Investissement en construction de bâtiments, juin 2023

21-août-2023

Investissement en construction de bâtiments, total

18,0 milliards de dollars

Juin 2023

-3,1 % baisse

(variation mensuelle)

Source(s) : Tableau 34-10-0175-01.

L’investissement en construction résidentielle a enregistré une quatrième baisse mensuelle consécutive, ayant diminué de 4,5 % pour s’établir à 12,1 milliards de dollars en juin. L’investissement en construction non résidentielle a légèrement reculé, en baisse de 0,2 % pour se chiffrer à 5,9 milliards de dollars. Dans l’ensemble, l’investissement en construction de bâtiments a affiché une diminution de 3,1 % pour s’établir à 18,0 milliards de dollars en juin.

Après correction pour tenir compte de l’inflation (2012 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a enregistré un recul de 3,4 % pour se chiffrer à 10,3 milliards de dollars.

Graphique 1 
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

Graphique 1: Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

L’investissement en construction résidentielle continue de reculer

L’investissement en construction résidentielle a enregistré une quatrième baisse mensuelle consécutive, ayant diminué de 4,5 % pour s’établir à 12,1 milliards de dollars en juin. L’Ontario, qui a affiché une diminution de 5,8 % pour se chiffrer à 5,1 milliards de dollars, a été à l’origine de la majeure partie du recul.

L’investissement en construction de logements unifamiliaux a affiché une baisse de 5,7 % pour se situer à 6,2 milliards de dollars en juin. Des diminutions ont été observées dans huit provinces.

L’investissement en construction d’immeubles à logements multiples a reculé pour un huitième mois d’affilée, ayant diminué de 3,1 % pour se chiffrer à 5,9 milliards de dollars en juin, soit le niveau le plus faible observé depuis septembre 2021.

Infographie 1 
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, juin 2023

Vignette de l'infographie 1: Investissement en construction de bâtiments résidentiels, juin 2023

Graphique 2 
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

Graphique 2: Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

L’investissement en construction non résidentielle diminue légèrement

L’investissement en construction non résidentielle a légèrement reculé, en baisse de 0,2 % pour s’établir à 5,9 milliards de dollars en juin en raison de baisses généralisées enregistrées au Québec (-3,1 % pour se situer à 1,3 milliard de dollars).

L’investissement en construction commerciale a progressé de 0,8 % pour atteindre 3,3 milliards de dollars en juin, tandis que l’investissement en construction industrielle (-1,4 % pour se chiffrer à 1,2 milliard de dollars) et l’investissement en construction institutionnelle (-1,4 % pour s’établir à 1,4 milliard de dollars) ont baissé.

Infographie 2 
Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, juin 2023

Vignette de l'infographie 2: Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, juin 2023

L’investissement en construction de bâtiments diminue au deuxième trimestre de 2023 en raison du recul du secteur résidentiel

Dans l’ensemble, l’investissement en construction de bâtiments a reculé de 5,2 % pour se situer à 55,7 milliards de dollars au deuxième trimestre, entièrement en raison d’une baisse de l’investissement en construction résidentielle (-8,2 % pour s’établir à 37,9 milliards de dollars). L’investissement en construction non résidentielle a augmenté de 1,8 % pour atteindre 17,8 milliards de dollars.

L’investissement en construction de logements unifamiliaux a diminué de 10,5 % pour se chiffrer à 19,7 milliards de dollars au deuxième trimestre, ce qui représente la plus forte baisse observée depuis le deuxième trimestre de 2020. L’investissement en construction d’immeubles à logements multiples a enregistré un recul pour un troisième trimestre consécutif, en baisse de 5,7 % pour s’établir à 18,2 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2023.

L’investissement en construction non résidentielle a crû de 1,8 % pour atteindre 17,8 milliards de dollars au deuxième trimestre, ce qui représente une 10e hausse trimestrielle consécutive. L’investissement en construction industrielle a augmenté de 5,6 % pour s’établir à 3,7 milliards de dollars et l’investissement en construction commerciale a progressé de 1,7 % pour atteindre 9,8 milliards de dollars.

L’investissement en construction institutionnelle a baissé de 0,9 % pour se chiffrer à 4,4 milliards de dollars. Le Québec, qui a enregistré un recul de 4,6 % pour s’établir à 1,3 milliard de dollars, a contribué le plus à la diminution.

Pour obtenir plus de renseignements sur la construction, veuillez consulter le portail Statistiques sur la construction.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 6-mai-2024 Membres de l’ÉFC Québec! C’est avec plaisir que nous vous invitons à la célébration de la Journée nationale du Réseau des jeunes professionnels le 13 juin prochain. L’objectif principal de la Journée nationale du RJP est de se réunir, de célébrer ensemble et surtout de « Redonner » à notre communauté. En l’honneur de la Journée… Read More…

  • 6-mai-2024 La Société québécoise des infrastructures (SQI) organise une formation sur le mode Réalisation de projet intégrée (RPI), une approche innovante de gestion de projets d’infrastructure publique axée sur la collaboration et la transparence. Date : 14 mai 2024 Horaire : 8h30 à 12h30 Lieu : École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS), 1100, rue Notre-Dame Ouest, Montréal… Read More…