Le monde de l’éctricité en ligne

CEW-23-bernard-400.jpgSean Bernard

10 décembre 2018

Les relations avec les contracteurs ont toujours été stigmatisées par la croyance que ces derniers représentent « un groupe difficile avec lequel nouer des relations » et qu’il n’est pas aisé de déterminer la meilleure approche pour travailler avec eux. Bien qu'il n'y ait jamais eu de « pilule magique » pour résoudre ce problème, de nombreux représentants commerciaux des secteurs des fabricants et des distributeurs ont été extrêmement prospères. En effet, ils ont réussi à développer leurs activités respectives à des niveaux impressionnants. Cela ne s'est pas produit par la clairvoyance et la chance, mais par le travail acharné et le dévouement à leur métier.

Cela dit, le travail des entrepreneurs évolue. Tout comme le reste de l'industrie, les changements sont inévitables et ce segment important n'y échappera pas. Les entrepreneurs recherchent dorénavant une efficacité opérationnelle afin de travailler différemment, que ce soit au niveau de l’évolution de la basse tension et de la mise en réseau, ou de la révolution dans la manière qu’ils achètent les matériaux. (Les derniers rapports de recherche préparés par l’Électro-Fédération Canada en sont des excellentes références : www.electrofed.com). Parallèlement à ces changements, les représentants des fabricants et des distributeurs doivent interagir avec les clients des contracteurs avec lesquels ils font affaire.

Du point de vue du distributeur, l’évolution des produits au sein de l’industrie électrique et la rapidité avec laquelle ces changements se produisent créent d’énormes défis. D'abord, les décisions d'achat au niveau des stocks sont devenues le principal obstacle auquel sont confrontés les distributeurs à travers le pays. Le processus de prise de décision pour choisir les produits à ajouter à leur inventaire afin de servir au mieux les entrepreneurs et le moment pour le faire sont rapidement devenus des problèmes quotidiens. Il est révolu le temps où les produits bruts, les fils, les produits d’éclairage, le matériel de distribution et les outils entraient tous dans la classification de « produits de base ». Certains d’entre eux peuvent encore appartenir à cette classification, mais la grande majorité des produits évoluent si rapidement grâce aux progrès technologiques, qu’il devient de plus en plus difficile de prendre la bonne décision au bon moment. En plus de la question du stockage, s’assurer que les vendeurs disposent des informations les plus récentes sur les gammes de produits constitue un défi presque quotidien.

Les fabricants font face à des défis similaires dans leur approche auprès des contracteurs. Dans le secteur de l’éclairage, par exemple, l’évolution des DEL et la rapidité de ces innovations ont engendré divers problèmes que nous nous infligeons malheureusement à nous-mêmes. Les fabricants sont en concurrence pour développer des luminaires et des lampes ayant le plus haut niveau de lumens possible et la puissance la plus faible possible. Avec les progrès continus dans ce domaine, des problèmes sont engendrés par le fait que le produit est obsolète peu de temps après son lancement sur le marché. Lorsque l’on examine les fabricants sur les marchés de la distribution électrique et des contrôleurs, les mêmes défis liés aux progrès des produits y sont présents. Ces secteurs ne sont certainement pas à l'abri des innovations en constante évolution auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement dans le secteur de l'électricité, de la domotique aux avancées technologiques en matière de disjoncteurs, telles que les disjoncteurs différentiels et les intégrations DDFT. Par exemple, auriez-vous pensé il y a 5 ans que ce serait la norme de pouvoir contrôler votre thermostat, d'ouvrir votre garage ou d'allumer vos lumières en disant simplement « Alexa… »?

La conception rapide de nouveaux produits rend la relation entre les contracteurs et les représentants des fabricants et des distributeurs particulièrement difficile. Même si bon nombre de ces innovations, du processus d’installation aux caractéristiques et avantages du produit, ont pour objectif de faciliter la vie des contracteurs, le fait est que, tout comme nous, ils ont du mal à suivre.

Le travail des contracteurs évolue avec tous ces changements. Par exemple, au cours des dernières années, nombre d’entre eux se sont lancés dans le marché du câblage et de l'intégration de réseau, puisque de plus en plus de produits nécessitent une connexion réseau et électrique. Cela a été fait par le développement de départements internes et par acquisition. Parallèlement à ces initiatives, les entrepreneurs se sont longuement penchés sur leur structure organisationnelle. Ils ont recruté de nouveaux membres spécialisés dans des domaines spécifiques afin de s’assurer qu’ils répondent aux exigences et aux attentes actuelles de l’utilisateur final.

Les contracteurs reconnaissent leur besoin de progresser en même temps que l’industrie. Cela étant dit, ils comptent sur leurs représentants des distributeurs et des fabricants pour constituer l'une de leurs principales sources d'informations. En conséquence, les fabricants et les distributeurs développent leurs stratégies de recrutement, recherchant de plus en plus de candidats dotés d’une expérience ou de connaissances en technologie. Les futurs représentants commerciaux idéaux posséderont un équilibre entre connaissances technologiques et compétences dans le développement de relations. Finie l'époque où les représentants gagnaient des contrats simplement en étant sympathiques. Les entrepreneurs s’attendent à plus aujourd'hui. Ils s'attendent à ce que les représentants apportent leur expertise et des informations basées sur des solutions afin de faciliter le travail des contracteurs et de le rendre plus efficace. 

