Le monde de l’éctricité en ligne

CEW-23-bernard-400.jpgSean Bernard

10 décembre 2018

Les relations avec les contracteurs ont toujours été stigmatisées par la croyance que ces derniers représentent « un groupe difficile avec lequel nouer des relations » et qu’il n’est pas aisé de déterminer la meilleure approche pour travailler avec eux. Bien qu'il n'y ait jamais eu de « pilule magique » pour résoudre ce problème, de nombreux représentants commerciaux des secteurs des fabricants et des distributeurs ont été extrêmement prospères. En effet, ils ont réussi à développer leurs activités respectives à des niveaux impressionnants. Cela ne s'est pas produit par la clairvoyance et la chance, mais par le travail acharné et le dévouement à leur métier.

Cela dit, le travail des entrepreneurs évolue. Tout comme le reste de l'industrie, les changements sont inévitables et ce segment important n'y échappera pas. Les entrepreneurs recherchent dorénavant une efficacité opérationnelle afin de travailler différemment, que ce soit au niveau de l’évolution de la basse tension et de la mise en réseau, ou de la révolution dans la manière qu’ils achètent les matériaux. (Les derniers rapports de recherche préparés par l’Électro-Fédération Canada en sont des excellentes références : www.electrofed.com). Parallèlement à ces changements, les représentants des fabricants et des distributeurs doivent interagir avec les clients des contracteurs avec lesquels ils font affaire.

Du point de vue du distributeur, l’évolution des produits au sein de l’industrie électrique et la rapidité avec laquelle ces changements se produisent créent d’énormes défis. D'abord, les décisions d'achat au niveau des stocks sont devenues le principal obstacle auquel sont confrontés les distributeurs à travers le pays. Le processus de prise de décision pour choisir les produits à ajouter à leur inventaire afin de servir au mieux les entrepreneurs et le moment pour le faire sont rapidement devenus des problèmes quotidiens. Il est révolu le temps où les produits bruts, les fils, les produits d’éclairage, le matériel de distribution et les outils entraient tous dans la classification de « produits de base ». Certains d’entre eux peuvent encore appartenir à cette classification, mais la grande majorité des produits évoluent si rapidement grâce aux progrès technologiques, qu’il devient de plus en plus difficile de prendre la bonne décision au bon moment. En plus de la question du stockage, s’assurer que les vendeurs disposent des informations les plus récentes sur les gammes de produits constitue un défi presque quotidien.

Les fabricants font face à des défis similaires dans leur approche auprès des contracteurs. Dans le secteur de l’éclairage, par exemple, l’évolution des DEL et la rapidité de ces innovations ont engendré divers problèmes que nous nous infligeons malheureusement à nous-mêmes. Les fabricants sont en concurrence pour développer des luminaires et des lampes ayant le plus haut niveau de lumens possible et la puissance la plus faible possible. Avec les progrès continus dans ce domaine, des problèmes sont engendrés par le fait que le produit est obsolète peu de temps après son lancement sur le marché. Lorsque l’on examine les fabricants sur les marchés de la distribution électrique et des contrôleurs, les mêmes défis liés aux progrès des produits y sont présents. Ces secteurs ne sont certainement pas à l'abri des innovations en constante évolution auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement dans le secteur de l'électricité, de la domotique aux avancées technologiques en matière de disjoncteurs, telles que les disjoncteurs différentiels et les intégrations DDFT. Par exemple, auriez-vous pensé il y a 5 ans que ce serait la norme de pouvoir contrôler votre thermostat, d'ouvrir votre garage ou d'allumer vos lumières en disant simplement « Alexa… »?

La conception rapide de nouveaux produits rend la relation entre les contracteurs et les représentants des fabricants et des distributeurs particulièrement difficile. Même si bon nombre de ces innovations, du processus d’installation aux caractéristiques et avantages du produit, ont pour objectif de faciliter la vie des contracteurs, le fait est que, tout comme nous, ils ont du mal à suivre.

