Le monde de l’éctricité en ligne

CEW-23-bernard-400.jpgSean Bernard

10 décembre 2018

Les relations avec les contracteurs ont toujours été stigmatisées par la croyance que ces derniers représentent « un groupe difficile avec lequel nouer des relations » et qu’il n’est pas aisé de déterminer la meilleure approche pour travailler avec eux. Bien qu'il n'y ait jamais eu de « pilule magique » pour résoudre ce problème, de nombreux représentants commerciaux des secteurs des fabricants et des distributeurs ont été extrêmement prospères. En effet, ils ont réussi à développer leurs activités respectives à des niveaux impressionnants. Cela ne s'est pas produit par la clairvoyance et la chance, mais par le travail acharné et le dévouement à leur métier.

Cela dit, le travail des entrepreneurs évolue. Tout comme le reste de l'industrie, les changements sont inévitables et ce segment important n'y échappera pas. Les entrepreneurs recherchent dorénavant une efficacité opérationnelle afin de travailler différemment, que ce soit au niveau de l’évolution de la basse tension et de la mise en réseau, ou de la révolution dans la manière qu’ils achètent les matériaux. (Les derniers rapports de recherche préparés par l’Électro-Fédération Canada en sont des excellentes références : www.electrofed.com). Parallèlement à ces changements, les représentants des fabricants et des distributeurs doivent interagir avec les clients des contracteurs avec lesquels ils font affaire.

Du point de vue du distributeur, l’évolution des produits au sein de l’industrie électrique et la rapidité avec laquelle ces changements se produisent créent d’énormes défis. D'abord, les décisions d'achat au niveau des stocks sont devenues le principal obstacle auquel sont confrontés les distributeurs à travers le pays. Le processus de prise de décision pour choisir les produits à ajouter à leur inventaire afin de servir au mieux les entrepreneurs et le moment pour le faire sont rapidement devenus des problèmes quotidiens. Il est révolu le temps où les produits bruts, les fils, les produits d’éclairage, le matériel de distribution et les outils entraient tous dans la classification de « produits de base ». Certains d’entre eux peuvent encore appartenir à cette classification, mais la grande majorité des produits évoluent si rapidement grâce aux progrès technologiques, qu’il devient de plus en plus difficile de prendre la bonne décision au bon moment. En plus de la question du stockage, s’assurer que les vendeurs disposent des informations les plus récentes sur les gammes de produits constitue un défi presque quotidien.

Les fabricants font face à des défis similaires dans leur approche auprès des contracteurs. Dans le secteur de l’éclairage, par exemple, l’évolution des DEL et la rapidité de ces innovations ont engendré divers problèmes que nous nous infligeons malheureusement à nous-mêmes. Les fabricants sont en concurrence pour développer des luminaires et des lampes ayant le plus haut niveau de lumens possible et la puissance la plus faible possible. Avec les progrès continus dans ce domaine, des problèmes sont engendrés par le fait que le produit est obsolète peu de temps après son lancement sur le marché. Lorsque l’on examine les fabricants sur les marchés de la distribution électrique et des contrôleurs, les mêmes défis liés aux progrès des produits y sont présents. Ces secteurs ne sont certainement pas à l'abri des innovations en constante évolution auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement dans le secteur de l'électricité, de la domotique aux avancées technologiques en matière de disjoncteurs, telles que les disjoncteurs différentiels et les intégrations DDFT. Par exemple, auriez-vous pensé il y a 5 ans que ce serait la norme de pouvoir contrôler votre thermostat, d'ouvrir votre garage ou d'allumer vos lumières en disant simplement « Alexa… »?

La conception rapide de nouveaux produits rend la relation entre les contracteurs et les représentants des fabricants et des distributeurs particulièrement difficile. Même si bon nombre de ces innovations, du processus d’installation aux caractéristiques et avantages du produit, ont pour objectif de faciliter la vie des contracteurs, le fait est que, tout comme nous, ils ont du mal à suivre.

Le travail des contracteurs évolue avec tous ces changements. Par exemple, au cours des dernières années, nombre d’entre eux se sont lancés dans le marché du câblage et de l'intégration de réseau, puisque de plus en plus de produits nécessitent une connexion réseau et électrique. Cela a été fait par le développement de départements internes et par acquisition. Parallèlement à ces initiatives, les entrepreneurs se sont longuement penchés sur leur structure organisationnelle. Ils ont recruté de nouveaux membres spécialisés dans des domaines spécifiques afin de s’assurer qu’ils répondent aux exigences et aux attentes actuelles de l’utilisateur final.

Les contracteurs reconnaissent leur besoin de progresser en même temps que l’industrie. Cela étant dit, ils comptent sur leurs représentants des distributeurs et des fabricants pour constituer l'une de leurs principales sources d'informations. En conséquence, les fabricants et les distributeurs développent leurs stratégies de recrutement, recherchant de plus en plus de candidats dotés d’une expérience ou de connaissances en technologie. Les futurs représentants commerciaux idéaux posséderont un équilibre entre connaissances technologiques et compétences dans le développement de relations. Finie l'époque où les représentants gagnaient des contrats simplement en étant sympathiques. Les entrepreneurs s’attendent à plus aujourd'hui. Ils s'attendent à ce que les représentants apportent leur expertise et des informations basées sur des solutions afin de faciliter le travail des contracteurs et de le rendre plus efficace. 

Au final, il est impératif que ces représentants fournissent des informations exactes et opportunes aux personnes appropriées au sein de l'organisation du contracteur. Naviguer dans ce labyrinthe de nouvelles informations sur les produits et les besoins/attentes des contracteurs est difficile et le restera. Cependant, ceux qui peuvent apporter de réelles solutions aux comptes des entrepreneurs verront des résultats positifs. Grâce à des stratégies progressives comme le Réseau des jeunes professionnels de l’Électro-Fédération Canada, des initiatives telles que celles énumérées ci-dessus sont entreprises pour aider à façonner le visage de la prochaine génération de professionnels de l’industrie. Pour plus d'information, veuillez visiter www.electrofed.com/ypn.