Au final, il est impératif que ces représentants fournissent des informations exactes et opportunes aux personnes appropriées au sein de l'organisation du contracteur. Naviguer dans ce labyrinthe de nouvelles informations sur les produits et les besoins/attentes des contracteurs est difficile et le restera. Cependant, ceux qui peuvent apporter de réelles solutions aux comptes des entrepreneurs verront des résultats positifs. Grâce à des stratégies progressives comme le Réseau des jeunes professionnels de l’Électro-Fédération Canada, des initiatives telles que celles énumérées ci-dessus sont entreprises pour aider à façonner le visage de la prochaine génération de professionnels de l’industrie. Pour plus d'information, veuillez visiter www.electrofed.com/ypn.

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Composée d’ingénieurs et programmeurs, Amotus a accompli plus d’une centaine de projets de service dans 15 pays dont les factures ont oscillé entre 10 000 $ et 500 000 $

 

 

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Guillevin International lance une nouvelle division Datacom avec l'acquisition des activités canadiennes Datacom de WESCO  

Guillevin InternationalGuillevin International, l'un des principaux distributeurs de matériel électrique au Canada, annonce la création d'une nouvelle division, Guillevin Datacom, qui sera dédiée exclusivement aux divers produits d'infrastructure de réseaux.


Pour soutenir cette nouvelle division et en assurer le succès, Guillevin acquiert les activités canadiennes Datacom de l'entreprise WESCO, dont l'équipe se joindra aux activités canadiennes de Guillevin.

 

 

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Statistiques FinancieresAu quatrième trimestre, le bénéfice net avant impôts des sociétés canadiennes a augmenté de 7,9 % pour atteindre 82,5 milliards de dollars, en hausse de 6,1 milliards de dollars. Au cours du trimestre, les revenus d'exploitation ont augmenté de 1,8 % pour atteindre 1 080,4 milliards de dollars.

Le bénéfice net avant impôts augmente dans le secteur non financier. Le bénéfice net avant impôts du secteur non financier a augmenté de 12,8 % (+6,0 milliards de dollars) pour atteindre 53,2 milliards de dollars au quatrième trimestre.

 

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Nos grands enjeux, ils sont nombreux. À court terme, passer à travers la pandémie et continuer à administrer avec une rareté de la main-d’œuvre sans précédent.   Sur un horizon plus long terme, mais pas si lointain, nous devons nous positionner dans le cadre de la transition énergétique dans un contexte où les maisons deviennent de plus en plus intelligentes, avec d’innombrables objets connectés.

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Lithium-Ion Vertiv Liebert PSI5Les batteries au lithium sont plus efficaces en termes de charge et de durabilité. Les onduleurs au lithium-ion Liebert PSI5 durent deux fois plus longtemps, ont un temps de recharge plus rapide, une densité de puissance supérieure et peuvent supporter jusqu'à 10 fois plus de cycles de décharge.

Par rapport aux batteries au plomb-acide traditionnelles à régulation par soupape, les batteries lithium-ion ont une durée de vie doublée, jusqu'à 10 ans. Moins de remplacements de batterie signifie moins de dépenses augmentées au fil du temps.

 

 

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Sternberg Lighting Victorian GaslightLe 6590 Gaslight I est un luminaire victorien à grande échelle détaillé qui se compose d'un monteur décoratif en fonte d'aluminium, avec un boîtier de ballast et une lentille transparente en polycarbonate ou en acrylique. Il comporte des cordes décoratives soutenant le toit articulé en aluminium gracieusement détaillé.

Il doit être muni d'un fleuron de boule de piédestal en aluminium moulé sur le dessus d'une grande coupole en aluminium filé.

 

 

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Wi-Fi SwiDGETL'insert de capteur de mouvement Swidget * utilise un rayonnement infrarouge pour détecter si quelqu'un ou quelque chose est entré dans la pièce. Installez-le dans n'importe quelle pièce pour allumer automatiquement les lumières lorsque quelqu'un entre ou éteindre les lumières lorsqu'aucun mouvement n'est détecté.

Connectez-vous à l'application Swidget pour iOS et Android et contrôlez votre appareil de n'importe où. Tous les inserts Swidget sont complètement interchangeables entre tous les périphériques hôtes Swidget.

 

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Établir des objectifs pour les équipes qui travaillent à distance

 

Michelle BraniganMichelle Branigan

Peu importe le type de situation de travail dans lequel nous nous trouvons ces jours-ci, que ce soit à domicile, sur le terrain, au bureau ou un mélange des trois, une chose n'a pas changé : le travail d'équipe et la collaboration sont plus importants que jamais.

Les équipes qui communiquent bien verront de meilleurs résultats commerciaux, que ce soit grâce à une efficacité, des innovations ou une productivité accrues. De plus, le travail d’équipe bien fait donne à chacun le sentiment que ses contributions sont valorisées.

 

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Show Must GO OnLe Partenariat du Quartier des spectacles a élargi son territoire habituel d’activités pour animer un secteur étendu de 9 km2. Évolutive et progressive, l’animation du centre-ville s’est développée autour de l’axe de la rue Sainte-Catherine piétonnisée, d’aménagement de l’espace public ainsi que par des prestations spontanées et une offre culturelle bonifiée.

Ces initiatives étaient une invitation au public à participer à la relance de Montréal, tout en profitant de l’été grâce à une expérience sécuritaire selon les normes de la Santé publique.

 

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À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

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Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
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