Le solaire et l’éolien continuent de battre des records à l’échelle mondiale
20-octobre-2025
Éolien et solaire en tête
La transition énergétique mondiale franchit un cap symbolique. Selon une analyse du groupe de réflexion Ember, la production combinée d’énergie solaire et éolienne a augmenté plus rapidement que la demande mondiale d’électricité au cours de la dernière année.
Cette performance marque un tournant majeur : pour la première fois, les énergies renouvelables ont produit davantage d’électricité que le charbon, confirmant leur rôle central dans la décarbonation du système énergétique mondial.
Une croissance soutenue et structurante
Au premier semestre, la production solaire mondiale a bondi de 31 %, tandis que l’éolien a progressé de 7,7 %. Ensemble, ces deux filières ont généré plus de 400 térawattheures (TWh) supplémentaires soit davantage que l’augmentation de la demande globale d’électricité.
Cette dynamique démontre que les énergies renouvelables peuvent non seulement répondre à la hausse rapide de la demande, mais aussi remplacer progressivement les sources fossiles. D’ailleurs, la production d’électricité issue du charbon et du gaz a reculé d’environ 1 %, une baisse modeste, mais révélatrice d’un changement structurel en cours.
Pour en savoir plus, cliquez ICI