Forum électrique présenté par Schneider Electric

Consommation d'énergie domestique: éducation et surveillance

Schneider Electric

Commandité par Schneider Electric

Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par l'énergie que nous consommons dans nos maisons. Mais combien comprennent vraiment les tenants et aboutissants de la consommation d'énergie domestique, et où exactement l'électricien et le développement de systèmes de gestion de l'énergie entrent en jeu. Il y a beaucoup à considérer lors de la discussion sur l'utilisation de l'énergie domestique. Le consommateur doit tout d'abord être informé de la consommation d'énergie, de la manière dont il est calculé et finalement facturé pour pouvoir modifier ses taux de consommation d'énergie. Mais en termes d'éducation des consommateurs, l'électricien résidentiel a-t-il un rôle à jouer? Et au-delà, les fabricants développent-ils des produits conçus pour aider les électriciens et les consommateurs à mieux comprendre la consommation d'énergie résidentielle? Tout au long de cet article, nous aborderons chacune de ces questions importantes.

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Le titre est un peu long, mais il permet d’avoir une idée immédiate de celle qui est derrière la rénovation et la gestion de l’éclairage intelligent à la ville de Montréal, un projet qui reçoit prix et nominations depuis sa mise en service et qui fait école. La Ville de Montréal convertira plus de 134 000 lampadaires au DEL et implante également un système intelligent de gestion de l’éclairage. Derrière cette révolution, une jeune ingénieure, Isabelle Lessard. Voyez son parcours, les défis qu’elle a relevés et comment elle perçoit l’avenir de l’éclairage urbain. Ingénieure électrique, diplômée de l’École de Technologie Supérieure (ETS), c’est par hasard qu’Isabelle Lessard fait carrière dans l’éclairage. 

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Il y a quelques semaines Kim Quelch, présidente nationale du Réseau des jeunes professionnels (RJP) de l’ÉFC, invitait ses collègues hommes et femmes à partager et faire connaître leur expertise à tous les membres de l’industrie. Comme plusieurs, elle est arrivée par hasard dans l’industrie. À sa sortie de l’université après un baccalauréat en Commerce avec spécialité en marketing, elle amorce sa carrière dans une entreprise d’emballage et logiciels.   

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Klein Tools

Dénudez, coupez, tordez, cisaillez et sertissez avec un seul outil. Comprend quatre sertisseuses dédiées pour connecteurs B, des terminaux isolés et non isolés et des connecteurs Scotchlok® IDC. Cet outil polyvalent tord, boucle et dénude des fils toronnés pleins 10-26 AWG et 12-28 AWG et cisaille proprement les vis 6-32 et 8-32. La tête renforcée réduit la flexion en maintenant les trous de dénudage tranchants. La conception est optimisée pour un effet de levier idéal lors du dénudage et du sertissage.

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Britech

Le système BRITECH PT - POWER TRACE est idéal pour la protection contre le gel, le maintien de la température et de la montée en température dans les conduites, les réservoirs, les cuves ou les surfaces situées dans des zones non ex et dans des atmosphères explosives pour les industries de transformation. Le système est facile à concevoir et à installer à l’aide des kits de connexion requis. Le câble peut être coupé à longueur sur le chantier et installé directement sur des tuyaux, ce qui simplifie le processus d'installation et réduit les déchets.

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Faisant partie d’une entreprise qui vend, spécifie et met en marché du contrôle d’éclairage depuis plus de 20 ans, je dois avouer que je suis fasciné par toutes les récentes avancées et possibilités avec la technologie DEL. Jusqu’à très récemment, le choix des luminaires était simplement une formalité selon le type d’espace et le budget du client. ‘Boring’…

Maintenant on s’éclate! La technologie DEL nous amène des possibilités infinies et la population commence seulement à découvrir toutes les sphères de nos vies qui sont impactées par la lumière! Les fabricants nous proposent maintenant des produits avec une multitude de degrés Kelvin, des IRC (indice rendu couleur), valeurs R9 (rouges), LPW (lumen par watt) et j’en passe…

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Rencontrer des gens de notre industrie réserve souvent des surprises. Ce fut le cas avec Jean-Marc Myette, Directeur, Développement des Affaires pour la division des produits d’électrification chez ABB et Président du Conseil d’Administration de la section Québec de l’ÉFC. Non seulement connait-il l’industrie électrique et le moindre développement de ses produits et innovations technologiques, il est aussi un coureur automobile professionnel en sabbatique, un être très impliqué dans sa communauté d’affaires et de vie. 

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Si vos clients ne sont pas impressionnés par vous ou par vos collègues au téléphone, ils peuvent changer d'entreprise simplement en raccrochant et en appelant la concurrence. Ainsi, vos compétences au téléphone peuvent avoir un impact significatif sur votre entreprise et votre carrière.

Pour savoir comment vous et vos collègues êtes perçus au téléphone, passez le test suivant. Pendant que vous y êtes, demandez à un ami de faire un appel mystère pour évaluer la performance de vos collègues.

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Chaque article que j'ai écrit dans cette série est basé sur une tranche de vie qui m'a finalement aidé à mieux comprendre le monde et, je l’espère, à renseigner les personnes qui ont lu l’analyse. Les leçons que j’ai apprises m’ont généralement mené vers une plus grande force émotionnelle et, parfois, vers une plus grande sagesse. Donc, compte tenu de l'historique de la rubrique, je n'ai pas l’intention de changer le format. 

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À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

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Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
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