le temps plus chaud a contribué à la diminution de la demande. De même, les niveaux de production dans la province ont diminué de 10,2 % pour s’établir à 17,7 millions de MWh.

La baisse de la demande à l’échelle nationale est aussi grandement attribuable aux diminutions observées en Alberta et en Ontario. En Alberta, la demande a reculé de 9,4 % pour se fixer à 5,5 millions de MWh, ce qui a contribué à une baisse de 9,9 % de la production. La demande d’électricité en Ontario a fléchi de 4,9 % pour s’établir à 10,9 millions de MWh.

Baisse de la production d’électricité en 2015

Sur une base annuelle, le Canada a produit 592,8 millions de MWh d’électricité en 2015, ce qui représente une baisse de 1,2 % par rapport à 2014. Cinq des huit sources de production ont enregistré une production inférieure en 2015. Toutefois, les centrales d’énergie hydroélectrique, d’énergie de combustion interne et d’énergie solaire ont toutes fait état de hausses.

La demande d’électricité a diminué de 3,5 % pour se fixer à 534,2 millions de MWh en 2015. Le Canada a livré 67,1 millions de MWh d’électricité aux États-Unis, soit 14,1 % de plus comparativement à l’année précédente, tandis que les importations ont diminué de près d’un tiers pour se chiffrer à 8,7 millions de MWh.

Source : Statistiques Canada http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/160226/dq160226a-fra.htm.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 10-février-2026 La Conférence nationale sur l’apprentissage (CNA) est le principal forum pancanadien réunissant les leaders des systèmes d’apprentissage, les employeurs, les établissements d’enseignement, les organisations syndicales, les décideurs publics et les partenaires issus des groupes en quête d’équité. Tenue tous les deux ans, la CNA rassemble les personnes qui façonnent les politiques, les programmes et les pratiques Read More…

  • 10-février-2026 Le salon MEET (Mechanical Electrical Electronic Technology) fait son grand retour très attendu au Complexe du Colisée de Moncton ce printemps, les 6 et 7 mai. Cet événement biennal de deux jours rassemble plus de 400 entreprises des secteurs de la mécanique, de la plomberie, de l’électricité, de l’éclairage, des communications de données et Read More…