Le monde de l’éctricité en ligne

CEW-23-bernard-400.jpgSean Bernard

10 décembre 2018

Les relations avec les contracteurs ont toujours été stigmatisées par la croyance que ces derniers représentent « un groupe difficile avec lequel nouer des relations » et qu’il n’est pas aisé de déterminer la meilleure approche pour travailler avec eux. Bien qu'il n'y ait jamais eu de « pilule magique » pour résoudre ce problème, de nombreux représentants commerciaux des secteurs des fabricants et des distributeurs ont été extrêmement prospères. En effet, ils ont réussi à développer leurs activités respectives à des niveaux impressionnants. Cela ne s'est pas produit par la clairvoyance et la chance, mais par le travail acharné et le dévouement à leur métier.

Cela dit, le travail des entrepreneurs évolue. Tout comme le reste de l'industrie, les changements sont inévitables et ce segment important n'y échappera pas. Les entrepreneurs recherchent dorénavant une efficacité opérationnelle afin de travailler différemment, que ce soit au niveau de l’évolution de la basse tension et de la mise en réseau, ou de la révolution dans la manière qu’ils achètent les matériaux. (Les derniers rapports de recherche préparés par l’Électro-Fédération Canada en sont des excellentes références : www.electrofed.com). Parallèlement à ces changements, les représentants des fabricants et des distributeurs doivent interagir avec les clients des contracteurs avec lesquels ils font affaire.

Du point de vue du distributeur, l’évolution des produits au sein de l’industrie électrique et la rapidité avec laquelle ces changements se produisent créent d’énormes défis. D'abord, les décisions d'achat au niveau des stocks sont devenues le principal obstacle auquel sont confrontés les distributeurs à travers le pays. Le processus de prise de décision pour choisir les produits à ajouter à leur inventaire afin de servir au mieux les entrepreneurs et le moment pour le faire sont rapidement devenus des problèmes quotidiens. Il est révolu le temps où les produits bruts, les fils, les produits d’éclairage, le matériel de distribution et les outils entraient tous dans la classification de « produits de base ». Certains d’entre eux peuvent encore appartenir à cette classification, mais la grande majorité des produits évoluent si rapidement grâce aux progrès technologiques, qu’il devient de plus en plus difficile de prendre la bonne décision au bon moment. En plus de la question du stockage, s’assurer que les vendeurs disposent des informations les plus récentes sur les gammes de produits constitue un défi presque quotidien.

Les fabricants font face à des défis similaires dans leur approche auprès des contracteurs. Dans le secteur de l’éclairage, par exemple, l’évolution des DEL et la rapidité de ces innovations ont engendré divers problèmes que nous nous infligeons malheureusement à nous-mêmes. Les fabricants sont en concurrence pour développer des luminaires et des lampes ayant le plus haut niveau de lumens possible et la puissance la plus faible possible. Avec les progrès continus dans ce domaine, des problèmes sont engendrés par le fait que le produit est obsolète peu de temps après son lancement sur le marché. Lorsque l’on examine les fabricants sur les marchés de la distribution électrique et des contrôleurs, les mêmes défis liés aux progrès des produits y sont présents. Ces secteurs ne sont certainement pas à l'abri des innovations en constante évolution auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement dans le secteur de l'électricité, de la domotique aux avancées technologiques en matière de disjoncteurs, telles que les disjoncteurs différentiels et les intégrations DDFT. Par exemple, auriez-vous pensé il y a 5 ans que ce serait la norme de pouvoir contrôler votre thermostat, d'ouvrir votre garage ou d'allumer vos lumières en disant simplement « Alexa… »?

La conception rapide de nouveaux produits rend la relation entre les contracteurs et les représentants des fabricants et des distributeurs particulièrement difficile. Même si bon nombre de ces innovations, du processus d’installation aux caractéristiques et avantages du produit, ont pour objectif de faciliter la vie des contracteurs, le fait est que, tout comme nous, ils ont du mal à suivre.

Le travail des contracteurs évolue avec tous ces changements. Par exemple, au cours des dernières années, nombre d’entre eux se sont lancés dans le marché du câblage et de l'intégration de réseau, puisque de plus en plus de produits nécessitent une connexion réseau et électrique. Cela a été fait par le développement de départements internes et par acquisition. Parallèlement à ces initiatives, les entrepreneurs se sont longuement penchés sur leur structure organisationnelle. Ils ont recruté de nouveaux membres spécialisés dans des domaines spécifiques afin de s’assurer qu’ils répondent aux exigences et aux attentes actuelles de l’utilisateur final.

Les contracteurs reconnaissent leur besoin de progresser en même temps que l’industrie. Cela étant dit, ils comptent sur leurs représentants des distributeurs et des fabricants pour constituer l'une de leurs principales sources d'informations. En conséquence, les fabricants et les distributeurs développent leurs stratégies de recrutement, recherchant de plus en plus de candidats dotés d’une expérience ou de connaissances en technologie. Les futurs représentants commerciaux idéaux posséderont un équilibre entre connaissances technologiques et compétences dans le développement de relations. Finie l'époque où les représentants gagnaient des contrats simplement en étant sympathiques. Les entrepreneurs s’attendent à plus aujourd'hui. Ils s'attendent à ce que les représentants apportent leur expertise et des informations basées sur des solutions afin de faciliter le travail des contracteurs et de le rendre plus efficace. 