Le travail des contracteurs évolue avec tous ces changements. Par exemple, au cours des dernières années, nombre d’entre eux se sont lancés dans le marché du câblage et de l'intégration de réseau, puisque de plus en plus de produits nécessitent une connexion réseau et électrique. Cela a été fait par le développement de départements internes et par acquisition. Parallèlement à ces initiatives, les entrepreneurs se sont longuement penchés sur leur structure organisationnelle. Ils ont recruté de nouveaux membres spécialisés dans des domaines spécifiques afin de s’assurer qu’ils répondent aux exigences et aux attentes actuelles de l’utilisateur final.

Les contracteurs reconnaissent leur besoin de progresser en même temps que l’industrie. Cela étant dit, ils comptent sur leurs représentants des distributeurs et des fabricants pour constituer l'une de leurs principales sources d'informations. En conséquence, les fabricants et les distributeurs développent leurs stratégies de recrutement, recherchant de plus en plus de candidats dotés d’une expérience ou de connaissances en technologie. Les futurs représentants commerciaux idéaux posséderont un équilibre entre connaissances technologiques et compétences dans le développement de relations. Finie l'époque où les représentants gagnaient des contrats simplement en étant sympathiques. Les entrepreneurs s’attendent à plus aujourd'hui. Ils s'attendent à ce que les représentants apportent leur expertise et des informations basées sur des solutions afin de faciliter le travail des contracteurs et de le rendre plus efficace. 

Au final, il est impératif que ces représentants fournissent des informations exactes et opportunes aux personnes appropriées au sein de l'organisation du contracteur. Naviguer dans ce labyrinthe de nouvelles informations sur les produits et les besoins/attentes des contracteurs est difficile et le restera. Cependant, ceux qui peuvent apporter de réelles solutions aux comptes des entrepreneurs verront des résultats positifs. Grâce à des stratégies progressives comme le Réseau des jeunes professionnels de l’Électro-Fédération Canada, des initiatives telles que celles énumérées ci-dessus sont entreprises pour aider à façonner le visage de la prochaine génération de professionnels de l’industrie. Pour plus d'information, veuillez visiter www.electrofed.com/ypn.

Monde en mouvement

  • Prev
La conférence de l’ÉFC de cette année a accueilli plus de 500 membres de tout le ...
Hilo fait appel à des utilisateurs de bornes de recharge afin de tester et d'évaluer sa nouvelle ...
Le 14 octobre lors de l'événement Symposium Transition Solutions, chercheurs, professeurs et ...
BDA représentera désormais en exclusivité nos produits d'éclairage architectural à haute ...
Deux autres nominations importantes chez le distributeur de matériel électrique. D'abord, M. Gilles ...
Devant le manque inquiétant d'inspections des travaux de nature électrique par la Régie du bâtiment ...
La 3e édition de la Journée de la Technologie Allemande se tiendra le 26 Octobre à Toronto et le 2 ...
De plus en plus, notre planète rapetisse du point de vue politico-économique. Une décision prise ...
Un nouveau rapport mondial d'Accenture a identifié un petit groupe d'entreprises de plusieurs ...
Kruger Énergie S.E.C. a annoncé aujourd'hui qu'elle s'engage sur la voie du transport durable avec ...

Le bénéfice net d'Hydro-Québec augmente de 388 M$ ou 24 % au premier semestre - Atteinte d'un volume historique de ventes nettes d'électricité 

Hydro QuebecHydro-Québec affiche un bénéfice net de 1 993 M$ pour le premier semestre de 2021, en hausse de 388 M$ comparativement aux 1 605 M$ enregistrés à la même période de 2020.

Cette augmentation s'explique principalement par une progression de 89 M$ des ventes nettes d'électricité au Québec, un bond de 133 M$ des exportations nettes d'électricité et une diminution de 124 M$ des frais financiers. Soulignons que le volume des ventes nettes sur l'ensemble des marchés a atteint un sommet historique de 109,9 TWh pour les six premiers mois de 2021...

