Permis de bâtir, décembre 2025

13-février-2026

12,8 milliards de dollars

Décembre 2025

6,8 % hausse

(variation mensuelle)

Source(s) : Tableau 34-10-0292-01.

En décembre, la valeur totale des permis de bâtir délivrés au Canada a augmenté de 821,3 millions de dollars (+6,8 %) pour atteindre 12,8 milliards de dollars. Cette augmentation est principalement attribuable au secteur résidentiel (+533,5 millions de dollars), suivi du secteur non résidentiel (+287,8 millions de dollars).

En dollars constants (2023 = 100), la valeur totale des permis de bâtir délivrés en décembre s’est accrue de 6,6 % par rapport au mois précédent et a diminué de 6,3 % d’une année à l’autre.

Graphique 1 
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Infographie 1 
Permis de bâtir, décembre 2025

Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, décembre 2025

La composante des logements multifamiliaux stimule la croissance dans le secteur résidentiel

En décembre, les intentions de construction résidentielle ont augmenté de 533,5 millions de dollars, ce qui porte la valeur totale à 8,0 milliards de dollars. La hausse enregistrée dans la composante des logements multifamiliaux (+653,2 millions de dollars pour atteindre 5,5 milliards de dollars) a été atténuée par la baisse observée dans la composante des logements unifamiliaux (-119,7 millions de dollars pour s’établir à 2,5 milliards de dollars).

La hausse enregistrée en décembre dans la composante des logements multifamiliaux est principalement attribuable à l’Ontario (+548,8 millions de dollars), au Manitoba (+236,9 millions de dollars) et au Québec (+130,7 millions de dollars). Au total, six provinces et deux territoires ont contribué à l’augmentation observée.

Parallèlement, le recul affiché par la composante des logements unifamiliaux est surtout attribuable à l’Ontario (-75,4 millions de dollars) et à la Saskatchewan (-32,6 millions de dollars). Dans l’ensemble, six provinces et un territoire ont contribué à cette baisse.

Graphique 2 
Nombre d’unités autorisées pour le secteur résidentiel et pour les composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 2: Nombre d'unités autorisées pour le secteur résidentiel et pour les composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 3 
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Graphique 3: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Graphique 4 
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 4: Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 5 
Valeur des permis de bâtir des composantes industrielle, commerciale et institutionnelle

Graphique 5: Valeur des permis de bâtir des composantes industrielle, commerciale et institutionnelle

La composante institutionnelle contribue le plus à la croissance dans le secteur non résidentiel, malgré le recul observé dans les composantes industrielle et commerciale

En décembre, la valeur des permis de bâtir non résidentiels a progressé de 287,8 millions de dollars pour s’élever à 4,8 milliards de dollars. La composante institutionnelle (+412,6 millions de dollars) a contribué le plus à la croissance, tandis que les composantes commerciale (-71,1 millions de dollars) et industrielle (-53,8 millions de dollars) l’ont modérée.

L’Ontario (+317,0 millions de dollars) a contribué le plus à la croissance observée dans la composante institutionnelle en décembre, suivi du Québec (+103,1 millions de dollars) et de l’Alberta (+82,5 millions de dollars). Parallèlement, les baisses enregistrées en Colombie-Britannique (-73,5 millions de dollars), dans les Territoires du Nord-Ouest (-32,5 millions de dollars) et au Nouveau-Brunswick (-26,5 millions de dollars) ont atténué l’augmentation globale.

La diminution enregistrée dans la composante commerciale en décembre est principalement attribuable à l’Alberta (-146,4 millions de dollars) et au Québec (-69,3 millions de dollars). Au total, sept provinces et un territoire ont contribué à la baisse globale. Toutefois, celle-ci a été partiellement contrebalancée par les hausses enregistrées en Ontario (+110,5 millions de dollars) ainsi que dans deux autres provinces et deux territoires.

Parallèlement, les composantes industrielle et commerciale ont toutes deux enregistré un recul pour un deuxième mois consécutif. Dans la composante industrielle, l’Ontario (-33,0 millions de dollars) a affiché la diminution la plus prononcée, tandis que six autres provinces et deux territoires ont également connu une baisse.

Revue trimestrielle : la composante résidentielle des logements multifamiliaux affiche une hausse au quatrième trimestre

Au quatrième trimestre, la valeur totale des permis de bâtir a progressé de 3,7 milliards de dollars pour atteindre 38,7 milliards de dollars, ce qui représente la plus forte augmentation trimestrielle depuis le quatrième trimestre de 2021. Le secteur résidentiel a le plus contribué à la croissance au quatrième trimestre de 2025.

Les intentions de construction résidentielle se sont accrues de 2,4 milliards de dollars au quatrième trimestre pour s’établir à 24,0 milliards de dollars, et c’est la composante des logements multifamiliaux (+2,3 milliards de dollars pour atteindre 16,3 milliards de dollars) qui a affiché la hausse la plus marquée.

Au quatrième trimestre, l’Ontario (+994,2 millions de dollars) a été à l’origine de la majeure partie de la croissance observée dans la composante des logements multifamiliaux. Pour un deuxième trimestre consécutif, c’est la région métropolitaine de recensement de Toronto (+665,7 millions de dollars) qui a contribué le plus à l’augmentation affichée par la province. Le Québec (+486,6 millions de dollars) et l’Alberta (+445,1 millions de dollars) ont également contribué à la hausse dans la composante, tout comme six autres provinces et un territoire.