Au final, il est impératif que ces représentants fournissent des informations exactes et opportunes aux personnes appropriées au sein de l'organisation du contracteur. Naviguer dans ce labyrinthe de nouvelles informations sur les produits et les besoins/attentes des contracteurs est difficile et le restera. Cependant, ceux qui peuvent apporter de réelles solutions aux comptes des entrepreneurs verront des résultats positifs. Grâce à des stratégies progressives comme le Réseau des jeunes professionnels de l’Électro-Fédération Canada, des initiatives telles que celles énumérées ci-dessus sont entreprises pour aider à façonner le visage de la prochaine génération de professionnels de l’industrie. Pour plus d'information, veuillez visiter www.electrofed.com/ypn.

Forum électrique présenté par Schneider Electric

Consommation d'énergie domestique: éducation et surveillance

Schneider Electric

Commandité par Schneider Electric

Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par l'énergie que nous consommons dans nos maisons. Mais combien comprennent vraiment les tenants et aboutissants de la consommation d'énergie domestique, et où exactement l'électricien et le développement de systèmes de gestion de l'énergie entrent en jeu. Il y a beaucoup à considérer lors de la discussion sur l'utilisation de l'énergie domestique. Le consommateur doit tout d'abord être informé de la consommation d'énergie, de la manière dont il est calculé et finalement facturé pour pouvoir modifier ses taux de consommation d'énergie. Mais en termes d'éducation des consommateurs, l'électricien résidentiel a-t-il un rôle à jouer? Et au-delà, les fabricants développent-ils des produits conçus pour aider les électriciens et les consommateurs à mieux comprendre la consommation d'énergie résidentielle? Tout au long de cet article, nous aborderons chacune de ces questions importantes.

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Nouveau directeur des ventes détail pour Stelpro

Dany L’HeureuxStelpro est fière d’annoncer la nomination de monsieur Dany L’Heureux au poste de directeur national des ventes - détail. M. L’Heureux entrera en fonction le 30 septembre 2019 et relèvera de M. Pierre-Yves Martin, vice-président ventes et développement des affaires. 

M. L’Heureux aura comme mandat de diriger et mettre en oeuvre des solutions qui permettront à Stelpro d'atteindre ses objectifs stratégiques et poursuivre sa croissance dans le marché du détail. 

 

 

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LUMEN inaugure sa 4e station d’assemblage de commandes

LumenUn vendredi soir de fin d’été, il fait beau, il fait chaud et pourtant 2 500 personnes, clients, fournisseurs, dignitaires, utilisateurs finaux de plusieurs régions du Québec et journalistes étaient présents pour visiter les nouvelles installations automatisées et robotisées du centre de distribution de Lumen à Laval (Québec) le vendredi 20 septembre dernier. Les visiteurs étaient invités à faire le parcours d’une commande, de sa réception à sa livraison, et d’être ainsi témoins de toutes les technologies de pointe utilisées pour assurer le traitement et la livraison d’une commande. 

 

 

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Louis BeaulieuNi de la génération des millénaires ni de celle des baby-boomers, Louis Beaulieu embrasse les nouvelles technologies et les nouveaux marchés, mais reste fidèle aux traditions familiales. Titulaire d’un baccalauréat en Finances puis d’une maîtrise en Gestion de l’Université Laval, il est directeur général de Ouellet Canada. Profil tout indiqué pour faire carrière dans l’entreprise familiale. Toutefois, quand je lui demande si comme c’est souvent le cas dans une entreprise familiale, il avait toujours su qu’il allait rejoindre le Groupe, il me répond « Pas du tout. » Il poursuit « jeune c’était à la ferme de mon frère à l’île d’Orléans que je passais mes vacances scolaires.  

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Rittal SE 8Le cycle de vie d'une armoire industrielle typique est remplie de modifications et de réparations planifiées et imprévues, de sorte que l'utilisation d'une armoire monocoque peut augmenter les coûts et les temps d'arrêt.

La nouvelle armoire de Rittal SE 8 combine les avantages de la conception modulaire et des accessoires avec un prix qui rivalise avec les boîtiers monocoques.

 

 

 

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Application à l’honneur : Inspection des panneaux de distribution électrique haute tension

Application à l’honneurSans électricité, les opérations de l'usine ne peuvent pas continuer. C'est pourquoi l'entretien régulier est important pour s'assurer que votre système de distribution électrique est en état de marche. Une combinaison d'un imageur thermique et d'un compteur de pinces peut vous aider à détecter les points chauds et à diagnostiquer les problèmes électriques au point de défaillance avant qu'une panne ne se produise, rapidement et en toute sécurité.  Téléchargez le Spotlight application dès aujourd'hui.


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Katrina OlsonKatrina Olson

Le marketing numérique étant en constante évolution, nous devons rester à la fine pointe de la technologie pour être des spécialistes du marketing efficaces. J'apprends en assistant à des webinaires animés par des fournisseurs de technologies, en assistant à des conférences, en participant à des ateliers de l'American Marketing Association et en écoutant des podcasts.

Fin août, j'ai assisté au Digital Summit à Chicago, une production de TechMedia LLC.

 

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À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

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Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
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