Les données sont publiques : l’énergie éolienne est devenue le premier choix parmi les nouvelles sources de production d’électricité.

Windpower Leads

 Selon la Canwea, certains critiques de l’énergie éolienne aiment souligner que malgré sa contribution notable et croissante à la capacité de production électrique au Canada, elle demeure néanmoins marginale si on la compare aux technologies conventionnelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Canwea rappelle toutefois que ces critiques omettent de reconnaître que la contribution de ces sources conventionnelles de génération d’électricité ne représente que l’héritage historique de cette industrie et ne reflète pas les investissements contemporains dans le réseau électrique.

Par exemple, au Canada, il s’est installé dans les 5 dernières années plus d’unités de production d’électricité d’origine éolienne (5,690 MW) que tout autre forme de génération électrique; que ce soit à partir du gaz naturel, de l’hydroélectricité, de l’énergie solaire ou nucléaire.

Dans les faits, l’électricité générée par les éoliennes canadiennes représente 38% de toutes les nouvelles installations de génération électrique construites durant cette période dans le pays. De plus, les capacités de production électrique alimentées au charbon ont décliné dans le même intervalle.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…