L’Ontario (+66,7 millions de dollars) a également contribué le plus à la modeste croissance de la composante des logements unifamiliaux (+0,5 %) au quatrième trimestre, suivi de l’Alberta (+36,2 millions de dollars). Parallèlement, les baisses observées dans quatre provinces et deux territoires ont atténué la hausse globale, et ce sont le Québec (-63,7 millions de dollars) et la Nouvelle-Écosse (-29,2 millions de dollars) qui ont affiché les reculs les plus marqués.

Au quatrième trimestre, la valeur des permis de bâtir non résidentiels a augmenté de 1,3 milliard de dollars pour s’élever à 14,7 milliards de dollars. Les composantes commerciale (+630,3 millions de dollars) et institutionnelle (+570,1 millions de dollars) ont contribué le plus à la croissance du secteur, suivies de la composante industrielle (+104,7 millions de dollars).

L’Ontario a enregistré la plus forte hausse trimestrielle au quatrième trimestre, tant dans la composante commerciale (+642,6 millions de dollars) que dans la composante industrielle (+387,7 millions de dollars). La province a également contribué à la croissance de la composante institutionnelle (+61,3 millions de dollars). Dans l’ensemble, cinq provinces et un territoire ont contribué à l’augmentation trimestrielle affichée par le secteur non résidentiel.

Revue annuelle de 2025 : les faibles intentions de construction dans les composantes unifamiliale et industrielle font baisser la valeur des permis résidentiels et non résidentiels

D’une année à l’autre, la valeur totale des permis de bâtir a augmenté de 3,3 milliards de dollars pour atteindre 149,7 milliards de dollars en 2025. En dollars constants (2023 = 100), la valeur totale des permis de bâtir a reculé de 1,3 % par rapport à 2024 pour s’établir à 139,6 milliards de dollars.

L’utilisation des dollars constants (2023 = 100) dans le reste du présent communiqué permettra de faire ressortir les valeurs annualisées réelles des permis.

En 2025, le secteur résidentiel a reculé de 1,0 milliard de dollars pour se situer à 86,6 milliards de dollars. Cette baisse est principalement attribuable aux intentions de construction de logements unifamiliaux, lesquelles ont diminué de 7,0 % pour s’établir à 29,6 milliards de dollars, soit leur niveau annuel le plus faible de la série.

En revanche, la composante des logements multifamiliaux a progressé de 1,2 milliard de dollars en 2025 pour s’établir à 57,0 milliards de dollars, ce qui représente son deuxième niveau en importance de la série.

Parallèlement, le nombre d’unités dont la construction a été autorisée a augmenté de 19 100 en 2025 pour atteindre un sommet inégalé de 308 600. Les hausses enregistrées dans les logements multifamiliaux autorisés (+22 600) ont été modérées par les baisses des intentions de construction de maisons unifamiliales (-3 500).

La valeur totale des permis de bâtir non résidentiels a reculé de 739,8 millions de dollars en 2025 pour se situer à 52,9 milliards de dollars; il s’agit de la première baisse annuelle observée depuis 2020. Le Québec (-2,1 milliards de dollars) et l’Ontario (-1,5 milliard de dollars) ont contribué le plus à cette diminution. Les hausses enregistrées en Alberta (+2,0 milliards de dollars) et en Colombie-Britannique (+1,1 milliard de dollars) ainsi que dans trois autres provinces et un territoire ont atténué les baisses observées dans le secteur.

Après avoir atteint un sommet inégalé en 2024, la valeur totale des permis de bâtir dans la composante industrielle a reculé de 3,4 milliards de dollars en 2025 pour s’établir à 9,4 milliards de dollars. Cette baisse a contrebalancé la forte croissance enregistrée dans les composantes institutionnelle (+1,9 milliard de dollars) et commerciale (+797,0 millions de dollars).

La hausse affichée par la composante institutionnelle est principalement attribuable à des intentions de construction d’importants projets d’hôpitaux et d’établissements de soins de longue durée, notamment en Ontario, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et en Alberta. Dans l’ensemble, l’Alberta (+104,7 %; +1,5 milliard de dollars) — qui a enregistré son augmentation la plus marquée en 2025 — et la Colombie-Britannique (+68,0 %; +1,5 milliard de dollars) ont contribué le plus à la hausse annuelle de la composante.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 13-février-2026 Développez vos compétences pour produire des estimations électriques précises et adaptées aux exigences des projets. Cette nouvelle formation vous guide à travers les bases du métier : modes de réalisation, types de contrats, classes d’estimation et méthodes d’ajustement des coûts.  Vous apprendrez à réaliser une estimation détaillée complète, du relevé des quantités avec e‑Plans Read More…

  • 10-février-2026 La Conférence nationale sur l’apprentissage (CNA) est le principal forum pancanadien réunissant les leaders des systèmes d’apprentissage, les employeurs, les établissements d’enseignement, les organisations syndicales, les décideurs publics et les partenaires issus des groupes en quête d’équité. Tenue tous les deux ans, la CNA rassemble les personnes qui façonnent les politiques, les programmes et les pratiques Read More…