 

Lire Plus...


 

Nuvation Energy devient revendeur des systèmes de stockage d'énergie d'EVLO  

Nuvation Energy'énergie EVLO, filiale d'Hydro-Québec spécialisée en systèmes de stockage d'énergie, et Nuvation Energy ont conclu une entente pour la revente des systèmes de stockage d'énergie d'EVLO.

Cette dernière se spécialise dans les systèmes de stockage d'énergie de très grande capacité basés sur la chimie de batterie au phosphate de fer lithié (LFP) brevetée par Hydro-Québec, alors que Nuvation Energy offre des régulateurs de batterie et des services d'ingénierie en stockage d'énergie aux fabricants de batteries ainsi qu'aux concepteurs de systèmes de stockage d'énergie.

 

Lire Plus...


 

Portrait

  • Prev
Depuis février 2021, Martin Stephenson est le nouveau président et directeur général de Signify ...
Marcos Simard a récemment été nommé directeur général de WESCO et Anixter EES Montréal ( Electrical ...
Rob Dewar est président d'AD Canada depuis janvier dernier, alors que l’entreprise mère annonçait ...
Il y a six ans, en février 2015, j'ai interviewé David Nathaniel et intitulé le profil que j'avais ...
À la suite de la récente acquisition du fabricant de planchers chauffants Flextherm par le Groupe ...
« N’oublie jamais de garder une vue d’ensemble. » Ces mots sont ceux du père de Jason ...
Électrimat est une entreprise indépendante de propriété québécoise spécialisée depuis 40 ans dans ...
Il y a un peu plus d’un an je rencontrais Louis Beaulieu, directeur général de Ouellet Canada, lors ...
Fondé en 1986 par Warren Osak, Electromate se spécialise dans les solutions robotiques et ...
Nouvelle figure à la tête de l’unité d’affaires électrification et d’ABB Canada, Éric Deschênes ...

Signifypar Line Goyette

Depuis février 2021, Martin Stephenson est le nouveau président et directeur général de Signify Canada. Étant donné qu’il a accédé à ses fonctions près d’un an après le début de la pandémie et de ses restrictions, il est facile de l’imaginer s’appuyant sur l’expérience passée pour diriger la réponse de Signify à ce défi de santé actuel et à ses conséquences pour les Canadiens et les entreprises canadiennes.

J'ai d'abord demandé à Martin: « Comment votre parcours vous a-t-il conduit au poste que vous occupez actuellement? Quels ont été les moments les plus importants? » Si je devais résumer sa réponse en trois mots, je dirais l'automatisation, la connectivité et l'innovation durable.

Lire Plus...


 

Nouveau Produits

  • Prev
Installation facile de boîtes électriques n'importe où sur un mur en coffrage isolant. Les "dents" ...
Des câbles simples à installer qui permettent à l'eau de circuler dans les tuyaux jusqu'à ...
Les nouveaux blocs de contacts de classe 1 et de Div. 2 sont désormais offerts pour les ...
Répertorié DLC Premium pour des remises maximales sur l'énergie. Il n'est pas nécessaire de se ...
Bandes de LED facilement réglables pour des angles de faisceau multiples, 1200-1300 lumens, ...
L'installation d'un boîtier de contrôle ou de contacteur robuste sur le terrain peut représenter ...
Gamme de produits Homeline, type de produit ou de composant Disjoncteur miniature, [In] ...
Le parafoudre SP1 d'Eaton a une empreinte compacte de 50 kA par phase, avec un mamelon moulé d'un ...
Shat-R-Shield Hazardous Locations Incoplas HybridL'Incoplas® LED Hybrid est une solution ...
Structure en aluminium moulé antirouille de haute qualité. Prise électrique à DDFT intégré ...

les fusibles HP15MxxR HelioProtectionMersen a annoncé le lancement de la Gen2 de sa série HelioProtection de fusibles solaires HP15M. Ces nouveaux fusibles ont été conçus et testés selon des normes plus strictes, mais le facteur de forme, les performances électriques et le prix restent les mêmes.

La série de fusibles photovoltaïques (PV) HP15M Gen2 de Mersen est conçue spécifiquement pour répondre aux cycles de température et de courant sévères d'un système PV. Ces fusibles de 1500 VDC sont conçus pour un faible pouvoir de coupure minimum de 1,35 fois la valeur du courant nominal du fusible, ce qui permet une interruption sûre du circuit dans des conditions typiques de faible courant de défaut. 

Lire Plus...


 

Thermon Haute Tension HTSX™Le calorifuge autorégulant HTSX™ 400 et 480 Vac de Thermon est à la hauteur:

  • Une augmentation de plus de 70 % de la tension nominale, créant de nouvelles applications et de nouveaux cas d'utilisation pour notre technologie autorégulatrice intrinsèquement sûre et fiable.
  • Jusqu'à 110 % d'augmentation de la longueur des circuits de traçage thermique, ce qui simplifie la conception des installations et optimise les coûts totaux d'installation et de maintenance pour nos clients.
  • La technologie unique et éprouvée de coextrusion monolithique (MCE) de Thermon, qui offre une durée de vie et une fiabilité supérieures à celles de la concurrence.

Lire plus...


 

Caseta KitContrôler les lumières, les stores et la température à partir d'un appareil mobile n'a jamais été aussi facile et fiable. Le pont intelligent Lutron permet de configurer, de contrôler et de surveiller les gradateurs sans fil Caseta et les stores télécommandés Serena à partir d'un smartphone, d'une tablette et même de votre montre Apple. Le Lutron smart bridge fonctionne également avec nest, certains thermostats Honeywell, les télécommandes Logitech harmony et l'apple home kit.

Programmez l'ajustement automatique des lumières en fonction de l'heure de la journée, ou créez vos scènes préférées qui ajustent plusieurs lumières et stores en appuyant sur un bouton.

Lire plus...


 

Garantir la protection du circuit électrique sans déclenchements intempestifs

 

Garantir la protection du circuit électrique sans déclenchements intempestifsPar Jack Smith

Enregistrez la qualité d'énergie du réseau triphasé et surveillez les perturbations électriques avec l'enregistreur de qualité d'énergie Fluke 1750 et le logiciel Fluke Power Analyze. Ces instruments enregistrent automatiquement les paramètres de qualité d'énergie et captent le moindre événement, cycle après cycle, sans interruption.

Chaque bâtiment, qu'il soit commercial, institutionnel, administratif ou industriel, connait tôt ou tard une situation de surintensité. 

Lire Plus...


 

 

ABBAlors que la demande pour des moyens de transport écologiques continue de croître, ABB est sur le point de devenir la première entreprise à obtenir les certificats de base de CharIN pour le système de recharge combiné (Combined Charging System ou « CCS »), afin d’améliorer l’interopérabilité et de rehausser considérablement l’expérience des utilisateurs de ses bornes de recharge à courant continu.

Comme les ventes totales de véhicules électriques (VE) devraient passer de 2,5 millions en 2020 à 31,1 millions en 2030 selon les prévisions, les investissements dans l’infrastructure de recharge ainsi que la promotion de normes communes et de l’interopérabilité seront essentiels pour répondre à cette demande croissante.

Lire Plus...


 


 

Les hivers québécois amènent leur lot de maux de tête tels que les accumulations de neige abondantes, les fermetures d’écoles et de routes, les grands froids, etc. Les accumulations de neige peuvent créer des barrières de glace pouvant entraîner des infiltrations d’eau par la toiture, tandis que les grands froids peuvent faire geler les tuyaux d’eau qui peuvent par la suite fissurer ou tout simplement empêcher l’eau de passer.

Les câbles autorégulants sont une solution polyvalente pouvant prévenir ces situations problématiques et éviter des réclamations aux compagnies d’assurance.

Lire Plus


 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications Great Place to Work. Certified December 2019 - December 2020

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2021 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil